Art de la guerre monétaire et économique

Marchés US : La désertion des investisseurs individuels

La désertion des investisseurs individuels

Wall Street :  La SEC fait état d’un retrait continu de fonds depuis le krach-éclair du 6 mai

le « Flash Crash » du 6 mai à Wall Street pourrait se reproduire n’importe quand

 Les techniques des professionnels de plus en plus sophisitquées sont en cause.

PLUS/MOINS DE MOUTONS A TONDRE EN SUIVANT :

Les investisseurs individuels désertent les marchés depuis le krach-éclair à Wall Street, a rapporté hier la présidente du régulateur boursier américain, Mary Schapiro, mettant un nouvelle fois en cause les techniques sophistiquées employées par les professionnels.

«Les maisons de courtage nous disent que leurs clients – les investisseurs individuels – se retirent des marchés boursiers depuis le 6 mai», jour marqué par une brève chute de près de 1000 points du Dow Jones, a indiqué la président de la Securities and Exchange Commission (SEC) lors d’un discours prononcé à New York. «Selon les données fournies par les organismes de placement collectif, chaque semaine depuis le 6 mai s’est soldée par un retrait de fonds» de ces organismes, a-t-elle ajouté.

«Je reconnais qu’il peut y avoir une grande variété d’explications pour cette diminution de leur participation aux marchés boursiers, mais la tendance est troublante, en particulier si les inquiétudes des investisseurs individuels quant à la structure du marché d’actions jouent un rôle, même modeste, dans leur prise de décision», a-t-elle dit. Elle a indiqué que les régulateurs publieraient «dans les prochaines semaines» leur rapport complet sur la brève chute, d’une ampleur jamais vue, des marchés le 6 mai. En attendant, elle a une nouvelle fois insisté sur l’opacité qui résulte de la multiplication des plate-formes d’échanges, ainsi que la nature de plus en plus sophistiquée des techniques employées par les professionnels.

Selon Mme Schapiro, le principal opérateur de la Bourse de New York, le New York Stock Exchange (NYSE) n’exécute plus que 26% des échanges d’actions pourtant cotées sur sa plate-forme, contre près de 80% il y a cinq ans. «Le reste se répartit entre dix plate-formes d’échanges, plus de 30 dark pools» – des systèmes de négociation où les investisseurs passent des ordres dans l’anonymat et sans dévoiler le montant des opérations – et «plus de 200» maisons de courtage, a noté la présidente de la SEC.

USA/ Dark pool : la SEC veut identifier les gros traders et leurs opérations

Elle a aussi souligné que les techniques de courtage à grande vitesse (high frequency trading), qui voient des ordinateurs surpuissants passer des ordres selon des algorithmes complexes, représentaient actuellement la moitié des volumes d’échanges. Certaines sociétés spécialisées dans ces méthodes annulent jusqu’à 90% de leurs ordres d’achats ou de ventes, selon elle.

source afp sep10

3 réponses »

Laisser un commentaire