A Chaud!!!!!

A Chaud!!!!! du Jeudi 5 janvier 2012 : Il y a toujours une alternative !!!!! par Bruno Bertez

A Chaud!!!!! du  Jeudi 5 janvier 2012  : Il y a toujours une alternative !!!! par Bruno Bertez 

La situation reste satisfaisante sur les marchés américains lesquels résistent bien aux influences négatives en provenance d’Europe. Les indications sur l’emploi US en provenance de ADP  ou les nouvelles inscriptions au chômage vont dans le sens d’une embellie. Le doute est permis en raison du peu de fiabilité des corrections saisonnières pour les inscriptions au chômage. De toutes façons il faudra attendre la sortie de janvier avec ses perturbations saisonnières et climatiques pour y voir plus clair.

 « ADP remarque la plus importante hausse mensuelle depuis un an.

Les entreprises privées américaines ont embauché massivement en décembre, selon l’enquête mensuelle sur l’emploi du cabinet de conseil en ressources humaines ADP publiée . Elles ont créé ce mois-là 325.000 emplois de plus qu’elles n’en détruisaient, indique ADP dans un communiqué. Le solde net des embauches, fourni en données corrigées des variations saisonnières, apparaît ainsi en hausse de 59% par rapport à novembre, alors que l’estimation médiane des analystes le donnait en baisse, à 180.000 postes créés.

Le cabinet note que le solde des embauches de décembre traduit la hausse mensuelle de l’emploi privé la plus forte depuis décembre 2010 et que celle-ci apparaît «près de deux fois plus forte que sa moyenne mensuelle depuis le mois de mai, où l’emploi avait nettement ralenti».

Au vu du bon chiffre de l’enquête ADP, le rapport sur l’emploi du département du Travail, qui porte sur le secteur public et privé non agricole, pourrait néanmoins faire apparaître des créations d’emplois plus fortes que ce qu’escomptent actuellement les analystes (150.000 postes nets). Ceux de Macroeconomic Advisers rappellent cependant que l’enquête de l’ADP pour le mois de décembre est souvent marquée par des aberrations liées à une difficulté à évaluer le facteur des variations saisonnières.

Selon une autre enquête publiée , par le cabinet de conseil en ressources humaines, Challenger, Gray & Christmas, le nombre de licenciements annoncés par des entreprises américaines est retombé en décembre à son niveau le plus faible depuis juin. 42.474 emplois sont menacés au total (aux Etats-Unis et dans le monde), soit 1,6% de moins qu’en novembre.

« Moins d’inscriptions au chômage

Les nouvelles inscriptions au chômage ont nettement baissé aux Etats-Unis lors de la dernière semaine de 2011, selon le département du Travail. En données corrigées des variations saisonnières, le ministère a évalué à 372.000 les demandes d’allocations chômage dans la semaine du 25 au 31 décembre, contre 387.000 (chiffre révisé) la semaine précédente. Les analystes tablaient sur une baisse moins marquée, à 375.000. La tendance reste orientée à la baisse pour cet indicateur. La moyenne des inscriptions sur quatre semaines a reculé pour la cinquième fois de suite, tombant à un niveau (373.250) qui n’avait plus été connu depuis juin 2008. »

Nous rappelons notre sentiment émis en décembre à usage de trading ,  le marché américain n’est pas déplaisant et sa tenue malgré les influences négatives venues d’Europe est sinon tentante du moins encourageante.

  

Click to View

Le problème c’est le dollar, le dollar index a donné un signal de poursuite de hausse et on sait que le S&P 500  a du mal a monter quand le dollar est ferme.

L’or tente de se stabiliser et de créer une base. Il est aidé par la saisonnalité en ASIE et ponctuellement par une note très positive d’une grande banque américaine qui considère que la purge est finie. Personnellement nous ne sommes pas encore tout a fait rassuré, nous préférerions un retest concluant des plus bas de décembre. Bien entendu ces réflexions ne concernent que le trading sur l’or papier.

Historic Real Rates.gif

PLUS DE BERTEZ EN SUIVANT :

La situation en Europe est beaucoup moins plaisante: rechute du secteur bancaire, nouvelles tensions sur les taux et les spreads, tension sur les CDS Autrichiens etc …

« BCE: les dépôts des banques à nouveau très élevés

Les banques de la zone euro ont déposé 443 milliards d’euros entre mercredi et hier auprès de la Banque centrale européenne (BCE), un léger recul par rapport au record de la veille, mais qui montre que la situation est loin d’être normalisée en pleine crise de la dette. La veille les banques de la zone euro avaient déposé un montant record de 453 milliards d’euros à Francfort. Ces dépôts sont rémunérés à hauteur de 0,25% par la BCE, un montant bien plus faible que ce que les banques pourraient en tirer si elles voulaient ou parvenaient à les placer sur le marché. D’autre part, le montant des prêts au jour le jour accordés par la BCE aux banques qui ne veulent ou ne peuvent se refinancer en urgence sur les marchés, a fondu. Il tournait autour des 14 milliards d’euros depuis le début de la semaine, et est retombé à 4,78 milliards entre mercredi et jeudi. Selon les économistes, plusieurs facteurs expliquent ces montants élevés, mais il est difficile d’en tirer des conclusions, la BCE ne fournissant jamais davantage de détails que le montant des dépôts et les banques concernées n’ayant aucun intérêt à communiquer sur le sujet. »

