Etats-Unis

Régulation Marchés Américains : la SEC adopte une nouvelle règle pour limiter les ventes à découvert

L’autorité boursière américaine a adopté mercredi une nouvelle règle de limitation des ventes à découvert afin de protéger tout titre subissant une forte pression à la baisse, concluant les débats lancés à la suite de la crise financière…..

PLUS DE REGULATION EN SUIVANT :

 La nouvelle règle votée par le régulateur des marchés financiers américains, la Securities and Exchange Commission (SEC) impose certaines limitations sur les ventes à découvert lorsqu’un titre chute de plus de 10% en une journée, explique la SEC dans un communiqué. 

“Cette règle est destinée à préserver la confiance des investisseurs et promouvoir l’efficacité du marché”, a expliqué la présidente de la SEC Mary Shapiro au cours d’une audition publique. 

Cette mesure a été décidée à l’issue de près d’un an de discussions, dans le cadre d’une réforme visant à limiter les ventes à découvert d’actions, technique accusée d’avoir précipité la chute de certaines valeurs financières à l’automne 2008. 

En avril dernier, la Commission avait soumis aux commentaires du public des propositions. Le débat a suscité plus de 4.300 réactions, selon la SEC. 

La vente à découvert consiste à emprunter une action dont on pense que le prix va baisser et à la vendre aussitôt. Une fois que le cours a diminué, le spéculateur la rachète pour la restituer au prêteur, en empochant la différence. Employée massivement, cette technique précipite la chute du cours. 

La nouvelle règle, une fois déclenchée à partir du moment où le seuil de 10% est franchi, doit être appliquée pour le reste de la journée et le lendemain

La vente à découvert n’est alors autorisée que si le prix du titre concerné est supérieur à la meilleure offre sur une Bourse américaine. 

La nouvelle règle a été décrite par la Commission comme une “uptick rule” alternative, en référence à une règle ancienne mise en place pendant la Grande dépression des années 30 puis abolie en 2007 par la SEC. 

La Commission avait pris des mesures temporaires d’urgence à l’automne 2008, en pleine tempête boursière, notamment l’interdiction de vendre à découvert un peu moins de 1.000 valeurs financières. 

Les ventes à découvert “peuvent jouer un rôle important et constructif dans les marchés, en assurant de la liquidité dans le marché et de l’efficacité dans la fixation des prix”, a rappelé Mary Shapiro. 

Mais la SEC s’inquiète que “la pression excessive à la baisse sur les prix de certains titres, associée à des ventes à découvert libres, puissent déstabiliser nos marchés et saper la confiance des investisseurs”, a ajouté la présidente. 

Deux des cinq membres de la commission ont voté contre, la commissaire Kathleen Casey arguant du manque de preuves empiriques soutenant l’idée que la suppression de l'”uptick rule” avait contribué aux chutes soudaines des actions et à la volatilité du marché. 

Pour Troy Paredes, l’autre opposant, l’idée que l’instauration d’une telle règle allait doper la confiance des investisseurs était “basée sur des conjectures et trop spéculative”. M. Paredes a rappelé que la suppression de la règle en 2007 avait été adoptée après “des années d’études”.

Source NEW YORK, 24 fév 2010 (AFP)

Laisser un commentaire