Au coeur de la création de richesse : l'Entreprise

Commentaire : Marché US / Semaine 14 et perspectives bénéfices 1er trimestre 10

Les indices américains restent quasiment inchangés cette semaine et le S&P 500 clôture le 1er trimestre en hausse de 5 %, porté parles valeurs industrielles, financières et de consommation. Les publications économiques de la semaine sont plutôt bien orientées : les commandes industrielles sont ressorties supérieures aux attentes en février (à +0,6 %). Il s’agit de leur 10e hausse sur les 11 derniers mois. D’autre part, la confiance du consommateur s’améliore en mars et est au-dessus des attentes (à 52,5 contre 51 estimé et 46,4 précédemment) en raison de l’amélioration des perspectives sur l’emploi

Mais surtout L’ISM manufacturier(indicateur primordial à suivre) a repris 3,1 points par rapport à février, pour s’établir à 59,6%. Les analystes attendaient une progression de seulement 0,5 point, à 57,0%, selon leur consensus médian.

PLUS DE BONNES NOUVELLES EN SUIVANT :

L’ISM traduit une croissance de l’activité lorsqu’il est supérieur à 50. Au-dessus de ce niveau, son amélioration d’un mois sur l’autre signale une accélération de la croissance.

L’enquête de l’ISM montre que le rythme de la progression de l’activité manufacturière, le plus rapide depuis juillet 2004, est notamment dû à une nette hausse des nouvelles commandes et de la production.

Selon l’ISM, les entreprises du secteur ont continué à embaucher en mars, pour le quatrième mois consécutif.

L’enquête a noté que les stocks des entreprises avaient recommencé à se remplir, après 46 mois consécutifs de liquidation, ce que l’ISM a interprété comme «la volonté des chefs d’entreprises de regonfler leurs stocks sur la base de prévisions de hausse de l’activité».

Croissance et PMI  (JP CHEVALLIER) (cliquez sur le lien)

Indicateur avancé des résultats des Entreprises US du 1er trimestre : 4% de mieux qu’attendu

Le consensus FactSet est extrêmement riche pour analyser rapidement la santé des entreprises US

Analysons en cette période les indicateurs avancés sur les résultats de la saison de parution qui va bientôt s’ouvrir. Pour cela, il faut retenir toutes les sociétés du Russell 3000 dont l’exercice trimestriel se termine fin Février et qui ont donc annoncé leurs résultats. Parmi eux, on trouve des grands ténors comme Oracle, Nike, Walgreen, FedEx, Costco Wholesale, Carnival, General Mills et Adobe. Au total l’on dispose de 50 parutions de sociétés qui nous permettent de calculer leurs résultats publiés par rapport au consensus.

Sur ce nombre, 31 ont affiché des résultats meilleurs que l’attente fin février et 16 moins bons. La surprise médiane (seule significative avec un petit échantillon) a été de 4.1% sur le bénéfice par action et 0.4% pour le chiffre d’affaires. Ce sont des surprises moins « exubérantes » que celles que celles annoncées pour les trimestres précédents qui dépassaient les 10%.

Mais le premier trimestre est attendu en hausse de 37% sur l’année précédente sur une base encore déprimée. Faire encore mieux que les 37% est plutôt rassurant et conforte les prévisions faites sur l’ensemble de 2010. Ainsi le consensus FactSet attend 20% pour le deuxième trimestre, 21% pour le troisième et 29% pour le 4ème, ce qui au total permettra de réaliser les 25% annoncés à maintes reprises.

 Les sociétés qui ont publié n’ont pas remis en question les bénéfices prévus du 2ème trimestre, mais ont surtout rehaussé leurs prévisions de CA comme dans l’exemple de Fedex qui est un indicateur avancé de l’activité économique.

Commentaire : Federal Express / un pré indicateur de la croissance économique ? (cliquez sur le lien)

Les secteurs cycliques et financiers devraient afficher les plus forts rebonds comme les biens de consommation durable (automobile entre autres), l’énergie et les produits de base.

Signalons néanmoins le secteur informatique américain qui est en plein essor et où on attend un rebond de 52% et 48% sur le Nasdaq 100. Il contraste avec le secteur industriel qui a du mal à retrouver ses profits d’avant la crise même si la performance va rester largement positive sur l’année. En fait, l’informatique américain est devenue quasi identique au secteur industriel et biens d’équipement et le marché préfère une telle configuration qui offre plus de valeur ajoutée.

A noté également que le consensus révise légèrement à la hausse les résultats de la plupart des secteurs à la notable exception du secteur financier qui n’est pas en odeur de sainteté auprès des autorités et qui doit faire face à une prochaine législation plus contraignante.

EN RAPPEL :  De la bonne santé des Entreprises américaines (cliquez sur le lien)

EN COMPLEMENT : Brassée de bonnes nouvelles relatives à l’Economie Américaine:

Bloomberg nous apprend que le responsable de la datation des cycles économiques au National Bureau of Economic Research (NBER) vient d’annoncer, au vu des derniers chiffres sur l’emploi, la fin de la recession:

http://www.bloomberg.com/apps/news?pid=20601087&sid=a_m4UWCu_Rrg&pos=1 (cliquez sur le lien)

Bespoke Investment souligne que la courbe des taux US est redevenue « pentue », ce qui est- a priori- une bonne nouvelle:

http://www.bespokeinvest.com/thinkbig/2010/3/30/yield-curve-back-near-highs.html (cliquez sur le lien)

Le Time indique que Wall Street s’est remis à embaucher:

http://www.time.com/time/business/article/0,8599,1976339,00.html#ixzz0jgwUZ9Nn (cliquez sur le lien)

Marketwatch fait valoir que – pour certains- le cycle économique présidentiel qui est bien établi incite à l’optimisme, à condition de regarder « au dela de la vallée »:

http://www.marketwatch.com/story/meaning-of-presidential-election-cycle-for-2010-2010-04-02 (cliquez sur le lien)

-de son coté The Economist analyse l’évolution du modèle économique américain vers moins de consomateurs et crédit dépendance :

http://www.economist.com/specialreports/displaystory.cfm?story_id=15793036 (cliquez sur le lien)

source : http://investmentbankerparis.blogspot.com/ (cliquez sur le lien)

4 réponses »

Laisser un commentaire