Behaviorisme et Finance Comportementale

Etats-Unis: moral des ménages en forte hausse

Etats-Unis: moral des ménages en forte hausse

 Le moral des ménages américains s’est fortement amélioré en novembre, selon l’indice de confiance qui s’est établi à 56 points contre 40,9 le mois précédent.

 Par rapport à octobre, les sondés ont fait part d’une amélioration de leur situation actuelle, avec un indice qui a bondi de 27,1 à 38,3. Ils sont moins nombreux à trouver la conjoncture économique «mauvaise» (38,2%), et les emplois «difficiles à décrocher» (42,1%). Mais ces personnes interrogées jusqu’au 15 novembre témoignent surtout d’une plus grande confiance dans les perspectives des six mois à venir, avec une hausse de l’indice de 50,0 à 67,8. Les consommateurs semblent entrer dans la période des fêtes avec une humeur plus positive, même si les chiffres dans l’ensemble restent historiquement bas.

L’e-commerce profite de Thanksgiving

 Les ventes en ligne ont augmenté de 15% sur une année.

Les consommateurs américains semblent avoir porté leurs achats par internet à de nouveaux records au cours du «Cyber Monday», le lundi suivant le long week-end de Thanksgiving et l’un des pics annuels du secteur de la distribution aux Etats-Unis.

A la mi-journée, IBM Benchmark faisait état d’une hausse de 15% sur un an des ventes en ligne.

Le Cyber Monday de 2010 avait été marqué par le franchissement du seuil du milliard de dollars de ventes en ligne. Cette année, le cabinet spécialisé sur le e-commerce Comscore a estimé que les ventes devraient avoir dépassé ce lundi les 1,2 milliard de dollars. «Dans l’ensemble, cela prend la forme d’une bonne saison de ventes.»

IBM Benchmark a parallèlement constaté qu’une hausse de 7,4% des achats pendant le Cyber Monday à la mi-journée avaient été faite à partir des téléphones portables ou des tablettes. Il n’était pas encore certain que les fortes ventes pendant le week-end traditionnel de chasse aux bonnes affaires de Thanksgiving signalent une meilleure saison que l’an dernier pour les distributeurs, car les consommateurs se sont peut-être seulement rués sur les promotions de Thanksgiving.

source Wall Street  Journal


En savoir plus sur Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire