Europe

Fond Souverain Norvègien : des milliards d’euros d’obligations dans les pays à risque

Le fonds de pension public de la Norvège, principal investisseur en Europe, a indiqué vendredi qu’il suivait attentivement la situation dans les pays sud-européens confrontés à un problème de surendettement et où il détient plusieurs milliards d’euros d’obligations….

PLUS DE SUBPRIME CLUB MED EN SUIVANT :

Fin 2009, le fonds était exposé à hauteur de 55 milliards de couronnes (près de 7 milliards d’euros) dans le groupe PIGS, un acronyme anglais qui désigne le Portugal, l’Italie, la Grèce et l’Espagne, qui ploient tous sous une dette publique jugée inquiétante, a annoncé la Banque centrale norvégienne. 

A la même période, il possédait également pour environ 104 milliards de couronnes d’actions dans des entreprises de ces pays, notamment des banques comme l’espagnole Santander. Cela représente 12,6% de ses actifs boursiers en Europe. 

« La situation dans laquelle nous sommes actuellement est une situation que les marchés financiers jugent grave. Donc évidemment, les circonstances retiennent toute notre attention », a déclaré Yngve Slyngstad, le chef de la division investissements de la Banque centrale norvégienne. 

M. Slyngstad, qui s’exprimait dans le cadre de la présentation des résultats du fonds pour le premier trimestre, a laissé entendre que l’exposition de la Norvège n’avait pas beaucoup évolué entre la fin 2009 et la fin mars 2010. 

« Nos participations bougent avec le temps mais pas énormément. Vous pouvez donc en tirer la conclusion que nos participations à la fin du 1er trimestre n’étaient pas sensiblement différentes que par rapport à la fin de l’année », a-t-il dit lors d’une conférence de presse. 

Alimenté par les énormes recettes pétrolières perçues par l’Etat norvégien et investi en actions et obligations internationales, le fonds a vu sa valeur atteindre 2.763 milliards de couronnes (348,5 milliards d’euros) fin mars contre 2.640 milliards de couronnes fin 2009, a-t-il précisé. 

Avec 1,8% de la capitalisation européenne totale fin 2009, ce fonds souverain est le plus gros investisseur sur le Vieux Continent. 

Au premier trimestre, son rendement a atteint 3,9%, soit 4,9% pour les actions et 2,1% pour les obligations. 

« La dette des Etats est déjà élevée mais la plupart des Etats affichent aussi des déficits publics, ça veut dire que leur dette augmente et qu’ils sont tributaires du financement des investisseurs obligataires », a dit M. Slyngstad. 

Or « l’appétit des investisseurs obligataires pour la dette d’Etat, surtout celle des pays sud-européens, a été quelque peu limité ces dernières semaines », a-t-il ajouté. 

Sur les trois premiers mois, le fonds a par ailleurs été abondé à hauteur de 19 milliards de couronnes supplémentaires par de nouveaux revenus pétroliers de l’Etat.

OSLO, 7 mai 2010 (AFP)

3 réponses »

Laisser un commentaire