Fer : les sidérurgistes acceptent des prix plus flexibles….
C’est la fin des prix annuels du fer. Mardi 30 mars, deux sidérurgistes japonais ont accepté un contrat valable jusqu’en juin proposé par le groupe minier brésilien Vale. Et un autre grand champion du fer, l’australien BHP Billiton, a affirmé avoir conclu des contrats similaires avec la majorité de ses clients asiatiques.Le troisième sidérurgiste japonais Sumitomo Metal Industries paiera ainsi 100 à 110 dollars la tonne pour le trimestre commençant au 1er avril 2010, tandis que le sud-coréen Posco devra payer 105 dollars la tonne.
PLUS DE NEGOCIATION EN SUIVANT :
Les groupes miniers ont obtenu ce qu’ils voulaient. À deux jours de la date buttoir du 1er avril pour les habituelles négociations annuelles sur le prix du fer, l’Australien BHP Billiton, première société minière mondiale, qui militait depuis plusieurs années pour la fin des prix de référence annuels, a annoncé qu’il avait signé, avec un « nombre significatif » de fabricants asiatiques d’acier, des contrats à plus court terme que l’an dernier.. En effet, outre une augmentation de tarif de l’ordre de 100 %, les mineurs ont obtenu que les prix soient fixés non plus pour 12 mois mais pour 3, laissant ainsi la porte ouverte à de futurs ajustements à la hausse, le marché du minerai de fer restant en déficit
Si Marius Kloppers, directeur général du groupe anglo-australien, souhaitait depuis longtemps voir le minerai de fer s’aligner sur un système similaire à celui des autres matières premières tel le pétrole, Roger Agnelli, son homologue chez Vale, s’est converti plus récemment à cette idée, en estimant que les prix de référence décidés l’an dernier «ne reflétaient plus la réalité de l’offre et de la demande».
L’autre champion mondial du fer, le Brésilien Vale, il n’a pas voulu cependant confirmer l’information, mais deux de ses clients, parmi les plus puissants aciéristes du Japon, ont annoncé qu’ils avaient signé un contrat qui s’appliquera uniquement jusqu’en juin prochain et qui prévoit 90% d’augmentation du prix du minerai.
Le troisième géant du fer, Rio Tinto, devrait emboîter le pas à ses concurrents. Encore attaché aux prix annuels jusqu’à l’an dernier, le groupe minier australien, après les ennuis judiciaires de son personnel en Chine, s’est laissé convaincre des bienfaits d’abandonner un système de négociations annuelles opaques, dont les conséquences pouvaient être très graves…
Place donc aux prix trimestriels : Vale aurait proposé 100 à 110 dollars la tonne pour les 3 prochains mois : plus proches du prix spot qui frôle aujourd’hui les 150 dollars ; bien loin du maigre prix annuel précédent, à savoir 60 dollars la tonne.
On ne sait pas encore en revanche quels sont les sidérurgistes qui ont plié devant les exigences de BHP Billiton, mais si le groupe minier a bien convaincu plus de la moitié de ses clients, comme il l’affirme, c’est qu’il a conclu avec des métallurgistes chinois. L’un d’entre eux, Baosteel, avait d’ailleurs déjà infléchi sa position en reconnaissant qu’il fallait apporter des changements au système. Le pragmatisme l’emporte chez les sidérurgistes asiatiques, dont les hauts fourneaux tournent à plein régime. Ils doivent signer, pour sécuriser leur approvisionnement. D’autant que ces prix trimestriels pourraient à moyen terme contribuer à calmer les prix spot, après, peut-être, un pic lié à la reprise des expéditions de fer, qui avaient été mises entre parenthèses pendant les négociations… Le cours spot du minerai de fer a en effet plus que doublé depuis septembre avec la reprise du secteur sidérurgique….
source rfi avril10
EN COMPLEMENT : Matières Premières : Repli des prix du fret (indice BDI) sur fond d’importations de fer en suspens (cliquez sur le lien)
Catégories :Matières Premières
2 réponses »