Site icon Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

L’Edito du Samedi 16 Juin 2012 : Hollande prépare la trahison et la recomposition par Bruno Bertez (actualisé au 19/6/2012 à 6h30)

Publicités

L’Edito du Samedi 16 Juin 2012 :  Hollande prépare la trahison et la recomposition par Bruno Bertez (actualisé au 19/6/2012 à 6h30)

  Pour commencer, nous vous livrons la pétition électorale  de Picquet, leader fondamental du Front de Gauche.

Pourquoi? Parce qu’elle est bien faite, non ambiguë et cohérente.

C’est a partir d’un document comme celui-là que vous allez pouvoir, au fil des jours, mesurer l’éloignement progressif de Hollande de ses promesses de gauche. Son reniement. 

Hollande et ses proches suivent deux chemins, parallèles pour le moment, mais qui convergeront bientôt. 

Le premier chemin est celui qui mène aux législatives, et il reste balisé à gauche.

Le second est celui qui mène au réalisme,  à l’alignement, c’est le chemin qui mène à Merkel, celui qui remarche dans les pas de Sarkozy, il est  évident que ce chemin est celui de la fausse droite.

 Nous avons l’habitude d’être expressionniste et de forcer le trait pour être utile, excusez-nous de ne pas être nuancé.

« Je m’emploierai à ce que la nouvelle majorité de gauche gouverne contre les marchés financiers. Qu’elle reprenne le contrôle des principaux établissements bancaires, afin qu’un grand pôle financier public puisse réorienter le crédit vers l’emploi et les PME. Qu’elle redistribue les richesses, au moyen par exemple d’une réforme juste et audacieuse de la fiscalité qui permettrait de reprendre les dix points de richesse nationale qu’en dix ans le capital a dérobé au travail, ce qui représente 195 milliards d’euros chaque année. Qu’elle engage une politique de planification écologique, afin que l’eau ou l’énergie ne soient plus accaparées par le privé, et que la réindustrialisation du pays comme le redéploiement de notre agriculture s’opèrent dans le respect de l’environnement. Qu’elle engage l’épreuve de force avec les élites libérales européennes, dans l’objectif de renégocier les traités qui ont plongé les peuples dans l’austérité et même mené tous les pays à la récession.

« Je prétends que l’on peut ainsi augmenter salaires et pensions, en portant le SMIC à 1700 euros brut le plus rapidement possible, permettre ainsi à tous les salariés de vivre dignement dans le même temps que l’on pourrait par ce moyen relancer l’activité économique .

« J’affirme que l’on peut rétablir la retraite à 60 ans, à taux plein, pour tous, en mettant à contribution les revenus financiers, comme le demandent les organisations syndicales.

« Je veux que la gauche redonne la priorité au service public, donc qu’elle abroge la Révision générale des politiques publiques, car c’est la condition de la refondation républicaine de la France que j’appelle de mes vœux

« Je m’engage à déposer, à l’Assemblée nationale, la proposition de loi de Marie-George Buffet portant interdiction des licenciements boursiers, car c’est le premier des moyens de lutter contre les plans de restructuration qui menacent aujourd’hui des dizaines de milliers d’emplois. Toute la gauche l’avait votée dans la précédente Assemblée dominée par la droite…

« Je m’engage à agir immédiatement pour l’annulation, par la Chancellerie, des poursuites engagées, sous le règne de Monsieur Sarkozy, contre des syndicalistes n’ayant fait que défendre leurs camarades de travail. A mes yeux, la gauche n’est pas la gauche si elle ne s’identifie pas aux nouveaux droits dont les salariés ont besoin pour s’opposer, dans leurs entreprises, à la cupidité des actionnaires. C’est le fondement de la VI° République pour laquelle je milite. »

PLUS DE BERTEZ EN SUIVANT :

 Notre commentaire : Que va-t-il se passer après les élections législatives, alors que Hollande  et Ayrault ont déjà commencé leur virage à droite masqué par les symboles et rodomontades de gauche?

Que va-t-il se passer alors que, dans sa dernière conférence avec Monti, Hollande a déjà préparé son virage et tendu sinon la main du moins la joue aux Allemands et à Merkel, le tout masqué par une déclaration tonitruante de Ayrault qui aurait, soi-disant, remis Merkel à sa place .

