XERFI Canal: La qualité de la dette américaine, par J-M Daniel
Convaincu qu’il est inenvisageable que les États-Unis fassent défaut et que le pays va s’engager à moyen terme dans un processus de redressement de ses finances publiques, Jean-Marc Daniel aborde le problème de la qualité de la dette américaine sous trois aspects. Après l’émotion suscitée par la dégradation par l’agence de notation S&P de la note des États-Unis, l’économiste a en particulier insisté sur:
– Le débat autour du niveau de la dette publique et de la dette privée date de la création des Etats-Unis;
– La création de la Réserve fédérale en 1913 et la mise en place d’un plafond à la dette publique en 1917, plafond revalorisé plusieurs fois (plus d’une centaine de fois)depuis;
– La remise en cause récente du keynésianisme avec une politique budgétaire américaine de plus en plus vécue comme un moyen de fournir des services publics;
– La mutation intellectuelle en cours aux États-Unis qui considère que le pays est allé trop loin dans l’économie de l’immatériel et vise à sauvegarder l’appareil industriel comme en témoigne la recapitalisation de General Motors.
Jean-Marc Daniel économiste français, est professeur d’économie à ESCP Europe. Directeur de la revue intellectuelle libérale classique Sociétal.
En savoir plus sur Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.













NI PUB, NI SPONSOR, NI SUBVENTION, SEULEMENT VOUS ET NOUS....SOUTENEZ CE BLOG FAITES UN DON


