La Grèce ne tient pas son objectif de réduction du déficit
La Grèce n’a pas atteint son objectif de réduction du déficit budgétaire sur la période de janvier à août, montrent des statistiques publiées vendredi, sous l’effet du niveau élevé des intérêts versés au titre de la dette et des recettes plus faibles que prévu.
PLUS DE CAVALERIE EN SUIVANT :
Le déficit budgétaire de l’Etat, qui exclut les dépenses des collectivités locales et celles de la sécurité sociale, a été réduit de 32,2% en rythme annuel sur les huit premiers mois de l’année pour s’établir à 14,49 milliards d’euros alors que le gouvernement s’est fixé un objectif de 39,5% pour l’ensemble de 2010.
C’est la première fois depuis le début de l’année qu’Athènes ne tient pas ses objectifs en la matière.
« La réduction du déficit a temporairement ralenti en raison d’une forte accumulation des versements d’intérêts en juillet et en août, qui représentent environ 40% du service annuel de la dette, mais aussi à cause d’un manque de recettes », a expliqué le ministère des Finances.
Le taux de chômage a par ailleurs augmenté de trois points de pourcentage en juin pour atteindre 11,6%, contre 8,6% lors de la période correspondante l’an dernier. Il affiche en revanche une légère baisse par rapport à mai, mois pendant lequel le chômage s’était établi à 12%.
Les statistiques du chômage ne sont pas corrigées des variables saisonnières telles que le tourisme.
La Grèce s’est engagée à ramener son déficit à 8,1% du produit intérieur brut en 2010 contre 13,6% l’an dernier, en contrepartie d’un plan d’aide de 110 milliards d’euros de l’Union européenne et du Fonds monétaire international.
Les recettes nettes fiscales ont augmenté de 3,3% sur un an entre janvier et août alors que l’objectif annuel est fixé à 13,7%, le plan d’austérité mis en oeuvre par le gouvernement ayant plongé le pays dans une récession sans précédent depuis près de 40 ans
source afp sep10
EN COMPLEMENT INDISPENSABLE : Wolfgang Munchau : L’Europe ne paiera pas toutes ses dettes
En savoir plus sur Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.













NI PUB, NI SPONSOR, NI SUBVENTION, SEULEMENT VOUS ET NOUS....SOUTENEZ CE BLOG FAITES UN DON



3 réponses »