Behaviorisme et Finance Comportementale

Que tu sois pauvre ou riche / Facebook ou Twitter: un choix selon la fortune

Que tu sois pauvre ou riche /  Facebook ou Twitter: un choix selon la fortune

Les millionnaires sont de grands utilisateurs de Facebook. Une étude de Spectrum group relayée indique en effet que 46% des internautes millionnaires ont un compte. En un an, le nombre desdits internautes a même grimpé de 26%. En revanche, seuls 3% d’entre eux ont un compte twitter – le chiffre est même en baisse par rapport à l’année précédente durant laquelle 5% d’entre eux étaient des twittos.

Le Wall Street Journal qui diffuse cette étude avance plusieurs explications diversement convaincantes.L’une concerne l’application en elle-même: Twitter est totalement ouvert, les contenus produits sont référencés sur les moteurs, et votre courte prose libre d’accès. A l’inverse, Facebook permet lui de gérer la diffusion de ces informations.L’argument a sans doute sa part de vérité mais en réalité on peut aussi protéger ses tweets, et se servir de l’outil pour échanger avec un cercle restreint.

Une autre explication du WSJ est plus convaincante et concerne cette fois les profils d’utilisateurs: il y a de jeunes millionnaires mais globalement c’est une population de seniors. Et les seniors utilisent moins volontiers Twitter, quelle que soit la classe sociale à laquelle ils appartiennent.

Enfin, un troisième argument serait celui des usages: Twitter est surtout un lieu de partage de liens, un outil de diffusion contrairement à Facebook, lieu de réseautage.


En savoir plus sur Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire