Le gouvernement prend encore une mesure très forte pour limiter l’inflation en s’attaquant au sujet, jusque là tabou, des engrais.
PLUS DE DETAILS EN SUIVANT :
Cette décision n’est absolument pas populaire car 70 % de la population indienne est rurale. Afin d’encourager la consommation d’engrais à base de phosphate et de potasse au détriment de l’urée, le gouvernement a décidé d’augmenter les prix de cette dernière de 10 % (la dernière hausse des prix date de 2002). Le gouvernement veut également fixer le niveau de subvention sur les engrais (actuellement d’environ 500 Mds roupies, soit 8 Mds €). Ces subventions seraient payées directement aux agriculteurs et non plus aux producteurs d’engrais qui faisaient face à des problèmes de cash-flows en raison des retards répétés du paiement de ces subventions.
Cette mesure serait très positivepour contenir le déficit fiscal et donne de petits espoirs de voir les réformes sur les subventions pétrolières devenir uneréalité.
Bharti a annoncé être en discussion exclusive avec Zain, 2e plus grand opérateur panafricain après MTN pour 10,7 Mds $,ce qui se traduit par un P/EBITDA de 6x et un EV/EBITDA de 9x. Avec une baisse de près de 12 %, le marché a fortement pénalisé le titre. Cependant, cette acquisition pourrait être intéressante à moyen terme car elle pourrait permettre à Bharti de bénéficier de la croissance du marché des télécoms le plus dynamique au monde et de de répliquer leur modèle économique à bas coût sur un continent dont la réglementation est plus amicale qu’en Inde.
Le budget a été voté. Le marché a salué les efforts du gouvernement pour contenir le déficit fiscal. Le programme d’emprunt net du gouvernement est de 3,45 tr. roupies (soit 74,5 Mds $) contre 3,8 Tr. attendus, ce qui devrait porter le déficit de l’Etat central à 5,5 % pour l’année prochaine et à 4,2 % pour l’année fiscale 2012. Ce déficit aégalement étécontenu grâce à :
– Une augmentation de l’impôt minimum payé par les sociétés (de 15 à 18 %).
– Une augmentation du prix du diesel de 2 Rs/l et de 0,5 Rs/l pour le super diminuant ainsi la subvention totale sur les prix du pétrole à la pompe.
– Une augmentation des taxes sur le tabac de 11%.
– Un programme ambitieux de privatisation de 500 Mds Rs (11 Mds $).
Afin de préserver le pouvoir d’achat des Indiens, le gouvernement a diminué la pression fiscale sur le particulier.
Pour faciliter le financement des infrastructures, de nouvelles licences bancaires devraient être données à des sociétés financières.
Il s’agit donc d’un Budget positif pour le marché. Les investisseurs ont été particulièrement sensibles aux efforts budgétaires consentis par le gouvernement.
source edram mars10