Etats-Unis

Secteur bancaire US : le point trimestriel du FIDC

Dans l’ensemble du monde développé, l’assainissement du secteur bancaire est loin d’être à son terme. Toutefois, de nombreuses indications suggèrent que d’importants progrès ont été réalisés en la matière.

PLUS DE DETAILS EN SUIVANT :

La publication de l’analyse trimestrielle du FDIC permet de faire un bilan provisoire aux Etats-Unis. La première constatation est que, malgré la reprise économique, la qualité des actifs bancaires continue à se détériorer, en particulier celle des actifs liés au crédit hypothécaire (résidentiel et commercial). Toutefois, le provisionnement des pertes tend à plafonner au dernier trimestre (61,1 milliards de dollars) et enregistre la première baisse annuelle (T4/T4) depuis le troisième trimestre de 2006.

L’agence fédérale chargée de garantir les dépôts relève également que les conditions opérationnelles s’améliorent et que la rentabilité progresse.

 Pour le dernier trimestre de 2009, le résultat net du secteur s’est élevé à 900 millions de dollars environ (contre une perte de 37,8 milliards pour le trimestre équivalent de 2008).

Globalement, la situation se redresse mais des éléments de vulnérabilité demeurent et le nombre d’établissements sous surveillance a continué à croître (ils étaient 702 à la fin de 2009 contre 252 un an auparavant).

1 réponse »

Laisser un commentaire