Hollande commence à lâcher sur la relance keynésienne de la demande et évolue vers le soutien par l’investissement structurel; il prononce les mêmes mots que Merkel sur le fonds d’amortissement de la dette, il fait semblant d’être sur la même ligne sur l’Union bancaire européenne alors qu’il s’agit d’un subterfuge, pour Merkel, c’est une perte de souveraineté nationale alors que, pour Hollande, c’est l’espoir d’une mutualisation des dettes. Mais la reprise du vocabulaire de Merkel est significative d’un début…

Les gros morceaux du reniement sont à venir, mais des jalons ont été posés:

– On évoque la révision des prévisions faites par Hollande lors de sa campagne

-On repousse certaines mesures à la rentrée

On se garde bien d’avancer un chiffre sur le SMIC

-On signe les professions de foi globales et européennes sur la modernisation du marché du travail, la productivité, la baisse des dépenses de l’Etat Providence, mais on escamote le sujet à l’intérieur du pays

-Moscovi confirme les objectifs de ratio de déficit alors que l’on révise en baisse la croissance, cela signifie rigueur accrue, c’est mathématique

Mais le gros morceau, c’est non seulement le pacte fiscal, sur lequel Hollande est déjà plus nuancé, mais l’intégration fiscale et la perte de souveraineté. On n’en est plus à accepter ou refuser le pacte fiscal Merkel Sarkozy, on en est à l’intégration politique, à l’abandon de souveraineté. Et là, c’est la grande redistribution des cartes qui est en cause, qui se profile. Une fraction non négligeable des zombies du  Centre et des professionnels de la politique de la Droite sont susceptibles, pour peu qu’on leur en fournissent l’alibi et la rémunération, de venir prêter main forte à un PS recentré. Un pont peut réunir ceux qui font semblant de se diviser lors des campagnes électorales, mais qui poursuivent le même but et la même politique, un pont peut favoriser une recomposition politique scandaleuse au profit des faux Européens mais vrais kleptocrates globaux.

Les communistes savent décoder, comme nous, ils savent lire. Ils savent que Martine  Aubry ne leur a rien lâché, pas d’accord électoral, pas de cadeau qui faciliterait la constitution d’un groupe du Front de Gauche à l’Assemblée. Ils savent que la trahison est en marche.

BRUNO BERTEZ Le Samedi 16 Juin 2012

llustrations et mise en page by THE WOLF

EDITO PRECEDENT : L’Edito du Samedi 9 Juin 2012: L’Allemagne perd confiance par Bruno Bertez (actualisé au 14/6/2012 à06h50)

EN BANDE SON :

****************************************************************************************************

Quand les kleptos volent , c’est l’épargne et le vrai capital qui trinquent !

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

— Le président François Hollande avait promis de taxer les revenus du capital au même niveau que ceux du travail… Cette promesse sera bien tenue, et devrait faire l’objet d’un projet de loi qui sera présenté cet automne, afin d’entrer en vigueur en 2013, selon des sources proches du dossier. Le principe, relativement simple et déjà évoqué pendant la campagne, consiste à supprimer tous les prélèvements libératoires sur les revenus du capital (19% pour les plus-values mobilières et immobilières, 21% pour les dividendes après abattement et 24% pour les intérêts). Les revenus du capital devront désormais tous être déclarés dans le cadre de l’impôt sur le revenu et être soumis à son barême…

Cette réforme devrait permettre de prélever 4,5 milliards d’euros supplémentaires chaque année sur les détenteurs de capital, selon les chiffrages présentés par l’équipe Hollande pendant la campagne électorale.

Sur le plan pratique toutefois, la mise en place de cette réforme relève du casse-tête, les prélèvements libératoires étant payés l’année même du versement du revenu, via les banques (de même que les prélèvements sociaux, qui sont passés cette année de 13,5% à 15,5%), alors que l’impôt sur le revenu n’est réglé que l’année suivant la perception des revenus… Une application stricte de la réforme ferait donc perdre à l’Etat en 2013 une année entière d’impôts sur les revenus du capital, un scénario impensable dans le contexte actuel de surendettement public !

