Gestion du risque, Titrisation, Produits Structurés, Fonds à formules....

Business as usual : Progression significative des dérivés

Progression significative des dérivés

Le groupe boursier transatlantique Nyse Euronext a vu les volumes d’échanges bondir sur ses marchés de dérivés en août, grâce aux Etats-Unis, alors que les marchés au comptant ont souffert, selon un communiqué publié hier.

Les volumes d’échanges sur les dérivés ont progressé de 8,4% sur un an à 6,3 millions de contrats quotidiens. Ce chiffre est toutefois inférieur à celui du mois de juillet (7,1 millions).

La hausse des dérivés sur un an est attribuable principalement à l’envolée des échanges sur les marchés américains d’options de Nyse Euronext, qui ont bondi de 30,3% à 3,006 millions de contrats. Par rapport à juillet, le chiffre est néanmoins en baisse de 2,9%.

En revanche, le Liffe, plateforme européenne de négociation de produits dérivés, a pâti des vacances de la plupart des intervenants, son volume d’échanges déclinant de 6% à 3,291 millions de contrats en août sur un an et de 16,8% par rapport à juillet.

De leur côté, les marchés au comptant ont enregistré des résultats en baisse, des deux côtés de l’Atlantique. Aux Etats-Unis, le repli est particuliérement spectaculaire, -21,8% à 2,296 milliards de contrats négociés  quotidiennement. C’est également moins qu’en juillet (-12,4%).

source agence sep10

Laisser un commentaire