Behaviorisme et Finance Comportementale

Finance Comportementale : tendances sur les marchés financiers selon le « temps »

Tendance court terme, moyen terme ou long terme

PLUS DE DETAILS EN SUIVANT :

– Tendance court terme: Les Traders l’apprécient. Il y a évolution d’une certaine tendance depuis quelques semaines mais elle n’est pas précisée. Si elle évolue, elle peut devenir une tendance à moyen terme. Cette tendance est très fragile et pourrait se briser facilement. Par exemple, en juin 2009 après trois mois de hausse impressionnante des cours boursiers, il y a eu correction à court terme. Il a suffit de quelques statistiques défavorables pour que les investisseurs ressentent la probabilité d’un échec de la reprise économique. Les titres de l’énergie et des matériaux ne sont particulièrement corrigés. Les Traders ont en profité pour réaliser des profits à court terme et acheter d’autres valeurs durant cette période.  

– Tendance moyen terme : Le rendement sur trois mois d’un titre ou d’une catégorie de titres poursuit sa tendance. La tendance n’est pas officielle mais elle commence à être crédible. Par exemple, les titres de style technologie l’emportent sur l’indice général sur trois mois, une tendance se confirme graduellement, l’investisseur aurait tendance à commencer ses prises de position dans ce secteur et à augmenter ses positions si la tendance se poursuit sur six mois.

– Tendance long terme : Six mois et plus confirment une tendance solide. Elle pourrait être lourde et d’une durée de quelques années, tout comme elle peut changer à court terme. Il est difficile de prévoir les tendances sur les marchés financiers. L’investisseur doit les observer et passer à l’action quand elles sont solides. Par exemple, investir dans les énergies vertes est une tendance lourde qui sera entrecoupée de plusieurs coupures à plus court terme.

Revenons à l’ exemple d’investissement dans le secteurs des technologies américaines. Si l’indice des technologie (IGM) présente un rendement supérieur à l’indice S&P500 sur six mois, on augmente ses positions dans ce secteur puisqu’il y a une majorité d’indicateurs qui prévoient la poursuite de la tendance. Si, sur six mois, le rendement de l’indice IGM est inférieur au S&P500, on réduit son exposition. 

William André Nadeau Gestionnaire canadien de portefeuille

EN COMPLEMENT INDISPENSABLE : Finance Comportementale : Pourquoi les investisseurs sont-ils aussi créatifs pour faire des prévisions rapides?  (cliquez sur le lien)

5 réponses »

Laisser un commentaire