Art de la guerre monétaire et économique

A protectionniste, protectionniste et demi

A protectionniste, protectionniste et demi

Savez-vous quel est le deuxième pays le plus protectionniste du G20 ?

PLUS/MOINS DE PROTECTIONISME :

Réponse :  Les Etats-Unis.

Le premier étant la Russie, ce qui est quand même moins surprenant. Derrière les Etats-Unis, viennent des pays aux économies plus émergentes, comme l’Inde, l’Argentine, le Brésil ou la Chine. Mais juste derrière eux, on trouve l’Allemagne, la France et… le Royaume-Uni.

Qu’est-ce qui peut bien conduire des pays champions en apparence du libéralisme économique comme les Etats-Unis ou le Royaume-Uni à prendre des mesures protectionnistes ?

 La crise bancaire, tout d’abord. Parmi les principales mesures pointées par le classement du Global Trade Alert, les sauvetages et les aides d’Etat figurent en première ligne.

EN LIEN : http://www.globaltradealert.org/

Autre cause, l’insécurité induite par la crise.

Quand les temps sont durs, les Etats ont tendance à se replier sur eux-mêmes et à défendre leur pré carré, et c’est un phénomène qui est en train de se renforcer.

 Les Etats-Unis ont ainsi mis en place une législation appelée  » achetez américain «  dans le cadre du plan de relance de l’économie américaine. Mais même auparavant, ils n’ont jamais accepté de gaieté de cœur de voir leurs grandes entreprises rachetées par des groupes étrangers. Quant au Royaume-Uni, il suffit de se souvenir du traumatisme causé il y a six mois, lors du rachat de Cadbury par l’américain Kraft, ou plus récemment de la reprise de la sucrerie séculaire Lyle par une société américaine. En conséquence, des projets existent au niveau du gouvernement britannique pour compliquer un peu la tâche des acheteurs étrangers. On le voit, les plus  » libéralistes «  ne sont pas les moins protectionnistes, au contraire.

source echo juil10

A LIRE et a relire  SUR BLOG ICONOMIE : Echange est Richesse (cliquez sur le lien)

2 réponses »

  1. USA : croissance de 2,4 % au deuxième trimestre.

    La croissance s’est élevée à 2,4 % au deuxième trimestre aux Etats-Unis, selon une première estimation, ce qui légèrement inférieur au consensus de 2,5 %.

    Le chiffre du premier trimestre a été relevé de 2,7 % à 3,7 %.

    http://www.boursorama.com/international/detail_actu_intern.phtml?num=dd2bd400cf84be14dd39c1d9fa589e56

    Récapitulons :

    – Premier trimestre 2010 : la croissance est de 3,7 %.

    – Deuxième trimestre 2010 : la croissance est de 2,4 %.

    Conclusion : l’économie des Etats-Unis ralentit très fortement. Aux Etats-Unis, la reprise est terminée.

Laisser un commentaire