La mesure n’aura que peu d’effet sur la liquidité. Ben Bernanke a détaillé les outils et le calendrier d’une stratégie de sortie très progressive
La Fed a tous les outils en main pour retirer la liquidité excédentaire du marché lorsqu’il le faudra, mais le taux directeur n’est pas près de remonter. Tel est en substance le message envoyé par Ben Bernanke dans un discours publié le 10 février sur le site de la banque centrale. La crispation initiale des marchés obligataires et actions aux propos du président de la Réserve fédérale paraît à cet égard exagérée….
PLUS DE DETAILS EN SUIVANT :
Certes, «sous peu, nous nous attendons à envisager une hausse modeste du spread entre le taux d’escompte et le taux des Fed funds», a promis Ben Bernanke. Cet écart, de 100 pb, a été ramené à 25 pb lors du déclenchement de la crise financière. Les Fed funds sont aujourd’hui à 0-0,25% et le «discount rate», taux auquel les banques commerciales peuvent se financer directement auprès de la Réserve fédérale, à 0,50%.
Ce dernier devrait donc augmenter, mais sans grande conséquences. «Le taux d’escompte étant un taux de prêt d’urgence virtuellement non utilisé, il ne représente pas une contrainte sur la liquidité bancaire ou sur les pratiques d’octroi de crédit des banques», estime Rob Carnell, économiste Etats-Unis pour ING.
Pour le reste, Ben Bernanke a passé en revue les moyens d’une stratégie de sortie, et leur calendrier de mise en œuvre.
La Fed peut notamment augmenter le taux d’intérêt versé sur les réserves des banques, ce qui amènerait ces dernières à accroître d’autant les taux qu’elles demandent sur le marché monétaire.
La pratique du «reverse repo», qui verrait la banque centrale vendre des actifs à une contrepartie en s’engageant à les racheter à une date ultérieure, permettrait aussi de drainer temporairement les liquidités excédentaires sur le marché.
Enfin, la Fed envisage d’émettre l’équivalent de certificats de dépôts qui seraient souscrits par les établissements financiers.
Ces différentes mesures seront d’abord testées, avant de monter en puissance. «Je n’anticipe pas que la Réserve fédérale vende à court terme ses titres en portefeuille, au moins tant que le resserrement de la politique ne sera pas engagé et que l’économie ne sera pas clairement en reprise durable», a précisé le banquier central.
Le niveau des Fed funds ayant perdu de sa signification, la Fed étudie par ailleurs un deuxième indicateur de politique monétaire, qui combinerait le niveau des réserves et leur taux de rémunération.
EN COMPLEMENT INDISPENSABLE : Commentaire : La politique des Banques Centrales et la Fed en particulier oscillent entre croissance et risque inflationniste (cliquez sur le lien)
Sortie de crise : La Fed va créer des dépôts à terme rémunérés pour les banques (cliquez sur le lien)
source agefi fev10
Catégories :Agefi Suisse, Mon Banquier est Central, Monétarisme
2 réponses »