Art de la guerre monétaire et économique

Le « Cadeau de Bienvenue » de Yellen à Powell : Le resserrement quantitatif de la FED s’accélère entrainant avec lui la chute des Marchés !

Le resserrement quantitatif de la FED s’accélère

By Or-argent, or-argent.eu 5 Fevrier 2018

Peu de temps après le début du resserrement quantitatif de la FED, qui est l’inverse d’un QE, nous avions noté que la FED ne tenait pas (encore) ses promesses. Mais après 4 mois de RQ, force est de constater que la Banque centrale américaine a augmenté la cadence.

Comme nous l’apprend cet article de Wolf Richter publié sur WolfStreet.com, cette opération de normalisation du bilan de la FED concerne 2 grandes classes d’actifs, à savoir des bons du Trésor américain et des MBS (titres adossés à des créances hypothécaires). En septembre, la FED avait indiqué qu’elle réduirait de 10 milliards de dollars par mois son bilan d’octobre à décembre 2017, pour ensuite accélérer la cadence tous les 3 mois (+ 10 milliards mensuels tous les trimestres). Ce qui signifie qu’au T4 2018, elle devrait délester son bilan de 50 milliards de dollars par mois.

Où en sommes-nous ?

Depuis le début de l’opération, le bilan de la FED a baissé de 41 milliards de dollars. Elle est donc dans les temps. Il y a un petit retard du côté des MBS, mais il est explicable pour des raisons techniques.

https://or-argent.eu/le-resserrement-quantitatif-de-la-fed-saccelere/

La plupart des marchés boursiers mondiaux sont en baisse avec le Dow en tête du changement de pourcentage à la baisse et ceci même après un rebond technique…

Le VIX est le plus élevé depuis février 2009.

Même l’indice CBOE Skew est en hausse, mais généralement en baisse au cours de la dernière année.

Et l’Omen de Hindenburg est jaune clignotant pendant que la Fed continue d’augmenter ses taux et de dérouler son bilan de 4.4 billions de dollars.

Était-ce parce que la Fed a commencé à réduire son bilan réel jeudi dernier ?

EN BANDE SON :

2 réponses »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s