Douce France

Journal de guerre: Sous l’hommage, les lézardes…la France à l’ère conspirative…par Éric Verhaeghe

Pour reprendre le bon mot du procureur Molins, la France est entrée dans une ère conspirative. Ce changement en profondeur réserve quelques amusantes surprises.

La méthode « conspirative »

L’idée ne vient ni d’un site d’extrême droite, ni d’un mouvement d’hurluberlu, mais des plus hautes autorités de l’Etat: la France est victime de factions conspiratives qui cherchent à lui nuire et se livrent à de dangereuses attaques terroristes. Beaucoup se félicitent des propos du procureur. Mais ils posent quand même une question: il y a donc bien des conspirations qui agissent dans l’ombre.

On saura rappeler au pouvoir que la théorie de la conspiration, c’est lui, que la rumeur conspirative, c’est encore lui.

Cazeneuve, le premier des conspiratifs

Au passage, on rappellera aussi que, dans son ouvrage Karachi, l’enquête impossible, celui qui n’était alors que député de Cherbourg, Bernard Cazeneuve, racontait les malheurs de la commission parlementaire sur l’attentat de Karachi. Sa thèse, à l’époque, reposait sur une idée simple: l’attentat de Karachi était faussement attribué aux islamistes, et s’expliquait par des manquements sur la scène intérieure française.

Assez curieusement, Cazeneuve est aujourd’hui celui qui s’oppose à la transmission de documents officiels sur la fourniture d’armes à Coulibaly. Vérité un jour, erreur le lendemain.

Partout, la méfiance conspirative

J’avais ce soir un dîner en ville. J’ai bien entendu juré de n’en rien trahir, et je me précipite pour en faire le compte-rendu. Mais le plaisir de se retrouver désormais à table avec des convives qui, il y a six mois encore, n’eussent jamais osé poser la moindre question sur les versions officielles, et s’interrogent aujourd’hui sous le manteau, est à la fois cocasse et illustratif. L’Etat a perdu la confiance des citoyens honnêtes ce qui, en France, est très grave. Il faut voir avec quel embarras, quelle gêne, quel regard affolé, et après combien de circonvolutions les sujets sont abordés. Le mal est profond, dangereux, tumoral.

« Bien entendu, je crois à tout ce qui m’est dit, mais il y a quand même quelque chose que je ne comprends pas… » Ces mots-là ne peuvent être prononcés qu’avec une sorte de componction sépulcrale, comme lorsqu’on évoque l’esprit des morts.

Les conspiratifs de la 4è équipe

Tous ceux qui connaissent bien l’Est parisien savent. La version officielle selon laquelle, en quatorze minutes, une seule équipe de terroristes aurait exécuté la fusillade du Petit Cambodge, puis de la Bonne Bière, puis de la Belle Equipe, et aurait fini par une action suicide au Comptoir Voltaire – cette version est matériellement impossible. Elle repose notamment sur l’idée que l’équipe aurait mis 4 minutes pour se rendre de la Fontaine-au-Roi à la rue de Charonne. C’est d’autant moins possible un vendredi soir que les bandes vidéos de la Fontaine-au-Roi montrent que les terroristes ne sont pas partis par le chemin le plus court pour rejoindre la rue de Charonne. Ils ont emprunté la Fontaine-au-Roi (au lieu de la Folie-Méricourt) puis l’avenue Parmentier. A cette heure-là, la traversée de la rue Oberkampf est extrêmement longue, même en grillant les feux.

La même équipe n’a pas pu réaliser 4 opérations en si peu de temps. Google Map indique qu’en temps normal, il faut 8 minutes pour se rendre d’un endroit à l’autre. Diviser le temps par deux relève de l’exploit hautement improbable. D’ailleurs, plusieurs témoignages évoquent bien une Mercedes sur les lieux, rue de Charonne, et non une Seat.

Qui cherche les conspiratifs?

A table, cette idée-là – celle d’une équipe différente rue de Charonne – fait consensus. Mais pourquoi la police n’en parle-t-elle pas? Trois hypothèses existent. Soit la police sait mais veut piéger les terroristes en n’évoquant pas le sujet pour endormir leur vigilance. Soit la police ne sait pas, et on peut s’inquiéter sur les méthodes d’investigation. Soit la police ne veut pas savoir, parce que la version officielle est plus facile à tenir que la version vraisemblable.

Et immédiatement, le feu de questions roule sur: « qui connaissez-vous qui s’exprime sur le sujet dans le silence des bureaux? »

L’appareil d’Etat est-il traumatisé par les conspiratifs?

