Agefi Suisse

Marché Obligataire : Les Treasuries toujours favoris,les quelques désistements ne changent rien au flux d’investissement positif

Marché Obligataire : Les Treasuries toujours favoris,les quelques désistements ne changent rien au flux d’investissement positif

La Chine découvre les vertus de la diversification des placements.

La Chine a vendu plus d’obligations du Trésor américain qu’elle n’en a acheté pour le deuxième mois consécutif en juin, a annoncé le département du Trésor américain lundi. En mai, le portefeuille chinois avait baissé de 32,5 milliards de dollars

 Celui qui reste l’investisseur étranger le plus important pour les bons du Trésor (843,7 milliards de dollars, contre 939,9 milliards en juillet 2009) a diminué ses positions dans ces titres et acheté de la dette en euros ainsi qu’en yens. L’Empire du Milieu pourrait également dicter la loi à d’autres banques centrales asiatiques, refusant à leur tour d’accumuler des obligations libellées uniquement en dollars.

Tous investisseurs confondus, les achats nets d’obligations du Trésor américain se sont élevés à 33,3 milliards de dollars en juin, contre 14,9 milliards de dollars le mois précédent.

L’attrait irrésistible de la dette publique américaine (cliquez sur le lien)

PLUS DE BONS DU TRESOR US EN SUIVANT :

L’arrivée des taux de Treasuries à des plus bas historiques, que ce soit à 2, 10 ou 30 ans, livre toutefois la démonstration que pour bon nombre d’investisseurs, ils n’ont rien perdu de leur attractivité en tant que havre de sécurité. Le Japon, dont la première motivation est probablement la lutte contre la hausse du yen en partie provoquée par les achats chinois (la semaine dernière, le cours de change contre le dollar a atteint la valeur la plus haute depuis 15 ans), pourrait bientôt contester la place de la Chine, avec 803,6 milliards investis à fin juin contre 786,7 milliards en mai.. La Suisse réunit désormais des bons du Trésor pour 100 milliards.

Les chiffres révélés avt hier par le Trésor américain font également état d’une hausse continue de la somme de Treasuries en mains étrangères, le solde positif des transactions ayant atteint 44,4 milliards en juin. Celle-ci a franchi la barre des 4 trillions (4009,2 milliards).

Rien ne semble ainsi pouvoir faire perdre les faveurs aux bons du Trésor. Même pas le déficit budgétaire annuel des Etats-Unis dépassant le trillion à plusieurs reprises. Lors de périodes d’incertitude conjoncturelle, ils restent la destination privilégiée pour les transferts de fonds des actions vers les obligations. La raréfaction des nouvelles émissions en dettes d’entreprises semble également favoriser la demande en Treasuries. Ces flux-là sont aussi et surtout domestiques: en mai, pour la première fois depuis août 2007, plus que la moitié de la dette des Etats-Unis ouverte au négoce s’est trouvée en mains américaines (50,2%). En cas de méfiance excessive des étrangers, ils semblent ainsi prêts à combler le vide.

source agefi+agences aout10

1 réponse »

Laisser un commentaire