Bloomberg

Goldman Sachs s’attend à ce que l’économie américaine aille mal ou très mal durant les six à neuf prochains mois….

 Goldman Sachs s’attend à ce que l’économie américaine aille mal ou très mal durant les six à neuf prochains mois….

Selon l’économiste en chef de la firme Goldman Sachs la situation économique aux États-Unis pour la prochaine année sera soit laide, soit très laide. Ainsi, Jan Hatzius n’exclut pas que les États-Unis replongent en récession, rapporte l’agence Bloomberg.

 

  PLUS DE GOLDMAN EN SUIVANT :

Goldman Sachs s’attend à ce que l’économie américaine aille mal ou très mal durant les six à neuf prochains mois, selon un article publié hier matin par Bloomberg.

« Nous avons deux scénarios principaux, a indiqué Jan Hatzius, économiste en chef de Goldman Sachs pour les États-Unis, dans un courriel à ses clients. Le premier scénario est assez mauvais soit une croissance économique de 1,5% à 2% jusqu’au milieu de l’an prochain et une augmentation à 10% du taux de chômage. Notre deuxième scénario prédit tout simplement un retour complet en récession. »

Jan Hatzius conclut son courriel à ses clients en soutenant que le scénario d’une croissance modeste sans récession est plus probable que le deuxième. Une nouvelle récession aurait 25% de risque de se présenter. Au début de l’année, cette probabilité se trouvait autour de 15%.

L’économiste s’attend à ce que la Réserve fédérale annonce des mesures pour stimuler l’économie dès la prochaine rencontre, prévue pour le début du mois de novembre prochain.

Les spéculations sur d’éventuelles mesures adoptées par les banques centrales de différents pays ont déjà tiré vers le bas les taux d’intérêt, stimulé les actions et affecté la valeur du dollar américain, soutient Jan Hatzius. Rappelons que la Fed a déjà investi près de 1,7 trillion de dollars dans un programme de rachats de titres de dette qui a pris fin en mars dernier.

Actuellement, les rendements offerts par les bons du Trésor américains de cinq ans sont tombés à un creux record de 1,1755%, démontrant, selon Goldman Sachs, que la reprise économique a perdu son élan.

Le dollar américain devrait donc poursuivre son repli dans les 12 mois à venir en raison d’une détérioration plus rapide que prévu des perspectives économiques des Etats-Unis et de probables nouvelles mesures d’assouplissement quantitatif de la Réserve fédérale. Goldman Sachs prévoit désormais un euro à 1,40 dollar d’ici trois mois, à 1,50 d’ici six mois et à 1,55 dollar d’ici 12 mois. Auparavant, la banque avait tablé sur des niveaux de respectivement 1,22, 1,35 et 1,38.

source presseaffaires oct10

EN COMPLEMENT INDISPENSABLE  : La bourse américaine se transige à sa juste valeur économique

La valeur économique ou la valeur marchande de vos placements? par William André Nadeau

Le “Market Fair Value” de Morningstar évalue que le marché boursier américain est à sa juste valeur. La reprise boursière de septembre n’a fait que ramener les actions à leur valeur d’équilibre

Le “Market Fair value” de Morningstar est à 1,00 soit que le marché américain est évalué à sa juste valeur.

http://www.morningstar.com/cover/market-fair-value.aspx

Comme l’indique le tableau suivant, sur les 12 secteurs répertoriés par Morningstar, 8 sont surévalués, 3 sont sous-évalués et 1 est justement évalué.

http://www.morningstar.com/Cover/Stocks.html?pgid=hetabstocks

Les secteurs des logiciels (+16%) et du matériel informatique (+11%) sont les plus surévalués alors que celui des services d’affaires est le plus sous-évalué (-8%). 

12 secteurs Évaluation*
Matériel informatique +11%
Média +6%
Logiciels +16%
Télécommunications 0%
Services d’affaires -8%
Services aux consommateurs +5%
Services financiers -6%
Santé -6%
Biens de consommation +3%
Énergie +1%
Matériel industriel +3%
Services publics +4%
Marché américain 0%

*+ = surévalué en %, 0 = justement évalué, – = sous-évalué en %

À moyen terme et long terme, le marché revient toujours à sa valeur économique.

Jean Luc Charest Gestionnaire  de portefeuilles orf oct10
 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s