Ce soir, j’ai entendu le désarroi de la technostructure face aux dysfonctionnements de l’Etat. Partout, la machine s’enraie et les gens les plus loyaux se posent des questions sur le sens de leur mission. Il ne faut pas être grand clerc pour comprendre que plus personne n’a de véritable espérance sur le fonctionnement des services. Tout se fait à reculons, les mains jointes pour prier, dans la crainte et le tremblement: pourvu que ça tienne.

Nos militaires sont épuisés. Nos services de renseignement traversés par le doute. Le jeu qui se joue est opaque et partout triomphe l’incertitude. Pour tous, il est évident que l’Etat Islamique améliore sans cesse son organisation pour frapper plus fort.

Où s’arrêtera-t-il? Peut-il compter sur l’aide de services secrets étrangers pour agir?

Ces questions-là sont dans toutes les têtes, mais tout porte à croire que la France cherche à monter une coalition avec ceux qui auraient pu aider à porter le fer contre elle. Cela ne signifie pas qu’ils l’ont fait. Mais le seul fait que le soupçon existe est comme un avant-goût des tournures bien plus brutales que ces événements-là peuvent prendre.

http://www.eric-verhaeghe.fr/journal-de-guerre-la-france-a-lere-conspirative/

Des complots comme s’il en pleuvait

20/11/2015

L’odeur de la poudre règne encore dans les rues de Saint-Denis et déjà les complots y pleuvent sans fin et sans limite d’imagination. Ils laissent présager un virage profondément antisémite dans les « quartiers ».

12289644_916656885049156_1409709151825002303_n

Les complots français

Ce matin, un internaute a déposé sur ce blog un commentaire que je n’ai pas publié, citant un article (d’un site spécialisé dans ce genre d’informations) selon lequel les attentats du 13 novembre étaient un coup monté des services secrets français pour justifier un Patriot Act. La tentation était grande, évidemment, de confondre la cause et la conséquence. Cette confusion est le propre de la démarche complotiste, qui explique le début de l’histoire qu’on ne connaît pas encore par la fin qu’on lui connaît déjà.

Au fond, le complotisme renverse la chaîne d’explication: on ne passe pas une loi sécuritaire pour répondre au terrorisme, on crée le terrorisme pour faire une loi sécuritaire.

Encore faut-il le prouver. La théorie que j’ai lue est piquante: les services secrets voulaient faire peur sans tuer. Ils ont manipulé de pauvres âmes de banlieue, leur ont fait croire qu’ils portaient des ceintures d’explosifs, mais avaient dissimulé de micro-charges explosives dans leurs gilets, actionnées à distance. Les fusillades de Paris? une vengeance commise par les amis de ces victimes innocentes.

Il fallait oser.

Saint-Denis et les complots français

Cette après-midi, je rencontre pour affaires un employé de banques, jeune et sympathique, qui m’avoue avoir grandi à Saint-Denis. Il me certifie que la presse a dissimulé des rafales de Kalachnikov à Saint-Denis après les explosions du Stade de France, et me soutient que personne à Saint-Denis ne croit à la thèse officielle sur les attentats. Non, ceux-ci n’ont pas été commis par des musulmans. Les vrais auteurs sont… les services secrets français. Cette fois, il ne s’agit pas de justifier un Patriot Act, mais de permettre des frappes en Syrie.

Nous avons tout de même un sérieux problème sur le consensus républicain: comment le bâtir quand le constat sur les faits n’est même plus possible? Car, en supposant qu’il existe des inspirateurs qui ne soient pas l’Etat Islamique, les attentats ont quand même bien été exécutés par des musulmans qui criaient « Dieu est grand » au moment de tuer ou de mourir. Mais ce point-là est nié en bloc.

Le complot juif

Une autre piste volontiers suggérée ou évoquée est celle du complot juif. Les attentats de vendredi dernier donnent lieu à une sorte de résurrection du protocole des Sages de Sion, sous une forme modernisée et actualisée. Les services secrets israéliens auraient diffusé dès le matin l’annonce des attentats qui allaient être perpétrés le soir. Démonstration est donc faite qu’ils sont à l’origine du carnage.

