Site icon Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

Le Billet du LUPUS : Trophée du changement climatique – Vous sentez-vous manipulé ? ( Mise à jour du 1/7/2019)

Publicités

Trophée du changement climatique : vous sentez-vous manipulé ?

Des téléspectateurs attentifs soulignent les différences entre les cartes météo diffusées sur la chaîne de télévision allemande ARD en 2009 et leur équivalent actuel (voir ci-dessous). En effet, les températures sur les deux cartes sont sensiblement les mêmes. En 2009, il faisait déjà chaud en Allemagne en été…

Le cerveau émotionnel enjeu de toutes les prédations

L’académisme et le conservatisme qu’ils s’inscrivent ou non dans une pseudo modernité libérale de pacotille visent avant tout à contrôler le cerveau émotionnel centre de l’imaginaire et de la créativité seule mère d’une véritable liberté personnelle. Et je vous renvoie là à la Théorie des trois cerveaux de Mclean que j’ai déjà évoqué ici même : le reptilien fuite/attaque, l’émotionnel-imaginaire et enfin le rationnel.

Contrôler le cerveau émotionnel signifie donc que d’un individu au potentiel théoriquement illimité en trois dimensions, on en construit un nouveau en deux seulement forcement limités par la rationalité et l’instinct. Pour résumé : du ternaire libertaire l’on passe ainsi au binaire et le binaire c’est le règne de l’informatique et de l’intelligence artificielle. Le meilleur des mondes collectiviste enfin à portée de digit et de contrôle. CQFD. Pire encore, glorifions le reptilien qui sommeille en nous et nous voilà tout prés de l’homme unidimensionnel d’Herbert Marcuse !

Se délivrer du Passé et du Passif pour espérer envisager l’avenir

L’Histoire c’est l’empreinte du présent sur le passé et c’est ce qui nous permet à titre aussi bien individuel que collectif de passer d’un cycle de vie à un autre et nous éviter ainsi ce que Nietzsche nomme l’éternel retour. L’Histoire en mouvement ainsi vu comme mécanique dialectique nous renvoie donc au concept de résilience de Boris Cyrulnik, et à un principe fort de la psychanalyse freudienne qui consiste à revivre au présent du passé refoulé pour espérer ainsi pouvoir s’en délivrer. Catharsis individuelle qui peut être appliquée à une population entière comme dans le cadre d’une opération dite de grande réconciliation ou expiation nationale ! L’oubli faisant le reste !

Pour Rappel la résilience est un phénomène psychologique qui consiste, pour un individu affecté par un traumatisme, à prendre acte de l’événement traumatique pour ne plus, ou ne pas, avoir à vivre dans la dépression et se reconstruire d’une façon socialement acceptable.

En faisant fi d’un pseudo devoir mémoriel qui nous condamne à revivre sans cesse les mêmes traumatismes, le culte des vivants doit remplacer celui des morts et celui des morts vivants doit être abandonné au profit de ceux qui survivent. Ainsi la thérapie vitale pourra enfin commencer et sera annonciatrice de temps nouveaux. Les Etats Unis ont un énorme avantage sur la vieille Europe c’est un pays sans mémoire qui a su s’inventer des souvenirs et une histoire qui sait se travestir en futur , une sorte d’élixir d’éternelle jeunesse. Je n’aime pas la nostalgie elle est mortifère et morbide et je préfère faire revivre les ombres et les fantômes du passé à la seule lumière des soleils du présent. L’histoire se doit d’être sans cesse réécrite, c’est une nécessité vitale car ce ne sont les faits qui changent c’est leur analyse et interprétation qui se doivent d’en être fait!

Et de façon terriblement tragique les deux livres qui se vendent le plus en ce moment en France sont deux livres collapsologiques [qui évoquent des théories de destruction totale de la planète, ndlr]  […] Aurélien Barrau, d’un côté, Fred Vargas, de l’autre. Fred Vargas, l’un des auteurs les plus lus, notamment par les jeunes, a déclaré qu’il était certain qu’à 1,5 degré de réchauffement, il y aurait 4 milliards de morts sur Terre. Et qu’à 2 degrés, il y aurait de façon certaine 6 milliards de morts sur Terre. Vous savez que nous sommes 7,5 milliards.

Il devient donc temps d’oublier…car si  philosopher comme dirait Montaigne c’est apprendre à mourir, vivre ce n’est assurément pas se persuader d’être déjà mort !

Epilogue : Quand le linéaire devient binaire et le circulaire libertaire !

Libertaires de tous les Pays unissez-vous !

Individualisme n’est pas solitude et c’est fort de notre individualisme et de nos choix assumés que nous enrichissons le groupe et non l’inverse car le groupe ne saurait pallier à la faiblesse de l’individu qui s’est laissé imposer ses choix et privé de son libre arbitre mais la force de l’individu véritablement libre fait qu’il peut pallier à la faiblesse du groupe, c’est là que prend tout le sens de la protection du faible par le fort. Il semblerait qu’en occident nous nous soyons fort éloignés de ce cheminement d’acte et de pensée …

Lien entre consommation et dérèglement climatique

Alimenter une rhétorique politicienne visant à relancer une consommation en berne mais indispensable à la viabilité du système et ceci via une obsolescence décidée et programmée par l’Etat des principaux biens de consommation à commencer par l’automobile. Compte tenu du prix élevé des biens sensés être bons pour la planète cela devrait générer une inflation bénigne pour la dette étatique et relancer le marché du crédit bénin pour le système bancaire. Il est évident que pour être efficace la rhétorique des politiques devra viser à dénoncer la consommation jugée outrancière des plus pauvres au profit de celle jugé raisonnée et responsable des plus riches. Depuis la religion les politiciens n’ont pas trouver mieux que le sentiment de culpabilité pour mettre au pas le peuple et consort !

LE LUPUS

EN BANDE SON :

Quitter la version mobile