Macroéconomie/L’analyse fondamentale et technique de Maitre Dupilon – CAC 40 et US : Panique à bord ?
Il n’ y aura pas de miracles .Les marchés cloturent la semaine dans le rouge , sur des niveaux proches des points bas enregistrés la semaine précédente . Cette première tentative de rebond n’ aura pas fait long feu , comme il fallait s’ y attendre . Il y en aura d’ autres , plus ou moins fructueuses . Mais la période des illusions de reprise économique est terminée .
Aux U.S. , les tensions politiques à visée électoraliste ne feront qu’ entraver davantage toute veilleité de réaction des élites au pouvoir face à la dégradation du tissu économique . Le marché en prend acte . Il n’ y a rien à ajouter …..
Des indices à la recherche d’ une zone de stabilisation.
Les indices cherchent à tester les points bas enregistrés la semaine précédente . Il faut s’ attendre à un début de semaine négatif , suivi d’ une nouvelle tentative de rebond dés mardi ou mercredi . Pour la semaine à venir , le maître mot sera une fois de plus Réactivité .Le cycle baissier qui s’ est enclenché ces dernières semaines n ‘est pas terminé et devra passer par des phases de stabilisation de plusieurs semaines , à l’ instar du cycle 2007/2008 .
PLUS DANALYSE EN SUIVANT :
Et un Bear market avéré , un de plus !
Selon John Murphy , l’ entrée en bear market se caractérise par un croisement des EMA 13 et 34 à l’ échelle hebdo .Comme en 2007 , Les jeux sont faits ….
Ce type de croisement avait généré un faux signal sur le CAC en 2010 , invalidé par la magie de la monétisation durant l’ été dernier . Les indices forts , tels que le Nasdaq 100 ou le DAX n’ avait pas enregistrés de croisement EMA 13 / 34 à cette période . Cette fois , le DAX a cédé . Seul le NDX ( non représenté ) résiste encore . Pour moi , le doute n ‘est plus permis .
Tout se jouera en accéléré
Cependant , il me semble que cette nouvelle vague baissière s’ effectuera sur un mode accéléré , avec un niveau de volatilité globale largement supérieur au précédent bear market . Les secousses seront violentes . Déja en quelques semaines à peine le pourcentage de titres sous la M200 a rejoint les niveaux de janvier 2008 . L’ indicateur avait mis un semestre à effectuer le même parcours au début de la crise financière .
D’ autre part , les pics des ratios UP and Down Volume commencent à s’ assagir , signalant une probable phase de stabilisation en approche . Celle ci permettrait un retour du ratio VIX / VXV vers la zone neutre endéans la prochaine quinzaine . Idem pour le PCR 20dma dont le niveau est proche des bornes d’ inversion de 2007-2008 . Il n’ y manque qu’ un ultime pic baissier de capitulation des indices , qui ne devrait pas tarder .
Le message des T-Bonds …..Début de panique à bord !
Bref , il est temps de ressortir la courbe désormais classique de la cyclicité du sentiment de l’ investisseur . Où en sommes nous aujourd’hui ? A court terme , la phase de déni est passée , la peur est bien présente . A moyen terme , je m’ interroge ; l’ espoir subsiste encore chez bon nombre d’ intervenants . L’ espoir d’ un QE 3 , par exemple , ou de n’ importe quelle solution qui puisse leur permettre de s’ extraire de positions en chute libre . Peu importe …..
Mais l’ espoir risque d’ être de courte durée . Si l’ on s’ en réfère à la hausse des T-Bonds , la crise est loin d’ être terminée , et certains opérateurs sont à deux doigts de paniquer , comme à l’ automne 2008 ….
Affaire à suivre ………
Analyse postée le 21 Aug 2011, 13:07
SOURCE ET REMERCIEMENTS : DUPILON SUR FORUM DAILYBOURSE
http://www.daily-bourse.fr/analyse-CAC-40-et-US-Panique-a-bord-vtptc-13322.php
——————————————————————————–