Europe

Marché obligataire européen/PIGS : Tensions sur les obligations grecques

Le rendement de l’emprunt espagnol a également progressé hier.

Le marché obligataire européen restait dominé hier par l’actualité sur la Grèce et le désaccord qui a pointé entre l’Union européenne et Athènes, sur des efforts supplémentaires demandés à la Grèce, a provoqué une légère tension sur les taux.

A 18h00 (17h00 GMT), le rendement de l’obligation grecque à 10 ans remontait à 6,200% contre 6,107% vendredi soir à la même heure.

PLUS DE PIGS EN SUIVANT :

La remontée du rendement n’est pas en tant que telle significative.

En revanche, on assiste à une augmentation du «spread» du différentiel de taux entre le Bund allemand et l’emprunt grec à 10 ans qui s’inscrit à 300 points de base contre 292 points de base vendredi.

«Cet élargissement du spread témoigne d’un regain d’inquiétude de la part des opérateurs et est la conséquence de la dissension qui semble être née entre l’Union européenne et Athènes», a indiqué Nordine Naam stratégiste obligataire chez Natixis.

Le nouveau commissaire européen aux Affaires économiques Olli Rehn a estimé lundi que la Grèce devait prendre des mesures supplémentaires pour réduire son endettement. Athènes s’est opposé dans l’immédiat à de nouvelles mesures d’économies et a rappelé que la Commission européenne avait donné son feu vert il y a deux semaines à son plan d’économies.

«Mardi sera la journée importante », a souligné M. Naam avec l’annonce du plan détaillé pour venir en aide à Athènes après l’engagement politique pris jeudi par l’Union européenne.

L’obligation d’Etat portugaise, également sur la sellette du fait de l’explosion des déficits publics du Portugal, est restée quasi stable à 4,303% contre 4,390% vendredi soir, signe d’un apaisement des tensions sur la situation portugaise. En revanche le rendement de l’emprunt à 10 ans espagnol s’est tendu à 4,028% contre 3,989% vendredi soir. Madrid est également dans le collimateur pour le manque de maîtrise de ses déficits publics.

1 réponse »

Laisser un commentaire