Art de la guerre monétaire et économique

Mister Market and Doctor Conjoncture du Vendredi 21 Mars 2014 : Yellen marche sur des œufs Par Bruno Bertez

Mister Market and Doctor Conjoncture du Vendredi 21 Mars 2014 : Yellen marche sur des œufs Par Bruno Bertez

C’est bien sûr en raison des risques attachés à ces pratiques d’achats sur marge et de recours au levier que Yellen, encore ces derniers jours, a marché sur des œufs. Elle tente d’un côté de modérer l’appétit spéculatif, en particulier sur les prêts subprime Corporate et de l’autre d’éviter de brusquer les anticipations négatives qui pourraient faire boule de neige.

 Ainsi elle confirme l’objectif du Taper, mais elle recule les seuils de normalisation de la politique monétaire. Celle-ci restera ultra-accommodante bien après le seuil de 6,5% pour le chômage et les 2% d’inflation. Elle élargit l’horizon des spéculateurs, les assure que le bol de punch va rester en place encore plus longtemps que prévu jusqu’alors. 

Comme le suggère John Makin, un boursier résident pour le think tank American Enterprise Institute, la politique stimulante de la banque centrale agit sur la santé du marché comme les antibiotiques avec le temps, c’est-à-dire avec une efficacité qui baisse lentement pendant que le marché anticipe le message des législateurs et est donc immunisé, ou plutôt résistant à ce message….

En fait Yellen appuie sur le frein et l’accélérateur en même temps! Elle est prisonnière, dans la nasse, elle a par ses objectifs contradictoires perdu tout contrôle réel de la politique monétaire, elle est ficelée par les marchés, aux ordres en fait. 

Donc, cette année, la Fed devrait ajuster son message de politique stimulante et modifier quelques facteurs variables, et encourager l’opinion selon laquelle elle attendra encore plus longtemps que jusqu’à mi-2015 pour remonter les taux. Mais aucune de ces hypothèses n’est importante pour les perspectives du dollar tout-puissant. Une chose est claire: le dollar américain est actuellement immunisé contre la politique stimulante de la Fed. A partir d’ici, c’est le marché et non la Fed qui est aux commandes. Et le marché est extrêmement vulnérable à cette prise de conscience, car il continue de guetter les indices de la politique de la Fed alors qu’en réalité, il devrait s’inquiéter de la crédibilité de ses suppositions éventuellement erronées. Comme je l’ai suggéré la semaine dernière, j’ai l’impression que le marché a atteint son «paroxysme d’euphorie» et le sentiment de danger risque fort de s’émietter à partir de maintenant, étant donné qu’il dépendait de la politique passée, et non présente, de la Fed… John J Hardy Saxo Bank

Ne vous laissez pas influencer par les normes historiques, les références passée etc tant en matière de ratios d’achats sur marge qu’en raison des autres indicateurs techniques. Nous sommes dans une situation inédite, c’est l’Aventure, il n’y a  plus de normes et il n’en aura plus jusqu’à la perte de contrôle finale, dont vous savez que nous la considérons comme inéluctable.

 Le retour aux normes se fera par un choc quand la Fed et autres perdront le contrôle de leurs créations…

BRUNO BERTEZ Le Vendredi 21 Mars 2014

illustrations et mise en page by THE WOLF

EN BANDE SON:

REMIX BY DJ BERNANKE

3 replies »

  1. DSK “The pusher”: Klepto égale socialo!

    Je lis que Strauss Kahn cherche deux milliards pour créer un Hedge Fund.

    Tenez-vous bien, ce n’est pas une plaisanterie, la presse américaine indique que DSK va leverager, faire levier sur ses compétences et son carnet d’adresses pour créer un maquereau hedge fund: Un macro hedge fund est un fond qui joue des scénarios macro, c’est à dire des tendances économiques. Nous vous rappelons que DSK est déjà soupçonné d’être un pimp, c’est à dire …. un maquereau !

    C’est cela le socialisme, on ne peut mieux en administrer, en montrer la nature profonde. Non ce n’est pas le socialisme caviar, c’est la nature profonde du socialisme fabien, celui de Hollande, celui de Blair, celui de DSK, celui des Bergé et Pigasse.
    Le socialisme fabien a été produit par les ultras riches britanniques afin de dépasser les contradictions du capitalisme mises à jour par Marx. Ils ont retenu et validé les analyses de Marx et les ont détournées pour faire durer le capitalisme, non pas au profit du progrès, de la prospérité et de la liberté, mais à leur profit à eux, de kleptos et ploutos réunis. Le socialisme fabien est l’invention la plus honteuse que l’on ait pu imaginer, invention de super élites pour les élites, fondée sur la tromperie du peuple dont on canalise les forces pour mieux les retourner contre lui.

    Honte aux soit disants libéraux, type MEDEF qui ne sont pas capables de les démasquer et qui font alliance avec eux pour gagner de l’argent et pour pouvoir se reproduire entre eux.
    Honte aux soi disants hommes de gauche du type Mélenchon qui mettent leur impuissance au service du détournement de la colère des dominés, pour mieux les émasculer!
    Et, on verra, peut -être honte également à Marine qui semble au-delà même de la tactique, avoir renoncé à pas mal de choses…. on verra…

    Le combat central, le seul qui vaille car c’est lui qui détermine tout, c’est le combat des européennes, combat central? Oui, car c’est à ce seul niveau qu’une marge de manœuvre peut être retrouvée par le succès des eurosceptiques. C’est au niveau des européennes que se joue la possibilité de remettre à leur place les DSK, les Lagarde et Gattaz.

    J'aime

  2. Ok !
    En informatique on considére qu’il y a Krach-system , quand çà tourne en boucle , et que le system passe plus de temps à s’auto-réguler qu’aux traitements . On peut différer en tuant de ci de là tel où tel process , mais au final on ne peut que tout remettre à zéro .A vif c’est trop compliqué pour démeler les causes .
    Cà craint quand on est en avion et qu’on manque de pilote , mais alors la compagnie à la ressource de rejeter la responsabilité sur le pilote , appelons le Kerviel ou Yellen ?

    J'aime

  3. […] parlons beaucoup de politique, de géopolitique, et même de bourse. A cet égard, nous vous recommandons de relire nos derniers textes boursiers, ils sont un peu théoriques, ils sont un peu abstraits, mais c’est l’abstraction qui […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s