Changes et Devises

Le Graphique du Jour : Le Dollar, l’Or et l’Argent une vue sur les 20 dernières années

Le Graphique du Jour : Le Dollar, l’Or et l’Argent une vue sur les 20 dernières années

chart

source stockchart

Attention à l’effet devise

L’or dans la perspective d’un dollar baissier par Jérôme Berset/Senior Portfolio Manager, Palaedino Asset Management

 L’explosion du prix de l’or a fait les gros titres de la presse financière ces derniers jours.  Il a dépassé la limite symbolique des 1500 dollars et sa progression semble inexorable. On parle d’un nouvel accès de fièvre du métal jaune. On met en avant la nervosité des investisseurs. Exemple, lundi dernier l’once d’or a bondi de 15 dollars en quelques minutes après la mise en garde de l’agence de notation financière Standard & Poor’s sur la dette des Etats Unis. C’était l’effervescence sur les marchés financiers. Un nouveau record pour le métal jaune, qui profite à plein de son statut de valeur refuge. De 745 dollars l’once en novembre 2007, il a plus que doublé. Une progression impressionnante. Depuis le début de l’année, le prix de l’or a grimpé de 6%. En dollars.

Il importe de remettre les choses en perspectives. L’analyse traditionnelle est biaisée. L’appréciation de l’or observée ces dernières semaines est expliquée par la seule dépréciation du dollar américain et non par des facteurs fondamentaux. Tout est un problème de référence. Si l’on mesure l’or contre d’autres devises, son évolution est complètement différente de celle du cours officiel. Mesuré en francs suisses, l’or n’a pas bougé depuis le début de l’année. On peut ainsi  observer que son niveau,  en francs suisse par exemple , se situe à moins de 7% du record historique enregistré début juin 2010. Ayant développé le SPM Gold Index®, nous avons constaté que le métal jaune s’est apprécié bien plus modestement contre notre panier de douze monnaies qu’exprimé en dollars. Moins de 2,5% depuis le début de l’année.

Oui l’or a atteint un palier historique mais uniquement mesuré en dollars. La forte hausse observée depuis quelques temps est due à la faiblesse du dollar. Non à des facteurs fondamentaux altérant la valeur intrinsèque du métal précieux. Pour une juste appréciation, il est essentiel d’analyser l’évolution du prix de l’or au travers d’autres instruments. Le SPM Gold Index® prouve que l’effet devise est significatif et doit être pris en compte pour une analyse pertinente.

3 réponses »

  1. Dommage que ce site ne comporte pas les possibilités d’imprimer ces textes ni de les faire suivre à d’autres que ces problèmes intéressent Cordialement jac

    J'aime

    • jac pour accéder à ces fonctions : impression, partages reseaux sociaux…il vous suffit de cliquez sur le titre du billet qui vous interesse et d’aller ensuite tout en bas de ce billet et vous y trouverez les fonctions demandées…

      cordialement

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s