Site icon Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

FED : Quoi de neuf, Janet ? Quoi de neuf ….Bernanke a encore frappé !

Publicités

La Fed achètera la moitié des émissions obligataires en 2016 malgré la fin du QE

Quoi de neuf, Janet ? Quoi de neuf à propos de son QE, qui est soi-disant arrivé à son terme il y a 15 mois.

Si je dis soi-disant, c’est parce que le bilan de la Fed n’a pas baissé d’un iota depuis la « fin du QE », alors qu’on ignore les positions hors bilan de la Fed, notamment concernant la monétisation des milliards d’obligations américaines vendues par la Chine. (…)

Andrew Hoffmann,  le 18 janvier 2016 surSilverSeek.com 

Nous sommes gérés par un quarteron de gens qui partagent la même conception fausse de l’économie et c’est une cause de corrélation et de synchronie, ce qui n’est pas nouveau, mais en plus par de gens qui sont aveuglés par leurs agendas géopolitiques.

Le bon sens a disparu, l’idéologie a repris tous ses droits.

On a tout misé sur la financiarisation, le vin est tiré et il faut le boire. Il est grand temps de stopper cette contagion, d’enrayer la chute avant que la boule de neige ne se forme, avant que l’irrationnel ne prenne le dessus.

Bruno Bertez le 20 Janvier 2016

jan 20, 2016/ Zerohedge/or-argent.eu

Nous avons déjà évoqué ce sujet à plusieurs reprises, à savoir que la fin du QE de la Fed ne signifie en rien que la banque centrale américaine cesse d’acquérir des Treasuries. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle achète automatiquement chaque titre arrivé à maturité !

Reste encore à savoir les implications de ce « renouvellement des stocks » en termes de volumes. Nous avons désormais la réponse grâce à cet article de ZeroHedge, qui se base sur les estimations de la JP Morgan pour affirmer que la Fed achètera dans les 12 prochains mois environ 50 % des nouvelles émissions obligataires du gouvernement américain !

Yellen et cie ont encore de la marge pour arriver au niveau de la Banque du Japon, le plus gros hedge fund de la planète. Mais 50 % du marché obligataire américain, ce n’est pas rien, d’autant que la Fed est le plus gros porteur de Treasuries de la planète. Elle en possède pour 2,5 trillions de dollars.

Le « QE caché » de la Fed

D’ici 2019, pour 1,1 trillion de dollars d’obligations arriveront à maturité. Ce qui signifie qu’en vertu du mandat de la Fed prévoyant le rachat de tous ses titres arrivés à échéance, la Fed, malgré la fin officielle de son QE, achètera en moyenne pour 30 milliards de dollars de Treasuries par mois. Soit un peu moins de la moitié du QE massif, et en bonne et due forme, de la BCE ! On n’est donc pas prêt d’assister à une panique sur le marché obligataire américain.

Et ZeroHedge d’expliquer, en guise de conclusion, pourquoi la Fed a préféré relever ses taux plutôt que de réduire la taille de son bilan : si la Fed s’était mise à vendre ses obligations, les taux auraient grimpé mécaniquement alors que le relèvement officiel des taux (ou de l’objectif, devrions-nous dire), n’a quasi rien donné dans les faits (0,27 % actuellement d’après la Fed de St-Louis) :

http://or-argent.eu/la-fed-achetera-la-moitie-des-emissions-obligataires-en-2016-malgre-la-fin-du-qe/

Ray Dalio affirme qu’un QE4 est inévitable, et imminent …

20JAN16 Zero Hedge – resistanceauthentique

Andrew Ross Sorkin de CNBC et Becky Quick, qui avaient enfilés leur plus beau manteaux en duvet d’oie et de bulles pour rappeler aux téléspectateurs qu’ils étaient en direct de la pittoresque ville de Davos, ont généreusement pris le temps de leur horaire chargé pour discuter avec Ray Dalio mercredi et sans surprise, le «maître zen  » a de nouveau prédit que la Fed va inverser le cours et se lancer dans plus de QE.

Dalio commence par noter que le mouvement de la Fed pour gonfler les actifs financiers en pompant de l’argent dans le système signifie qu’il ya un «risque asymétrique à la baisse. »

La raison est simple: les billions dans fongible, l’excédent de cash de la Fed déchaîné dans le sillage de la crise a entraîné les prix des actifs dans le territoire de la bulle et à ce stade, il n’y a pratiquement nulle part où aller, mais vers le bas.

Dalio dit que ça va créer un « effet de richesse négatif », à l’opposé de cercle vertueux infâme de Bernanke, dans lequel les Américains seraient censés dépenser plus et ainsi stimuler l’économie si seulement la Fed pouvait réparer les dommages qu’ils ont subi sur le 401k en 2008.

En bref, Dalio a réitéré son affirmation selon laquelle la Fed sera finalement contrainte à un QE4 et que le cycle de resserrement quantitatif qui a fait beaucoup de battage médiatique équivaudrait essentiellement à un one-off (ou « one shot » un seul coup) , « juste pour vous montrer que nous pouvions le faire, » blip sur l’écran radar de la ZIRP (politique des taux Zero NDLR). « Chaque pays dans le monde a besoin d’une politique monétaire plus facile », a déclaré Dalio, avant de noter que les banques centrales ont désormais moins de marge de manoeuvre. Il fait des commentaires similaires en Septembre de l’année dernière dans une interview avec Bloomberg TV.

