Gestion du risque, Titrisation, Produits Structurés, Fonds à formules....

Ma Chronique des Hedges Funds Mai 09

Quand les HF vont, tout va….En plus d’assurer une certaine liquidité aux marchés, d’être présent sur des niches ou des segments de marché ou personne ne veut aller pour cause de risque ils jouent le difficile et ingrat  rôle des messagers d’Athènes d’antan…Ils sont à la fois les pyromanes des marchés : participant et accentuant  les phases d’exubérances irrationnelle des marchés, mais aussi les pompiers : l’augmentation brutale des positions baissières sur un segment de marché ou un autre donnant un signe irremplaçable que le danger menace….En cas crise c’est le 1er domino à tomber sur le marché : 60 % d’entre eux ont disparu depuis 2007… Pour les banques d’investissement c’est le bras armé de leur action sur les marchés et l’annonce d’un retour à une bonne santé pour les hedges funds signifie en clair que pour les Banques US le second trimestre en termes de résultats se montrera à la hauteur des meilleures espérances…synonymes aussi d’un retour à un fonctionnement quasi normal sur l’ensemble des marchés et un réammorçage de la titrisation…et çà  c’est une bonne nouvelle !!!!!

DETAILS EN SUIVANT :

L’indice « Lyxor Hedge Fund » a progressé de 2,16% en mai

 

L’indice « Lyxor Hedge Fund », qui mesure les performances des stratégies de gestion alternative, a progressé de 2,16% en mai et affiche désormais de 2,13% depuis le début de l’année, a annoncé la Société Générale . Les stratégies qui ont le mieux performé sont la stratégie ® L/S Credit Arbitrage Index ¯ (+11,30%), la stratégie ® L/S Equity Long Bias (+10,25%) ¯ et la stratégie ® CTAs Short Term Index ¯ (+5,14%). L’indice thématique ® Lyxor Emerging Market ¯ a, lui, enregistré une hausse de 6,36% en mai.

LEXIQUE

L/S Equity Long Bias : Stratégie directionnelle qui consiste essentiellement à acheter des actions et des dérivés

présentant un potentiel d’appréciation et à vendre celles dont on anticipe qu’elles vont se déprécier tout en maintenant structurellement une exposition nette longue au marché des actions.

CTA : Stratégie qui vise à exploiter les fluctuations de cours des marchés des obligations, des actions, des changes et des matières premières à l’aide de modèles de trading systématique.

Fixed Income Arbitrage : Stratégie qui vise à profiter d’anomalies de cours entre titres obligataires, secteurs, marchés et courbes de rendement. L/S Credit Arbitrage est une stratégie directionnelle qui consiste à acheter des obligations et des instruments obligataires dérivés présentant un potentiel d’appréciation et à se défaire de ceux dont on anticipe qu’ils vont se déprécier.

Les hedge funds de Philippe Jabre cartonnent (Philippe Jabre est un des plus grands gestionnaires au monde et c’est donc une excellente boussole en tant qu’indicateur de santé des marchés)

Bloomberg

Les fonds alternatifs du financier bondissent de plus de 30% à fin mai

Le gérant de hedge funds Philippe Jabre, établi à Genève, assure réaliser sa meilleure année en presque trois décennies. Sa recette: être revenu sur les titres bancaires et les actions liées à l’énergie, qu’il avait bradés l’an dernier. «L’exercice consiste à se positionner à la hausse et à acheter tout ce que nous évitions ces six derniers mois», a déclaré Philippe Jabre lors d’un entretien accordé à Bloomberg. «Les actions étaient valorisées en fonction d’une dépression. Leur valorisation est maintenant celle d’une récession», a-t-il ajouté.

Les deux plus gros fonds du financier ont progressé de plus de 30% cette année. Jabcap Multi Strategy Ltd., son plus gros véhicule d’investissements, a crû de 35% après un bond de 15% en mai. Jabcap Global Convertible Fund affichait une performance de 33% à fin mai.

ET TOUJOURS D’ACTUALITE :

https://lupus1.wordpress.com/2009/05/10/idees-courtes-idees-fausses-ce-n%e2%80%99est-pas-parce-qu%e2%80%99on-vous-le-dit-ou-qu%e2%80%99on-l%e2%80%99ecrit-que-cela-est-vrai%e2%80%a6-2/

2 réponses »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s