Le secteur bancaire Italien a été étrillé et pour cause: l’émission imbécile sur UNICREDIT! Quand on prend le risque de faire une émission test , spectaculaire en des périodes comme celle ci, on s’assure que ce sera un succès, sinon on ne la fait pas. UNICREDIT  descend aux enfers, les banques dégringolent à l’unisson, la Bourse chute de 3,7%; quand nous parlons de sanctions qui se perdent , voici un cas typique! Monti est peut-être un technocrate, il a une singulière ignorance des marchés, jamais cette opération n’aurait du être montée comme elle l’a été, il était obligatoire qu’elle soit un succès ; moyen mais crédible. Quand nous disons que les Européens ne sont pas faits pour se confronter aux marchés, en voici une illustration.

UNICREDIT

italy 2 year bond yield 1-5-12 6 months

undefined

Le fiasco est grave, les govies euros  ont besoin de 820 billions au minimum cette année, les banques doivent refinancer prés de 900 billions et on prend le risque d’un échec par une opération spectaculairement idiote. La situation des banques n’est pas dissociable de celle des govies et celles des govies n’est pas dissociable de celle des banques, il fallait y penser.

SOURCE AUX INFOS DU NAIN

Dans le sillage évidemment l’euro casse ses plus bas du 29 décembre, on est a 1,2789  !!! C’est un très mauvais signal .
 
 

Pourtant l’adjudication française s’était a peu près bien passée avec des taux en hausse mais une demande correcte, à notre avis les responsables français eux, avaient compris qu’il ne fallait pas se rater.

« La France a réussi hier sa première émission obligataire de l’année malgré un regain d’inquiétudes sur la solidité du secteur bancaire de certains pays européens comme l’Espagne ou l’Italie, qui pèse sur l’euro au plus bas depuis seize mois face au dollar. Paris a réussi à placer, comme prévu, auprès des investisseurs près de huit milliards d’euros d’obligations sur des échéances longues. Pour l’obligation de référence à dix ans, si les taux d’emprunt sont restés bas, ils s’inscrivaient toutefois en légère hausse tandis que la demande a été moins forte que lors des précédentes opérations similaires. »

Les refinancements des gouvernements vont continuer ces prochains jours avec de très gros besoins… apparents ; En effet les besoins sont quasi couverts par les maturations et les échéances de coupons, donc produire des résultats satisfaisants est facile , ce mois ci . Si les Italiens ne gâchaient pas tout, il serait dans ces conditions facile de faire bonne impression.

source zerohedge

La Hongrie chute comme prévu, son auction de ce jour a été un échec.

Les spreads et CDS Autrichiens accusent le coup comme prévu également.

source Financial Times

« La sanction post-carry trade

Hongrie. Perte provisoire de plus de 500 millions d’euros pour les établissements bancaires.

Près de 10% des Hongrois détenteurs d’un crédit en devises étrangères ont remboursé leurs prêts à un taux préférentiel, causant plus d’un demi milliard d’euros de pertes pour les banques, a annoncé hier l’Autorité de surveillance des institutions financières PSZAF.

«Jusqu’à fin décembre, quelque 94.000 personnes ont remboursé un crédit libellé en devises étrangères, surtout en franc suisse», a-t-elle indiqué, sur environ un million de personnes détentrices de ce type de crédit. «La perte causée aux banques se monte à 174 milliards de forints (542 millions d’euros)», a ajouté la PSZAF.

En septembre dernier, Budapest a adopté une loi permettant le remboursement à un taux de change fixe préférentiel des dettes contractées en devises étrangères, en francs suisses notamment. Le plongeon du forint avait fait exploser les remboursements mensuels en devise locale de ce type d’emprunts, autrefois très prisés en Hongrie pour l’achat de biens immobiliers.

La mesure du gouvernement, qui a suscité un tollé auprès des banques étrangères, notamment en Autriche voisine, devait selon le gouvernement soulager les particuliers.

le forint clôture à son plus bas

La devise hongroise, le forint, a clôturé hier légèrement en dessous de son record historique de faiblesse inscrit la veille, dans un marché toujours nerveux en raison des incertitudes sur l’octroi d’une aide internationale jugée indispensable pour la Hongrie. »

Nous attirons votre attention sur la CHINE…Le marché est effrayant et si cela ne présage pas une catastrophe c’est que les bourses, comme nous le pensons, n’ont aucun pouvoir d’anticipation et de prédiction.

source Seeking Alpha

Bruno Bertez Le 5 Janvier 2012

A CHAUD!!!! PRECEDENT : A Chaud!!!!!! du Mercredi 4 Janvier 2012 : l’effet Janvier n’est plus ce qu’il était par Bruno Bertez

EN BANDE SON :


En savoir plus sur Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

1 réponse »

  1. Ce n’est JAMAIS une bonne idée que d’emprunter en francs suisse lorsqu’on vit
    dans une autre monnaie. Même chose pour le yen japonais et pour le mark allemand ?
    Ouppssss ! scusez, j’avais oublié … ou peut-être était-ce une anticipation genre lapsus quoi ?
    Une chose est sure, il vaut mieux emprunter en forints, ou en franc français ou en lire ?
    Oh ! Ben alors là hein …..

    J’aime

Laisser un commentaire