Dalio a également dit qu’il est préoccupé de ce que la Fed ne se préoccupe pas. Lorsque Becky Quick a suggéré que le FOMC est plus vigilant que le marché pourrait le penser, Dalio a répondu avec ceci: « j’espère que vous avez raison. »

Dalio a averti que si les actifs restent corrélés et que les choses continuent à se déplacer dans la « mauvaise » direction, « ça va déclencher une dépression. »

Cela, a t-il conclu, est pourquoi plus de QE, et donc un retour au régime du «plein-Krugman », est une quasi-certitude.

Voilà pour la «beau désendettement. »

https://resistanceauthentique.wordpress.com/2016/01/20/ray-dalio-affirme-quun-qe4-est-inevitable-et-imminent/

Bernanke a encore frappé Par Bruno Bertez

Tant qu’il n’y a pas de sanction, « ils » peuvent continuer à nuire. C’est la raison pour laquelle nous ne cessons de stigmatiser le système généralisé de tiers-payants et l’incurie des peuples. Nos pseudo-démocraties sont incapables de punir, de châtier les nuisibles. Ils se pavanent, roulent  dans des véhicules avec chauffeurs, profitent de gardes du corps, ne paient quasi-rien de  leurs dépenses courantes et, en plus, ils touchent pour nous raconter des idioties. Il faudra attendre les jugements de l’histoire pour enfin remettre les choses et les gens à leur place.

Bernanke continue d’affirmer, contre tout bon sens et contre toute logique économique, que le ralentissement chinois n’est pas sévère au point de menacer l’économie globale. Comment peut-on dire cela, alors que la Chine a été le moteur de la croissance des dix dernières années, que c’est la seconde économie du monde et qu’elle est très ouverte sur l’extérieur par des importations de matières premières et par l’endettement de ses grandes firmes? LE FMI vient de dire exactement le contraire de ce qu’affirme Bernanke.

Le FMI craint une contagion et des débordements: « international spillovers through trade, commodity prices, and waning confidence. ».

Et Bernanke continue avec son mirage de « savings glut », au mépris de toute la science économique qui soutient, depuis Keynes, à juste titre, que dans une économie basée sur le crédit, l’épargne est secondaire et ne joue pas un rôle central. De toutes façons, le supposé « savings glut » est en train de s’effondrer avec la chute des réserves des pays excédentaires et l’effondrement des ressources des producteurs de pétrole; il y a de  moins en moins de surplus à employer et les SWF vendent leurs actifs au lieu d’en acquérir de nouveaux.

Le concept de « savings glut » est une création politique, idéologique, qui a été implantée lors des années Greenspan pour faire croire que c’était la Chine qui était responsable des déséquilibres mondiaux par son épargne et par son change trop bas, et ainsi exonérer les USA de leur mauvaise gestion et surtout leur excès de consommation/insuffisance d’épargne.

Il soutient l’insoutenable à savoir que les dettes de 28 trillions du système chinois n’ont pas d’importance car ce sont des dettes internes; il n’a qu’à aller voir ce qui se passe dans les banques en Asie, regarder les liquidités  et singulièrement à Hong Kong pour voir si cela n’a pas d’importance. Les banques chinoises ne sont pas isolées, elles sont insérées sur le marché mondial et ce encore plus sur les marchés de la zone. Par ailleurs, les fuites de capitaux colossales en provenance de Chine ont une importance déterminante sur l’ensemble du monde depuis deux ans. Enfin, qui peut songer qu’une crise ouverte aigué de la dette chinoise serait sans conséquence sur le change du Yuan et les partenaires et concurrents de la Chine?

NOTE DU LUPUS

Vous savez que Chez Lupus nous soutenons l’idée qu’a l’instar du djihadiste pour lequel le Coran est devenu réalité, pour les Banquiers Centraux la virtualité des équations et corrélations statistiques ont pris le pas sur la réalité économiques dont ils se foutent soit dit en passant éperdument pratiquant à l’instar de leurs gouvernements la politique du chaos contrôlé….Cela étant dit– une fois accepté l’idée d’une bascule quasi névrotique dans un monde « orwellien » dirigé en vertu, (et vice) des principes chers à notre « AMI » Soros : transitivité, réflexivité et virtualité  sont les meilleurs alliés de l’homme—il devient quasi inutile de juger les Banques Centrales à la seule lueur des résultats économiques qui finiront au final tronqués de toute façon, mais d’avoir sans cesse en tète que tout ceci s’inscrit dans l’immense machinerie qu’est le projet mondialiste…Et que l’on ne viennent pas nous parler de complot puisqu’il ne peut y avoir de complot contre ce qui est devenu notre réalité quotidienne : celle des Banquiers centraux construite patiemment depuis 40 ans   et dont les 2 grandes étapes de réalisation furent 1971 et l’abandon de l’or « réalité tangible » et 2008 crise du système nécessitant des correctifs et une accélération de la fuite en avant….Il n’y aura donc pour l’heure ni Krach boursier, ni effondrement, ni amélioration sur le plan strictement économique mais seulement des ajustements plus ou moins douloureux et brutaux suivant le coté du manche ou l’on se trouvera…

EN BANDE SON

Quitter la version mobile