Indicateur des Marchés

Indice de confiance des investisseurs institutionnels State Street Dec10 : Quand les Zinzins participent au Bal et que la Fète bat son plein…

Indice de confiance des investisseurs institutionnels State Street Dec10 : Quand les Zinzins participent au Bal et que la Fète bat son plein…

L’Indice de confiance des investisseurs augmente de 96,4 à 104,4 points en décembre

Rec

State Street Global Markets, la division de recherche et d’analyse financière et de courtage de State Street Corporation , a publié les résultats de l’indice de confiance des investisseurs « State Street Investor Confidence Index® » pour le mois de décembre 2010.

L’indice mondial de la confiance des investisseurs a augmenté de 8,0 points à 104,4 par rapport au niveau corrigé de 96,4 relevé en novembre.

En Amérique du Nord, la confiance des investisseurs a affiché une hausse de 7,7 points pour s’établir à 103,1 par rapport au niveau corrigé de 95,4 obtenu le mois précédent. Les investisseurs européens, pour leur part, ne se sont pas montrés aussi confiants, l’indice chutant de 10,8 points, de 109,8 en novembre (niveau corrigé) à 99 points. En Asie, les investisseurs institutionnels sont tout aussi optimistes qu’en Amérique du Nord, la confiance dans la région ayant augmenté de 7,4 points à 102,9 par rapport au niveau corrigé de 95,5 le mois dernier.

PLUS DE ZINZINS EN SUIVANT :

Développé par State Street Associates (SSA), la division de recherche de State Street Global Markets établie en partenariat avec l’université de Harvard, sous la direction de Ken Froot et Paul O’Connell, l’indice de confiance des investisseurs de State Street évalue de manière quantitative l’appétit des investisseurs pour le risque en analysant les tendances se dégageant des achats et des ventes effectués par les investisseurs institutionnels. L’indice attribue une signification particulière aux changements de sentiment des investisseurs vis-à-vis du risque : plus le pourcentage de leurs placements en actions est élevé, plus leur tolérance au risque, et par conséquent leur confiance, est grande. 100 correspond au niveau neutre, où les allocations des investisseurs en actifs à haut risque n’augmentent pas plus qu’elles ne diminuent. L’indice diffère des mesures fondées sur des enquêtes, car il s’appuie sur les transactions réellement effectuées par les investisseurs institutionnels, et non sur leurs opinions.

Chart

« En décembre, la confiance des investisseurs institutionnels a poursuivi une reprise entamée tardivement dans l’année. De toute évidence, le scénario d’une croissance mondiale modérée accompagnée d’une reprise aux États-Unis fait de plus en plus d’adeptes » a commenté M. Froot. « La confiance en Amérique du Nord et en Asie a désormais dépassé le niveau neutre de 100, après un période de relative faiblesse en milieu d’année ».

«  La forte baisse de la confiance des investisseurs européens indique que les acteurs de la région restent très nerveux quant à la situation tourmentée que connait l’Europe » a ajouté M. O’Connell. « Nous sommes rapidement passés d’un état d’inquiétude lié à l’Euro et à la liquidité de la dette de certains des plus petits pays, à une période d’insouciance à l’égard de ces problèmes. Et nous sommes aujourd’hui de retour à la case départ : les investisseurs européens s’inquiètent à nouveau de l’effet déstabilisateur que le haut niveau d’endettement des États peut signifier pour la région ».

Résultats – décembre 2010

Indice global 104,4

Amérique du Nord 103,1

Europe 99,0

Asie Pacifique 102,9

 

Investor Confidence Index
Mois Année Indice
Novembre 2010 97.5
Octobre 2010 88.2
Septembre 2010 88.1
Août 2010 92.0
Juillet 2010 96.5
Juin 2010 91.2
Mai 2010 88.4
Avril 2010 99.4
Mars 2010 107.4
Février 2010 102.6
Janvier 2010 104.6
Décembre 2009 104.3
Novembre 2009 100.8
  •  DONNEES HISTORIQUES :

http://www.statestreet.com/industry_insights/investor_confidence_index/historicaldata_fr.pdf (cliquez sur le lien)

EN COMPLEMENT : Le Sentiment haussier des investisseurs individuels atteint des sommets jamais vu depuis 1987 

Cela se traduit dans la montée en puissance des Fonds Mutuels US

source the Big Picture

Les investisseurs se sont rués sur les fonds en actions

Les fonds obligataires ont bien mal fini l’année 2010 avec six semaines de sorties nettes de capitaux au cours des sept dernières semaines

Les stratèges de la finance pensent que 2011 sera un très bon cru pour les actions et recommandent d’éviter les obligations. Ce raisonnement est corroboré par les indications fournies  par EPFR Global, un centre de données sur les fonds de placement.

Les fonds obligataires ont assisté à des sorties nettes de capitaux durant six des sept dernières semaines de 2010. La sous-catégorie la plus délaissée est celle des obligations américaines, qui accuse plus de 7 milliards de sorties de fonds au cours du dernier trimestre, alors que celle des obligations émergentes gagnait 11,4 mil­liards de dollars.

Sur l’ensemble de l’année, les fonds obligataires sont tout de même parvenus à enregistrer un montant record d’afflux de fonds: 372,5 milliards de dollars. Leur sort est donc largement préférable à celui des fonds monétaires. 485 milliards de dollars ont quitté ce dernier segment.

Les fonds en actions en profitent largement et présentent en 2010 leur meilleur bilan depuis 2006, avec plus de 30 milliards de dollars d’entrées de fonds. Les marchés émergents en sont les premiers responsables en attirant 92,1 milliards de dollars.

Les investisseurs sortent des sentiers battus et s’intéressent aux régions et pays les moins connus. Ainsi, les entrées de capitaux dans les fonds en «actions nouvelles frontières» sont plus de deux fois supérieures à la catégorie «BRIC» (Brésil, Russie, Inde et Chine).

Les dernières tendances de l’année 2010 signalent un intérêt de plus en plus marqué pour la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique), avec 3,5 milliards d’entrées nettes au dernier trimestre. Trois sous-groupes de la catégorie des émergents sont parvenus à établir un nouveau record en 2010: les actions russes (3,1 milliards), africaines (1,1 milliard) et turques (1 milliard).

A l’inverse, les fonds en actions américaines et européennes ont été négligés et ont accusé de fortes sorties de capitaux (36,4 milliards et 22,1 milliards). Les actions japonaises sont mieux loties, profitant d’un vif intérêt en fin d’année.

source le temps janv11

Infographie. Afflux de capitaux dans les fonds

Tout ceci devrait conduire à un effet Janvier sur les cours du meilleur effet !!!!

(cliquez sur l’histogramme pour aggrandir)

0ABBIZBUN.gif

EN BANDE SON :

Laisser un commentaire