Cette idée me rappelle les propos, entendus au parc où j’emmenais ma fille, dans la bouche d’adolescents arabo-musulmans qui buvaient bruyamment de l’alcool au milieu des enfants: « Vous, les Français, vous êtes contrôlés par les Juifs et vous ne le savez pas. Vous êtes tous des pédophiles. Nous, les musulmans, nous avons fait la France. »

Les complots et la transparence

L’idée d’un complot juif devrait cristalliser les passions dans les semaines à venir. La meilleure façon de lutter contre elle reste le dévoilement des faits. On voit bien que ces suicides aux abords du stade, loin de tout, ne peuvent rester sans une explication crédible, sauf à susciter des fantasmes. Mais qui pourra la donner?

L’assaut à Saint-Denis, ce matin, devraient lui aussi nourrir des théories lunaires. Les terroristes étaient retranchés dans un immeuble lépreux présenté comme un squatt. Mais la porte de l’appartement présentait un blindage suffisant pour ne pas céder sous la charge que les policiers spécialisés ont posée. Ils disposaient également d’une sorte de sarcophage blindé à l’intérieur de l’appartement. Ce n’était donc pas de la petite bière. L’assaut, dans cet appartement de petite surface, a duré plusieurs heures et a donné lieu à des tirs continus.

Il est indispensable d’expliquer comment, dans un appartement loué pour quelques jours, semble-t-il, les terroristes ont eu le temps d’ajouter à la porte blindée une sorte de bouclier lui aussi blindé, et de réunir un arsenal de plusieurs milliers de cartouches.

Les complots et la diplomatie

L’équipement des assiégés de Saint-Denis pose vraiment question. Quel groupe terroriste peut disposer d’une telle réserve de munitions et d’un tel équipement de protection sans éveiller l’attention? Sans un puissant appui étranger, on voit mal comment les terroristes auraient pu accéder à ce degré de professionnalisme. Nous ne sommes plus seulement face à de petits délinquants devenus des monstres. Ces gens-là ont bénéficié d’une expertise et surtout d’un financement évident, très loin des loups solitaires régulièrement décrits jusqu’ici.

L’Etat Islamique les a équipés certes. Mais l’Etat Islamique a-t-il agi seul ou d’autres services, mieux structurés en Europe, ont-ils prêté main forte à ces réseaux?

La France et la Russie se retrouvent

Après des mois de disputes, la France et la Russie décident de faire la paix et d’agir militairement ensemble en Syrie. C’est la conséquence directe de ces attentats, qui a prouvé à François Hollande qu’il avait plus à partager avec Poutine qu’il ne le croyait jusqu’ici. La vieille alliance entre les deux puissances revient à l’honneur, comme si l’équilibre des forces en Europe était une réalité tenace, profonde, qu’aucune puissance terrestre ne peut facilement remettre en cause.

Pour Hollande, c’est un camouflet. Après avoir mené une politique de toréador en Ukraine contre Poutine, après avoir fait le bras de fer sur l’avenir d’Assad, la France plie. Que de temps perdu…

Turquie, Israël, et autres convives

Mais qui d’autre aurait pu prêter son concours aux terroristes de l’Etat Islamique?

La Turquie vient d’expulser huit Marocains pour des liens suspects avec l’Etat Islamique. Mais Erdoggan ne s’est pas toujours montré aussi pointilleux avec cet Etat. Lorsqu’une bombe a ravagé le cortège d’un parti kurde, en septembre, beaucoup ont pensé que les services turcs avaient plus ou moins aidé à la réalisation de l’attentat. Toutefois, il semblerait que les services turcs aient averti plusieurs les services français de l’arrivée de terroristes, sans grande réaction française.

Les attentats bénéficient-ils à Israël? Dans la pratique, l’Etat Islamique, mis en difficulté par les Russes, sert plutôt la cause israélienne qu’il ne la dessert. Les Israéliens ont un intérêt objectif à l’affaiblissement de la Syrie, pas à sa remise en ordre. Et l’intervention possible d’une coalition contre Daesh ne sert pas la cause de la faiblesse.

Il faudrait ici examiner la stratégie des Etats du Golfe, de l’Egypte, du Maroc, pour comprendre comment s’entremêle géopolitique et terrorisme.

