Au coeur de la création de richesse : l'Entreprise

Revue sur les Pays Emergents : le coup de stylo sur les B.I.C

Des nouvelles de mon stylo à 3 couleurs : Brésil, Inde et Chine….La Russie Poutinienne a une couleur « spéciale » non répertoriée par mon stylo… 

PLUS DE DETAILS EN SUIVANT :

CHINE

La progression de plus de 100 % de l’indice depuis le point bas de novembre 2008 peut paraître excessive mais trouve son explication dans plusieurs éléments. Ainsi, nous n’avons pas encore tout à fait retrouvé le niveau d’indice pré-Lehman Brothers de septembre 2008. Force est de constater que cette faillite a eu très peu d’impact sur les économies asiatiques et que la tendance ne cesse de s’améliorer dans la région comme en témoignent les chiffres d’exportations en provenance de la Chine (toujours en baisse sur un an glissant mais de façon beaucoup moins marquée qu’au 1er semestre 2009), la forte remontée du volume de trafic autoroutier chinois mais aussi en indonésien et indien, et, enfin, des ventes de voitures en Chine qui dépassent le million d’unités sur le mois de septembre. En outre, les prévisions de profits pour 2009 et surtout 2010 sont encore prudentes et ne prennent pas en compte un redémarrage des exportations vers les pays développés.

Résultats  des  Entreprises au 3ème trimestre

A noter la déception, peu surprenante, du secteur des opérateurs télécoms chinois qui intensifient leur rivalité aux dépens de leur profitabilité. China Mobile affiche un niveau de marge opérationnelle supérieur à 50 % alors que ses concurrents, China Telecom notamment, ne sont qu’à 35 %.

 Thème pourtant fort dans la région, le secteur de l’éducation en Chine déçoit également : les résultats font état d’une forte baisse des inscriptions dans les formations professionnelles. Beaucoup de parents semblent revoir à la baisse les budgets liés aux études de leurs enfants, spécialement pour les formations de services. A titre d’exemple, les frais d’inscription pour une année de formation d’informaticien dans un groupe privé coûtent, à eux seuls, 30 000 RMB (3000 €). Le salaire à la sortie d’une telle formation (3 ans) ne dépasse pas 40 000 RMB en salaire brut. Les entreprises recrutant moins, on assiste à une baisse des candidatures dans ces filières.

En revanche, de bonnes surprises sont à souligner dans le secteur de la technologie avec notamment Yageo, fabricant de composants passifs, qui est à nouveau bénéficiaire et donne des prévisions très positives pour 2010. Le titre traite avec une belle décote de 20 % par rapport à son actif net

. Au registre des bonnes surprises, notons également les sociétés productrices d’électricité

D’un point de vue macro sur une base saisonnière ajustée, la croissance des prêts est passée de 21,4% en août à 23,1%. Le déclin des exportations s’est réduit à 15% sur un an glissant (contre 23% en août et 21% pour le consensus) tandis que les importations ont baissé de seulement 3,5% sur un an glissant (contre 17% en août et 15% pour le consensus). Au 3e trimestre 2009, la croissance du PIB chinois a atteint 8,9%, soit un niveau légèrement inférieur aux attentes du consensus (9%). L’Indice des Prix à la Consommation (IPC) s’est, quant à lui, réduit à -0,8%

la NDRC (National Development and Reform Commission), l’organe en charge de la macroéconomie chinoise, confirme qu’une reprise significative des exportations au 4e trimestre est en cours et que celle-ci, au cours de cette même période, va pousser la croissance de PIB au-delà du 10 % sur un an glissant et au-delà de 11 % au 1er trimestre 2010.

Bien que toujours en baisse sur un an glissant en termes de tonnage, l’activité des ports chinois (un indicateur avancé en phase de rétablissement) est sur le point de redevenir positive en cette fin d’année. Ainsi, les chiffres en provenance des ports de Shanghai et de Shenzhen sont encourageants. Si le redémarrage des exportations, moteur de la croissance, est un indicateur positif pour la Chine, il l’est encore davantage pour des marchés très exportateurs tels que Taïwan, la Corée, Hong Kong, la Thaïlande ou encore Singapour. Les valeurs d’exportations devraient contribuer le plus significativement à la hausse probable des marchés en cette fin d’année. Les secteurs les plus en vue sont la technologie, l’équipement, la logistique, le transport et les matériaux

L’indice IPM est ressorti supérieur aux attentes du consensus et a atteint, en octobre, son plus haut depuis 18 mois (55,2 contre 54,3 en septembre). Les demandes domestique et étrangère continuent de progresser et l’industrie affiche une solide progression. La croissance des volumes de ventes automobiles continue d’augmenter (69 % sur un an glissant). Il est probable que le gouvernement prolonge jusqu’à 2010 le sursis fiscal actuel afin d’encourager les ventes de véhicules, notamment dans les zones rurales, ce qui devrait avoir un impact positif sur la consommation.

INDE

La croissance de la production industrielle est plus forte qu’attendue, à +10,4 % (contre +9,7 % anticipés).

Résultats des Entreprises au 3ème trimestre

A ce jour, quasiment toutes les sociétés du Sensex ont publié leurs résultats. En croissance de 6 %, ceux-ci sont légèrement en dessous des attentes. Les secteurs des SSII, des banques et de la pharmacie surprennent positivement tandis que les télécoms et l’infrastructure déçoivent.

Malgré ces résultats mitigés et une forte volatilité, la hausse du marché indien peut s’expliquer par les raisons suivantes :

 Les résultats trimestriels ne reflètent pas encore entièrement la reprise de l’activité. C’est le cas des sociétés d’infrastructure qui, malgré une hausse des commandes, n’ont pas publié de brillants résultats. Cependant, il est important de souligner l’existence, pour ce type d’activité, d’un effet retard pour exécuter ce carnet de commandes. Les prochains trimestres devraient traduire ce phénomène et les résultats devraient sensiblement s’améliorer.

