Behaviorisme et Finance Comportementale

Le Graphique du Jour : la carte du sentiment économique en Europe

Le Graphique du Jour : la carte du sentiment économique en Europe  

 La Commission européenne scrute tous les mois les états d’âme de ses citoyens. Elle interroge les entreprises et les consommateurs pour savoir s’ils voient leur avenir économique favorablement ou pas.

La Belgique, curieusement, figure parmi les pays les plus optimistes, avec l’Allemagne et la Suède, deux Etats qui connaissent la croissance la plus élevées du continent. Cet optimisme – relatif – est d’autant plus remarquable qu’il dépasse, dans cette enquête, les sentiments économiques mesurés aux Pays-Bas et au Luxembourg. Or, ces deux pays connaissent une croissance au moins égale à celle de la Belgique, et même très supérieure pour le second pays (3,6 % au troisième trimestre de 2010, contre 2 % pour la Belgique, en base annuelle). Il y a cependant des Belges qui persistent à vouloir devenir luxembourgeois. Eurostat les fera-t-il changer d’avis ?

Force est de constater que le sentiment économique s’améliore de manière générale dans tous les pays de l’UE. Il est mesuré par rapport à un indice de référence moyen à long terme (1999-2009) de 100. Seule l’Espagne a connu un nouveau recul (- 0,9) pour les données collectées en décembre et dont le rapport vient d’être publié. La France a connu une forte hausse (+ 2,5), suivie par les Pays-Bas (+ 2,4).

Source Robert van Apeldoorn/Trends fev11

Laisser un commentaire