Dans tous les cas, les événements du 13 novembre profitent au « régime syrien », qui a pu surseoir de quelques mois à son imminente disparition.

http://www.eric-verhaeghe.fr/journal-de-guerre-des-complots-comme-sil-en-pleuvait/

Permalien de l'image intégrée

EN BANDE SON : 


En savoir plus sur Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

9 réponses »

  1. Mais tant dans les dîners en ville, qu’au café, sur les blogs, la question, toujours la même : à qui profite le crime. Réponse , le régime pour un Patriot Act, l’interruption du processus électoral par un gouvernement d’union nationale des néons-cons, l’impossibilité de réunion et de manifestation, le contrôle du net, le fichage intégral voté par des traitres (90% des élus) la trahison de notre pays par les corrompus au pouvoir. Il fallait une bonne centaine de morts pour atteindre l’effet de sidération et qu’on ne relève pas les incohérences. Ni non plus tout de suite les questions trop gênantes : pourquoi 3 h avant d’agir au Bataclan ? Pourquoi nos policiers attendent-ils des consignes écrites (eh oui) avant d’agir, pourquoi Valls a-t’il refusé la liste des djihadistes français en Syrie, pourquoi les avertissements algériens et turcs ne l’ont pas intéressé, pourquoi 5000 cartouches pour 3 Gus à St. Denis alors qu’on ne retrouve sur les lieux qu’un seul calibre et une dizaine de cartouches (pas du Tt l’arsenal dont vous parlez, ça, c’est la version améliorée que vous sortez, vérifiez donc) , beaucoup sont convaincus que nous sommes sous la coupe d’un régime terroriste, criminel, et que les tueurs djihadistes ne sont que sa milice armée. Preuve : Al Nosra, « les. Gars font du bon boulot »(Fabius) . « oui, je finance les camps d »entraînement, oui, les armes « (Fabius , janvier 2015), après la plainte contre lui rejetée par la Chambre civile pour terrorisme et apologie en décembre 2014, le brave homme a plaidé: »je ne fais qu’appliquer la politique diplomatique de mon pays ». « j’ai eu ce choix terrible entre un groupe terroriste et un dictateur » (hollande, 14 juillet 2014). Ils sont si arrogants, sûrs de leur impunité qu’ils nous ont tout dit eux-mêmes. et ils ont eu peur, peur de nous, il leur fallait « l’esprit du 11janvier ». Mais les Charlie-Charlot n’étaient plus au rendez-vous. Alors vite, un Patriot Act, vite. Et ils vont nous détruire totalement et lancer leurs milices barbares sur nous. Ils savent que nous savons. S’ils pouvaient nous tuer tous, ils le feraient. Et voilà pourquoi il y aura d’autres attentats et probable une atteinte chimique. Ils ont besoin que nous ayons peur. Ils n’ont pas encore fini le job (ce pourquoi on les a fait élire ou choisir). Et ils n’ont pas encore tout volé. Et nous ne sommes pas encore officiellement entrés dans la 3ème guerre mondiale. La France est considérée comme l’un des pays dont le gouvernement et les élus sont les plus corrompus. Très bien, d’avoir vérifié la durée du trajet entre les 2 points. Je fais passer.

    J’aime

  2. Mais les versions officielles qui y croit encore?!
    11 septembre, attentat Charlie, guerres sans issue, le système s’effondre sur lui-même.

    J’aime

  3. Malheureusement non, Marco. Il s’effondre sur nous sans se faire encore mal. Les morts sont chez nous, pas chez eux.

    J’aime

  4. La conspiration vient que tout simplement la France est devenue un état faible et donc une proie ce que je pense c’est que faute de croissance pérenne car fin d’un cycle économique basé sur une consommation exponentiellement que la planète ne peut pas fournir nous sommes tombés dans un cycle économique basé sur la prédation « quand les rats sont trop nombreux les plus faibles sont dévorés » il en va de même pour les sociétés humaines nous sommes revenus à une entropie naturelle où la raison fait place à nos bas instincts reptilien !… Dieu nous a donné le libre arbitre parait il et donc de notre extermination où de notre survie mais dans tout les cas il y aura des gagnants et des perdants…..

    J’aime

  5. Merci pour ces reprises.
    C’est la deuxième fois que je lis quelqu’un de sérieux évoquer des témoignages sur cette Mercedes.
    Avant M. Verhaegue, j’avais lu la même chose de Pepe Escobar (journaliste brésilien résident à Paris) qui a relaté les témoignages de ces amis habitants le 11e ardt. évoquant également une Mercedes.

    Il y a là un angle mort dans « l’information » qui me trouble…

    J’aime

  6. Enfin, quand même ne boudons pas notre plaisir, c’est quand même une sacré claque pour l’oligarchie qui nous gouverne tout ceci.
    Mais le risque d’un dérapage sécuritaire existe bien

    J’aime

Laisser un commentaire