Site icon Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

La raison pour laquelle Donald Trump veut acheter le Groenland au Danemark

Publicités

La raison pour laquelle Donald Trump veut acheter le Groenland au Danemark

Le président américain Donald Trump persiste et signe : il souhaite vraiment que les Etats-Unis fassent l’acquisition du Groenland, actuellement un territoire du Danemark. Mais derrière ces déclarations qui peuvent sembler loufoques de prime abord, se cache un intérêt bien compris, affirme Pablo Pardo du journal espagnol El Mundo :

« Le changement climatique a fait du mythe du détroit d’Anian [ le nom donné à un passage supposé dont les Espagnols pensaient qu’il reliait la Basse Californie au Golfe du Saint-Laurent au XVIe siècle] une réalité. 

Le réchauffement climatique a ouvert un nouveau continent à l’activité humaine : l’Arctique. Il en résulte une lutte entre les grandes puissances pour le contrôle d’un nouveau monde comme on ne l’a pas vu depuis, entre 1880 et la Première Guerre mondiale, les pays européens ont divisé l’Afrique.

Ainsi, face à une réalité du XIXe siècle, Trump a lancé une initiative du XIXe siècle : l’achat d’un territoire à une autre nation. Après tout, c’est ainsi que les États-Unis ont mis les pieds dans l’Arctique lorsqu’en 1867, tout juste sortis de la guerre civile, ils ont acquis l’Alaska de la Russie pour 100 millions de dollars à cette époque.

Le monde a beaucoup changé depuis lors, et personne – y compris certains collaborateurs de Trump, selon le Wall Street Journal – ne semble avoir pris l’idée du président au sérieux. Mais l’achat du Groenland n’est qu’un symptôme. Les États-Unis, la Russie, le Canada, la Finlande, la Suède, la Norvège et l’Islande déclenchent chaque jour une guerre froide dans un Arctique paradoxalement de moins en moins froid. »

https://www.elmundo.es/internacional/2019/08/18/5d581f5c21efa0ba658b45bd.html

EN BANDE SON :

Quitter la version mobile