 Au 23 octobre, la croissance des crédits était anémique (à 9,8 %). Même si ce chiffre est à analyser avec précaution en raison de l’effet de base (haut), la tendance des sociétés est au désendettement, ce qui diminue les pressions inflationnistes Bien qu’il soit probable que l’inflation dépasse 8 % en mars (+1,51 % aujourd’hui) en raison d’un effet de base défavorable et de l’effet sécheresse, l’inflation spot implicite devrait rester dans la zone de confort de la banque centrale, soit sous 5,5 %.

Le mouvement de levée de capitaux continue avec United Spirits et Patel Engineering pour un montant combiné d’environ 425 M $.

la Reserve Bank of India a laissé les taux inchangés. Le taux de provisionnement minimum pour les prêts destinés à l’immobilier commercial passe de 0,4 % à 1 % et toutes les banques devront avoir un taux de couverture de leurs risques de 70 % d’ici septembre 2010. Le Gouverneur de la banque centrale a mentionné qu’il préférait consolider la croissance et attendre l’année prochaine pour normaliser la politique monétaire face à une inflation qui remonte (à +1,51 %). Ces mesures sont bénéfiques à moyen terme car elles devraient rendre le système bancaire indien encore plus résistant en période d’instabilité économique.

le marché indien se traite à 15,2x mars 2011, en ligne avec la moyenne historique de 15x sur 10 ans. Sur le court terme, toute correction constituerait alors une bonne porte d’entrée car :- il semble encore trop tôt pour craindre un scénario d’hyperinflation ;

S’inscrivant dans une logique de diversification de ses réserves, la Reserve Bank of India a acheté, pour un montant de 6,5 Mds $, 200 tonnes d’or auprès du FMI.

Enfin, le Ministre des finances a déclaré son intention de céder 10 % de participation dans toutes les entreprises d’Etat rentables afin de les introduire en bourse. Si cette mesure devenait une réalité, elle permettrait de contenir le déficit fiscal de l’Inde.

BRESIL

Le gouvernement a augmenté le nombre de villes éligibles au programme de logements à prix modérés (Minha Casa, Minha Vida). Toujours dans le secteur de l’immobilier, MRV, le plus grand constructeur de logements à prix modérés, a publié des résultats solides, porté par des ventes encourageantes. Par ailleurs, deux facteurs externes ont eu un impact sur les actions locales : les résultats trimestriels meilleurs qu’attendus de JP Morgan ainsi que les solides chiffres d’importations chinoises (+30% sur un mois glissant). Notons les résultats trimestriels meilleurs qu’attendus de Vale : forte reprise des volumes (Chine et Europe) et des prix. Le management a indiqué que le 4e trimestre pourrait être encore plus positif. Vale utilise déjà pleinement ses capacités de production. Banco Itau Unibanco a publié des résultats trimestriels 14 % supérieurs aux attentes, porté par de résultats opérationnels meilleurs qu’attendus. Le groupe bancaire a bénéficié de la fusion entre Itau et Unibanco. Le management prévoit des résultats plus solides au 4e trimestre 2009 en termes de crédit et de revenus d’honoraires. En 2010, les prêts pourraient croître de 20 à 25 % sur un an glissant. Nous restons investis sur le secteur des banques.

Sur le plan macroéconomique, la banque centrale a publié le compte rendu de son dernier comité monétaire sur les taux d’intérêt. Notons que le taux d’utilisation des capacités de production est inférieur au consensus (à79,8 %). La devise étant forte et l’augmentation du prix des matières premières modérée, l’inflation devrait demeurer inférieure à l’objectif de 4,5 % fixé par la banque centrale

Un potentiel de hausse sur le marché brésilien d’ici la fin de l’année.

le rebond économique vient à peine de commencer. Les sociétés vont afficher meilleurs résultats et l’on peut s’attendre à davantage de révisions à la hausse des bénéfices. Le Brésil traite à 13 fois les bénéfices de 2010.

A noté la décision du gouvernement de mettre en place un impôt sur les opérations financières (IOF) de 2 % (à noter qu’il n’y a pas d’indications quant à la possibilité que cette taxe prenne en compte la durée d’investissement ou si elle comporte d’autres exceptions). Cette taxe sera prélevée au moment de l’entrée des capitaux dans le pays. Ces mesures ont vocation à contenir l’ampleur et la rapidité de l’appréciation de la devise. cette taxe nuira aux investissements. A noter également que le taux de chômage est passé à 7,7 % (contre 8,1 % en août) et que les salaires réels ont augmenté.

 source edram oct/nov09

DERNIERE MINUTE :

La compagnie Petrobras ne confirme pas la découverte d’un gisement de gaz exceptionnel au Pérou

La compagnie pétrolière publique brésilienne Petrobras  a déclaré vendredi ne pas pouvoir confirmer l’information donnée par le président péruvien, selon lequel des réserves de gaz naturel de plusieurs milliards de mètres cubes auraient été découverte dans le pays.

Petrobras précise qu’elle va analyser les résultats de forages réalisés à 4.000 mètres de profondeur dans la jungle péruvienne. Les résultats sur l’ampleur du gisement ou les possibilités d’exploitation commerciale ne seront pas communiqués avant plusieurs semaines.

Le président Alan Garcia, en annonçant l’énorme découverte faite à Cuzco au Pérou, d’au moins 42 milliards de m3, qui pourrait assurer l’indépendance énergétique du pays pendant 40 ans, a forcé la compagnie à sortir de sa réserve. AP nov09

3 réponses »

Laisser un commentaire