Art de la guerre monétaire et économique

Sur le long terme coté rendement l’Or fait jeu égal avec les Bons du Trésor US par The Wolf

Sur le long terme coté rendement l’Or fait jeu égal avec les Bons du Trésor US par The Wolf (actualisé le 24/7/2011)

source Financial Times

  L’or a bondi de 500% en seulement dix ans et a récemment touché un nouveau plus haut à 1601 $ l’once. Corrigé de l’inflation, le prix de l’or était encore plus élevé en 1980 quand il a atteint près de 2000 $ en dollars d’aujourd’hui, suggérant que  le rallye actuel  pourrait aller encore plus loin. Cependant, les prix d’or peuvent aussi plonger de manière spectaculaire, comme ils l’on  fait dans les années 1980. C’est ainsi qu’après toutes variations à la hausse comme à la baisse , le rendement réel de l’or sur le long terme est d’environ le même que les US T-Bill, mais avec une volatilité pour le gold beaucoup plus importante.

 

source Bloomberg

PLUS DE THE WOLF EN SUIVANT :

La plupart du temps au cours de  l’histoire récente , les monnaies mondiales ont été fixées au prix des métaux précieux comme l’or et l’argent et cela a seulement changé lorsque les autorités monétaires en ont pris la décision.

Aux États-Unis, le prix nominal de l’or en dollar a très peu changé à travers le XIXe siècle: le prix de l’or était de 19 $ en 1800, a brièvement doublé pour atteindre 42 $ pendant la guerre civile américaine , et était de retour à 21 $ jusqu’à la Grande Dépression. 

En prenant en compte l’inflation, le prix réel de l’or (la ligne jaune dans le graphique) permet de mieux refléter la manière dont la valeur de l’or a changé au fil du temps. Par exemple, pendant la guerre civile US , l’or a bondi à plus de 1000 $ en dollars d’aujourd’hui. Il valait 650 $ sur   le reste du siècle, a plongé en dessous de 250 $ au cours des années 1920, a bondi à nouveau pendant la Grande Dépression, pour ensuite redescendre jusqu’à environ 200 $ à la fin des années 1960. Lorsque l’étalon-or est tombé en disgrace  dans les années 1970, les banques centrales ont été alors libres d’imprimer de l’argent autant qu’elles le voulait , conséquence de quoi l’inflation s’est accélérée à 2 chiffres au cours de la décennie 70. L ‘Or a ainsi grimpé à de nouveaux sommets jusqu’à ce que la Fed sous la férule de Paul Volker ait finalement mis un terme définitif à cette  longue ère d’ argent facile. Avec une inflation à la baisse , les prix de l’or dans le monde sont  retombés  pendant la majeure partie des deux décennies 80 et 90.

Une nouvelle ère d’argent facile et de crédit en folie est né  dans les années 2000 lors de l’éclatement de la bulle technologique et lorsque  les banques centrales du monde entier sur le modéle insufflé par Alan Greenspan ont réduit  leurs taux d’intérêt de manière drastique. Aux États-Unis, la Fed a ainsi poussé les taux d’intérêt à des niveaux historiquement bas et les a  gardés ainsi  jusqu’en 2004. Pendant ce temps, l’excès de liquidité ainsi déversé a  créé les conditions pour la crise mondiale du crédit qui a éclaté en 2008. Une fois de plus en réaction  la Fed avec cette fois  Ben Bernanke à sa tète  a été de réduire ses taux, mais cette fois à zéro, pour  ensuite lancé deux séries de mesures d’assouplissement quantitatif.

Après la prise en compte de l’inflation, le taux réel des fonds fédéraux a été ainsi négatif  le plus souvent depuis 2001, et la période actuelle  constitue une période soutenue de stimulation monétaire qui dépasse en puissance même celle  des années 1970. Le rebond de l’or est à la mesure de ce déferlement.

La flambée de l’or finira par avoir  une fin. Et si l’histoire récente est un guide, le retournement devrait se faire après   un changement clair dans la politique monétaire américaine c’est à dire un relèvement des taux , comme la Chine, la BCE, et d’autres banques centrales ont déjà commencé à le faire. Et le plongeon de l’or  pourrait être alors  dramatique: Pour revenir à sa moyenne long terme l’or doit  perdre  près de 70% de sa valeur  en termes de dollars ajusté à l’inflation moyenne.

Au fil du temps, les énormes fluctuations dans les prix de l’or ont tendance à s’annuler, laissant un rendement réel de seulement 1,2%. Et ce n’est pas par hasard que le rendement réel des bons du Trésor au cours des cinquante dernières années est également de 1,2%. L’Or brille lorsque les monnaies perdent de leur valeur, mais il perd son éclat sur une  période très longue. L’histoire se répètera t elle ?

L’or physique valeur refuge et assurance

source The Economist 

Remarque notable le QE2 n’a logiquement pas créé de valeur en termes réels, l’effort de reflation du système via les actifs financiers étant pratiquement totalement compensé par la baisse du dollar. Un simple coup d’oeil à l’indice S&P 500 exprimé dans un étalon valeur plus robuste que le billet vert, le franc suisse ou l’or  par exemple, suffit pour s’en convaincre

 EN BANDE SON:

2 réponses »

  1. Le dollar ne vaut plus tripette, ça m’étonnerait donc que l’Or plonge un jour… sauf si une réforme monétaire de grande ampleur voit le jour.
    Ce qui n’est pas pour demain ! D’ici là les monnaies papier vont continuer à se déprécier par rapport à la seule vraie monnaie : l’Or.

Laisser un commentaire