Chaque mois, la banque américaine Bank of America sonde 234 gérants de fonds à travers le monde. Ceux-ci gèrent 554 milliards de dollars d’actifs…
Intéressant et important à suivre bien sur puisque concerne les anticipations des institutionnels, des « zinzins », des Eléphants suivant la terminologie propre au business économiste JP Chevallier…Je m’efforce de relayer chaque mois ces infos…On continue donc avec le sondage de DECEMBRE 2009…
PLUS DE DETAILS EN SUIVANT :
L’année de la force tranquille ?
Le sondage mensuel de Merrill Lynch anticipe une croissance modérée qui profitera aux actions.
Les investisseurs s’attendent à une année 2010 de croissance modérée, d’inflation bénigne et de solides retours sur investissement pour les marchés actions (+7,7% en moyenne). Telles sont les conclusions du dernier sondage mensuel des gérants de fonds réalisé par Bank of America – Merrill Lynch.
L’économie mondiale se trouve au début d’un nouveau cycle, estiment les sondés. Le retournement entamé en mars 2009 – notamment au niveau de la liquidité et de la profondeur du marché – devrait se confirmer en 2010.
Une écrasante majorité d’entre eux pense que l’économie mondiale se redressera dans les 12 prochains mois. Cette situation ramène l’inflation au coeur des préoccupations. Elle devrait toutefois rester contenue, selon les résultats du sondage. Les gérants de fonds anticipent un relèvement des taux de la Fed au deuxième semestre 2010, pas avant. C’est un point crucial.
«Du point de vue d’investisseurs actions, une période de croissance lente, mais positive, émaillée de quelques nouvelles macroéconomiques négatives, ne créerait pas forcément un mauvais climat, suggère en effet Bob Doll, président de Black Rock. Beaucoup de commentateurs seraient plus inquiets si nous entrions dans une période de croissance forte, puisque une reprise de l’activité pourrait déclencher un relèvement des taux de la Fed plus rapide que prévu, ce qui entraverait les marchés actions.»
Sur ce plan, les titres devraient générer des rendements différenciés selon les régions. Les sondés sont particulièrement optimistes pour l’Asie Pacifique et les autres marchés émergents. L’Europe et les Etats-Unis arrivent ensuite, tandis que le Royaume-Uni et le Japon ferment la marche.
Par secteurs, les préférences des gérants vont toujours aux titres anticycliques; télécoms et pharma en tête. La surpondération des actions bancaires reflue: «Les investisseurs semblent dire qu’ils peuvent être optimistes pour les marchés même sans le soutien des banques», relève Gary Baker, stratège en chef de Merrill Lynch Europe.
Sur le continent, certains secteurs émergent aujourd’hui comme des alternatives possibles aux télécoms et à la pharma. C’est par exemple le cas de la chimie, des ressources naturelles et de la construction. Les portefeuilles se dirigent ainsi vers des profils plus équilibrés.
Par classes d’actifs, les actions recueillent aujourd’hui les faveurs des gérants de fonds. Elles paraissent toujours sous-valorisées, promettant des retours sur investissement intéressants. Cette appréciation contraste avec les obligations, qui ne cessent de reculer dans les stratégies d’allocation.
Les matières premières, elles, regagnent du terrain. L’énergie est d’ailleurs le secteur favori des gérants sondés. Y compris des européens, qui se tournent vers le pétrole et le gaz. L’immobilier, les services financiers et le tourisme sont au contraire souspondérés.
Sur le marché des changes, les stratèges pressentent une appréciation du dollar sur les douze prochains mois. A l’inverse, le yen devrait se déprécier. L’or, qui apparaissait encore récemment comme une excellente couverture contre la baisse du dollar, serait aujourd’hui surévalué. L’appétit pour le risque est décidémment de retour.
SONDAGE MOIS PRECEDENT : Indicateur de Marché : Sondage Merrill Lynch Nov09 (cliquez sur le lien)
3 réponses »