Behaviorisme et Finance Comportementale

Survivre à l’effondrement économique

Survivre à l’effondrement économique

SOURCE ET REMERCIEMENTS : LE BLOG D’OLIVIER DEMEULENAERE


En savoir plus sur Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

3 réponses »

  1. « Si n’importe qui devait se ruer dans sa banque pour sortir ses économies, ce serait impossible même pour l’Etat de payer tout le monde » -> c’est complètement faux. Ce genre de propos est vrai pour un petit pays sans influence comme la Grèce, parce qu’ils n’ont aucune influence sur la BCE qui imprime la monnaie. Vous pensez bien que si c’est la France, l’Italie et l’Espagne ensemble, la BCE se contentera de violer la loi, comme elle l’a déjà fait. Il faut arrêter d’avoir peur, sauf bien sûr de la vraie conséquence d’une telle situation, l’inflation.

    La raison pour laquelle les gens ont plus peur d’une faillite bancaire générale que de l’inflation est que dans le premier cas, les premiers arrivés récupèrent tout et les autres rien, alors que dans le second, tout le monde se partage peu ou prou les pertes. Par ailleurs, en France, il y a un grand nombre de propriétaires à crédit à taux fixe ; ceux-ci verront la perte de valeur de leur épargne compensée par l’augmentation massive de la valeur de leurs biens.

    Enfin bref, il faut arrêter de paniquer : oui, nous avons un problème ; non, ce n’est pas la fin du monde.

    J’aime

  2. l’augmentation massive de la valeur de leurs biens ? avec l’inflation ? que le crédit à taux fixe soit moins lourd à rembourser du fait de l’inflation croissante oui, mais la valeur de leur bien va plutôt chuter, elle, car l’immobilier se dégonflera (taux en hausse, moins d’acheteurs, etc.)

    Arrêtons de tout mélanger.

    J’aime

Laisser un commentaire