Europe

Monètisation de la Dette Européenne : L’accélération du programme !!!!!

Monètisation de la Dette Européenne :   L’accélération du programme

La BCE a racheté pour 4,49 milliards d’euros d’obligations publiques de la zone euro sur une semaine. Soit plus du double par rapport à la semaine précédente.

La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé hier avoir racheté pour 4,49 milliards d’euros d’obligations publiques de la zone euro sur une semaine, soit plus du double par rapport à la semaine précédente. Ce programme anticrise a donc connu un coup d’accélérateur, alors que le montant des achats restait stable depuis quelques semaines. Au total la BCE a emmagasiné pour 169,5 milliards d’euros d’obligations émises par des Etats aux finances défaillantes et rachetées sur le marché secondaire, depuis le début de ce programme anticrise.

Jusqu’en août, ce programme plafonnait à 74 milliards d’euros et semblait être en sommeil. Mais il a été relancé massivement depuis pour soulager les taux des emprunts de l’Italie et de l’Espagne. Les rachats d’obligations sont l’instrument anti-crise le plus controversé de la Banque centrale européenne, qui agit aussi en soutenant massivement les banques. Il est très critiqué par les représentants de la Bundesbank, la banque centrale allemande, au sein de la BCE. En théorie l’institution de Francfort doit être déchargée de cette tâche par le fonds de secours européen FESF, mais celui-ci, dont le renforcement fait l’objet d’âpres discussions entre gouvernements européens, n’a pour l’instant toujours pas pris le relais. En attendant, la BCE a l’intention de poursuivre ses rachats d’obligations la semaine prochaine.


En savoir plus sur Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire