Changes et Devises

Banques Européennes : Revoilà la facilité en dollar de la BCE / c’est signe de tensions…

Banques Européennes :  Revoilà la facilité en dollar de la BCE / c’est signe de tensions

La facilité en dollar de la Banque centrale européenne a été sollicitée mercredi pour la première fois depuis février, signe que le marché monétaire est en état de tension.

Une seule banque de la zone euro a emprunté 500 millions de dollars à une semaine au taux d’intérêt fixe de 1,1%, soit bien au-dessus du taux auquel les banques ayant un bon crédit peuvent emprunter sur le marché. C’est la première fois depuis le 23 février que cette facilité est employée, en un moment où l’accumulation des tensions sur la dette de la zone euro entrave le fonctionnement du marché interbancaire. 

Le coût de financement en dollar des banques de la zone euro a triplé en l’espace d’un mois, en conséquence des troubles financiers, rendant plus attrayant le financement de la BCE, habituellement jugé cher.

“Ce n’est pas tant surprenant que ça que quelqu’un ait payé le prix et soit allé voir la BCE si on considère la hausse du coût (d’un financement en dollar), surtout pour les acteurs (banques) dont la qualité de crédit est plus faible”, dit un spécialiste londonien. “Pour être sûres d’avoir un financement auprès de la banque centrale, certaines d’entre elles sont maintenant disposées à payer un prix exorbitant.”

 Comment fonctionne la “facilité en dollar”?

La BCE tire parti d’une ligne de swap avec la Réserve fédérale des Etats-Unis pour prêter des dollars aux banques de la zone euro, en échange de valeurs mobilières données en garantie par ces dernières.  La BCE ne dit pas quel taux elle applique à ce type d’opération. Toutefois, les traders disent que c’est de l’ordre du contrat OIS (Overnight Index Swap) en dollar à un mois plus 100 points de base.

2 réponses »

Laisser un commentaire