Site icon Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

Le Brexit, oeuvre des quinquas anglais

Publicités

Le Brexit est maintenant un fait. Le Royaume-Uni a parlé et il veut quitter l’Union européenne. Le camp du “Leave” a obtenu 51,9 % des voix, celui du “Remain” en a recueilli 48,1 %. Le taux de participation, qui a dépassé 72 %, a été plus élevé que prévu. La grande victoire pour le camp du “Remain” à Londres et l’Ecosse n’a pas permis de compenser la perte dans d’autres régions du pays.

Regions with the biggest votes for Leave are also the most economically dependent on the EU http://on.ft.com/28V7FO6 

La répartition des votes par groupe d’âge est tout à fait remarquable. Près de deux jeune sur trois jeunes gens ont voté pour un maintien dans l’UE. Cependant, chez les quinquagénaires, c’est tout le contraire:

Ecosse et Irlande du Nord

Ce qui va se passer désormais demeure très incertain.

Le Royaume-Uni devra d’abord penser à ce qu’il veut pour lui-même et comment il envisage sa relation avec l’UE. Le Premier ministre Cameron a déjà annoncé sa démission. Il devrait quitter le gouvernement en octobre.

Outre l’Ecosse et l’Irlande du Nord, Gibraltar a également majoritairement voté pour “Remain”. En Ecosse, le “Remain”  l’a emporté dans les 32 circonscriptions. Il se pourrait qu’un nouveau référendum concernant une possible sortie du Royaume-Uni. “La possibilité d’un second référendum doit être sur la table et elle est sur la table”, a déclaré la Première ministre de la région, Nicola Sturgeon. c’est la même chose pour l’Irlande du Nord, où des nationalistes ont exigé un référendum pour décider d’une possible réunification de la région avec la République d’Irlande.

Au Royaume-Uni les socialistes semblent offensés par la position de leur dirigeant Jeremy Corbyn, qui a lui aussi voté en faveur du “Remain”, contrairement à la majorité de ses électeurs et qui est maintenant pressé de donner sa démission.

Les marchés financiers

La réaction des marchés a été brutale. Les marchés boursiers européens ont perdu en moyenne entre 4 et 10%. L’euro cote 3,5% de plus par rapport au dollar et la livre britannique s’est effondrée :

Les actions bancaires européennes ont aussi plongé :

La Deutsche Bank est presque en train de vivre un “Lehman moment” :

Le bain de sang sur les banques euro

Le dollar funding en difficulté, on manque de dollars, la Fed a promis d’en donner 

The Federal Reserve is carefully monitoring developments in global financial markets, in cooperation with other central banks, following the results of the U.K. referendum on membership in the European Union.

The Federal Reserve is prepared to provide dollar liquidity through its existing swap lines with central banks, as necessary, to address pressures in global funding markets, which could have adverse implications for the U.S. economy.

Seuls l’or et le bitcoin sont à la fête :

Le commerce des britanniques avec l’union : Finance contre Nourriture

La livre sterling plonge, les futures sur actions plangent, les bons du trésor américain s’envolent.

Félicitations à tous ceux qui ont prévu ce résultat.

C’est terminé. Le Brexit a gagné

EN BANDE SON:  

     NI PUB, NI SPONSOR, NI SUBVENTION, SEULEMENT VOUS ET NOUS….SOUTENEZ CE BLOG FAITES UN DON

Quitter la version mobile