Indice de confiance des investisseurs institutionnels State Street Avril 10 : Sans conviction !!!!
L’Indice de confiance des investisseurs baisse légèrement de 97,3 à 97,0 points en avril
Développé par State Street Associates (SSA), la division de recherche de State Street Global Markets établie en partenariat avec l’université de Harvard, sous la direction de Ken Froot et Paul O’Connell, l’indice de confiance des investisseurs de State Street évalue de manière quantitative l’appétit des investisseurs pour le risque en analysant les tendances se dégageant des achats et des ventes effectués par les investisseurs institutionnels. L’indice attribue une signification particulière aux changements de sentiment des investisseurs vis-à-vis du risque : plus le pourcentage de leurs placements en actions est élevé, plus leur tolérance au risque, et par conséquent leur confiance, est grande. 100 correspond au niveau neutre, où les allocations des investisseurs en actifs à haut risque n’augmentent pas plus qu’elles ne diminuent.
L’indice diffère des mesures fondées sur des enquêtes, car il s’appuie sur les transactions réellement effectuées par les investisseurs institutionnels, et non sur leurs opinions.
State Street Global Markets, la division de recherche et d’analyse financière et de courtage de State Street Corporation, a publié les résultats de l’indice de confiance des investisseurs « State Street Investor Confidence Index® » pour le mois d’avril 2011.
Sur le plan mondial, l’indice de la confiance des investisseurs s’établit à 97,0 par rapport au niveau corrigéde 97,3 relevé en mars, soit une légère baisse de 0,3 point. La confiance des investisseurs en Amérique du Nord a diminué de 3,9 points, passant de 102,3 (niveau corrigé) à 98,4 points, tandis que les investisseurs des autres régions affichent un peu plus d’optimisme : l’indice de la confiance en Asie a ainsi augmenté de 2,7 points pour s’établir à 99,2 points par rapport au niveau corrigé de 96,5 en mars ; en Europe, la confiance des investisseurs a rebondi suite à la chute du mois dernier pour remonter de 6,3 points, passant ainsi de 66,9 (niveau corrigé) à 73,2 points.
« Les données que nous observons tendent toutes à prouver que les investisseurs institutionnels sont passés au point mort, l’indice mondial et les indices pour l’Amérique du Nord et l’Asie s’établissant aux alentours du niveau neutre de 100 » a commenté M. Froot. « Les signes récents suggérant une possible réévaluation à la baisse de la croissance attendue aux Etats-Unis pour le premier trimestre, auxquels s’ajoutent les préoccupations constantes quant à la résolution des déficits fiscaux tant aux US qu’en Europe, ont refroidi l’enthousiasme des investisseurs pour de nouvelles allocations vers des actifs à haut risque ».
« Sur le plan régional, nous remarquons que les flux vers les marchés émergents se sont affaiblis quelque peu par rapport aux niveaux élevés de ces derniers mois » a ajouté M. O’Connell. « Bien que les flux vers les marchés émergents, en particulier, l’Asie émergente, demeurent positifs, ils ne suffisent plus à compenser la tendance modeste mais persistante des ventes d’actions des marchés développés que nous observons depuis l’été dernier ».
Résultats – Avril 2011
Global 97,0
Amérique du Nord 98,4
Europe 73,2
Asie Pacifique 99,2
- DONNEES HISTORIQUES :
http://www.statestreet.com/industry_insights/investor_confidence_index/historicaldata_fr.pdf (cliquez sur le lien)