Analyse Technique

Macroéconomie/L’analyse fondamentale et technique de Maitre Dupilon …CAC40 et US : Thanksgiving , Dinde rotie et Dindons carbonisés.

Macroéconomie/L’analyse fondamentale et technique de Maitre Dupilon …CAC40 et US : Thanksgiving , Dinde rotie et Dindons carbonisés.

Cette année , les célébrations du Thansgiving se sont déroulées sous les auspices néfastes du SuperCommittee , de la dette européenne et d’ un phénomène de contagion virale vers les indices US . A force de jouer aux pompier pyromane , le secteur financier est sur le point d’ être encerclé par l’ incendie qu’ il a lui même provoqué . Même les super Canadair bourrés de liquidités ne parviendront pas à empêcher la carbonisation de quelques entités dans cette lutte pour la survie du système ……

 Bref , s’ il y a de la dinde rotie au menu , il y aura également des dindons parmi les convives……Si certains le savent et cherchent encore à faire bonne figure , d’ autres n’ en ont même pas encore pris conscience , tant ils s’ imaginent protégés par d’ obscurs mécanismes réservés aux initiés . Ceux là n’ ont pas encore réalisés que le feu s’ est propagé des écuries vers le chateau……

Cartoon Debt 2.gif

PLUS DE DUPILON EN SUIVANT :

   Des indices US lourds comme de la pierre….

 Cette fois le verdict est sans appel . Les indices US sont tombés comme des pierres , victimes de la contagion européenne et de la paralysie politique concernant la dette US . Car si les médias continuent à faire grand fracas autour des lenteurs des processus décisionnels de la classe politique européenne , la réalité est identique chez l’ Oncle Sam . L’ Europe , à pas d’ escargot , s’ est déja engagée dans un processus encore chaotique de réduction de son endettement , tandis que les US n’ en sont qu’ aux débats stériles sur une possible réduction du niveau d’ accroissement de leur dette ! On croit rêver ……..

 Comme si la Printing Press leur conférait un droit divin .

 Le gap baissier du Nasdaq en dit long sur la soudaine prise de conscience des risques actuels . Ce gap sera finalement comblé , à terme , mais sa simple apparition est lourde de sens . Le cours cible des 1150 pts sur le SP500 évoqué la semaine précédente est désormais atteint . Cette zone peut générer un rebond de court terme , mais ne servira en aucun cas de zone d’ inversion majeure . Le bear market continuera à peser pendant quelques mois encore , même si l’ on assiste deçi delà à des généreux rebonds techniques .

 A1.png

 A2.png

 A3.png

  Indices de volatilité : Un message MT sans équivoque….

 Coté volatilité , le graphique hebdo du VIX offre un double message . Primo , celui ci peut inverser sa course et former une pointe identique à la figure réalisée au printemps 2010 , au moins pour le CT . Mais en même temps , le niveau des 34 pts est supérieur aux précédentes pointes basses estivales . La nature du mouvement en cours traduit la puissance de la vague baissière des indices , et en garantit la poursuite à moyen terme .

 D’ autre part , le graphique historique du PCR 20dma permet un autre constat . L’ indicateur n’ a dépassé sa borne haute qu’ une seule et unique fois depuis son existence . C ‘était en 2008 , lors de la prise de conscience définitive aux US de la réalité du bear market  ” subprime ” .  A nouveau , l’ indicateur a franchi ponctuellement cette borne haute en octobre dernier , comme un signal d’ acceptation de la réalité de ce nouveau bear market de type ” Souverain ” cette fois .  Cette phase ci risque bien d’ être nettement plus dévastatrice que la précédente , vu le niveau de dégradation global du système . Il faut s’ attendre à croiser on nombre de cadavres du type MF Global le long du parcours de cette vague baissière .

1AC.gif

 1AE.gif

   Possible répit à trés court terme , mais la baisse n ‘est pas terminée ….

 Comme toujours , on ne peut que souligner le risque d’ accélération du processus d’ auto combustion , qui semble se vérifier sur le graphique du NYA200R représentant le pourcentage de titres au dessus de la M200 . L’ inversion de tendance , brutale , nous ramène une fois de plus vers les niveaux précédant la panique financière de 2008 . 

De son coté , le SP500 est toujours situé légérement au dessus du niveau d’ octobre 2008 , et continue à évoluer conformément à son parcours du 1er semestre 2008 . Les US offrent donc une image ambigue , à la fois potentiellement proche d’ un effondrement indiciel et en même temps celle d’ un dernier moment de répit , pour quelques mois , avant cet effondrement . 

Tout peut donc encore arriver à court terme . Mais il faut bien noter que les indicateurs internes ( graphique 3 ) sont loin d’ atteindre des niveaux de survente classiques . La vague baissière n ‘est donc pas terminée , même si celle ci s’ offre une courte pause , en guise de trêve de fin d’ année .

1AF.gif

 1AB.gif

 1AD.gif

    La dérive du secteur financier s’ intensifie , en direction d’ un nouvel épisode de panique….

 Pour le suivi moyen / long terme , je continue à me référer à un mélange d’ infos macroéconomiques et leurs implications directes , telles que ce graphique présenté en juin dernier qui soulignait l’ imminence potentielle d’ un nouveau bear market , au regard de la divergence entre BKX et SP500 , malgré le QE 2 . 

Qui se souvient encore des Greens Shots , ces fameuses pousses vertes censées représenter le nouveau départ de l’ économie , en 2009 ?  Complétement transgéniques , ces green shots n’ ont fait grimper que les indices boursiers , sans retombées positives durables pour l’ économie mondiale . Elles n’ auront servi qu’ à amplifier les déséquilibres financier et conforter les pires mégalomaniaques financiers dans leurs délires , au détriment de milliards d’ individus / citoyens / consommateurs . Tout ça pour en arriver là……. 

Plus aucun doute à ce sujet , le secteur bancaire a continué sa descente aux enfers , et le SP500 l’ a suivi , malgré une certaine résilience . L’ aversion au risque s’ intensifie et ce déclin s’ achèvera par une phase paroxystique plus intense encore qu’ en 2008-2009 , et qui peut revêtir bien des formes . Mais il est trop tôt pour développer …. 

Pour l’ instant , le BKX ( graphique 2 ) vient d’ effectuer un fantôme de rebond technique équivalente à la période d’ espoir de l’ été 2008 , juste avant la faillite de Lehman . l’ échec de ce rebond doit-il être attribue à MF Global ? Probablement , en partie au moins . Mais je crains que d’ autres cadavres n’ émergent des placards dans les 2 prochains mois et ne servent de déclencheur à la prochaine phase de panique . 

Celle ci impliquera un rejet total du risque , comme en automne 2008 ( graphique 3 ) . Ce n ‘est que suite à la naissance d’ une divergence positive risque / pic baissier SP500 que les ravages de ce bear market prendront fin sur les marchés . Mais nous n’ en sommes pas encore là . Nous sommes plutôt à quelques encablures d’ une accélération meurtrière . Reste à savoir s’ il reste encore un peu de temps pour reprendre son souffle avant l’ apnée ……

1AH.gif

 1AG.gif

1AI.gif

 Analyse postée le 26 Nov 2011, 14:26 

Affaire à suivre ……

SOURCE ET REMERCIEMENTS : MAITRE DUPILON SUR FORUM DAILY BOURSE

http://www.daily-bourse.fr/analyse-CAC40-et-US-Thanksgiving-Dinde-rotie-et-Dindons-vtptc-13983.php

Laisser un commentaire