Selon ‘Les Echos’ du jour, Bercy plancherait donc sur un mécanisme en deux temps : les prélèvements forfaitaires seraient en fait techniquement maintenus, mais les revenus du capital devraient ensuite être déclarés l’année suivante et feront l’objet d’une imposition complémentaire sur le revenu… Pour les ménages aisés, imposés dans les tranches supérieures ou égales à 30%, cela aboutira à alourdir leur impôts, tandis que pour les ménages moins aisés (tranches allant de 5,5% et 14%), le barême de l’impôt sur le revenu serait plus favorable que le prélèvement forfaitaire, et donnerait lieu à un crédit d’impôt…

Concernant les dividendes, l’abattement actuel de 40% serait « partiellement raboté », selon ‘Les Echos’, qui ne donnent pas d’autres précisions… Par ailleurs, la vente d’une résidence principale continuera de se faire en franchise d’impôt, et les résidences secondaires devraient retrouver le régime fiscal qui prévalait avant 2004, à savoir un abattement de 5% par année de détention, aboutissant à une exonération totale au bout de 22 ans (contre 30 ans aujourd’hui). Boursier.com

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Honte a ceux qui, comme Sarkozy, ont montré la voie. 

Nous prenons date, dans moins de 5 ans les gouvernements, quels qu’ils soient viendront manger dans la main des épargnants. 

 Apres avoir detruit le fonds d’épargne , l’avoir spoliée, ils viendront la cajoler. Hélas, on le voit aux Etas Unis certaines évolutions en matiére d’épargne sont irreversibles. Epargner est un comportement social.  Les tendances sont lourdes, mais quand elles s’inversent, c’est pour longtemps, très longtemps. Le temps de l’épargne est générationnel. Le pays qui sera en avance dans le renouveau de la sortie de la crise sera celui qui aura préservé son fonds d’epargne c’est à dire son fonds d’investissement.

 On vole les générations futures, les nourrissons, ceux qui ne sont pas nés, en les endettant et en les surendettant. On obère leur avenir, leur niveau de vie, leur emploi et leur dignité pour satisfaire la veulerie de ceux qui veulent tout,  consommer sans effort, pour satisfaire l’agenda electoral et le mediocre appetit de puissance de ceux qui les dirigent.

BRUNO BERTEZ Le Samedi 16 Juin 2012

llustrations et mise en page by THE WOLF

*************************************************************************************************

 Du Samedi 16 Juin : Elysée/Merkel qui croire ? 

À la suite de l’entretien vendredi entre Hollande et Merkel l’Elysée a diffusé, sauf erreur des TV , un laconique “les entretiens entre Merkel et Hollande ont été fructueux”. 

 //////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// 

François Hollande et Angela Merkel ont eu samedi des discussions « constructives et fructueuses », lors d’un entretien téléphonique consacré notamment à la situation de la Grèce et de l’Union européenne, a indiqué l’Elysée dans un communiqué.

Le président de la République et la chancelière allemande « ont notamment échangé sur les perspectives de la situation en Grèce, la préparation du sommet du G20, ainsi que celle du prochain conseil européen des 28 et 29 juin. Ces sujets importants ont été l’occasion de discussions constructives et fructueuses entre les deux dirigeants », selon le communiqué. AFP

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

 Ce n’est pas l’avis de la presse internationale qui elle résume, en disant que Merkel a averti Hollande que s’il persévère dans la politique annoncée, il va détruire l’Eurozone en introduisant la crise de la dette souveraine en France mème.

Merkel aurait ajouté, il va falloir parler de la différence croissante dans les forces économques respectives entre la France et l’Allemagne ; 

The Telegraph titre d’ailleurs : “la tension monte alors que Angela Merkel attaque l’économie francaise” 

La chancelière a démenti les rumeurs et possibilités de “quick fix” des problèmes de l’Eurozone et surtout refusé toute discussion sur les eurobonds, arguant que cela ne servirait qu’à masquer les divergences entre l’Allemagne et les économies déclinantes comme celle de la France. 

Notre commentaire : 

-1 Le mensonge et la dissimulation règnent en maitre en France , comme si on pouvait mentir dans un monde ouvert et concurrentiel

-2 Le réveil pour les Francais va ètre difficile après les législatives et mème très rapidement après

-3 Plus que jamais nous sommes persuadés de la justesse de notre pronostic sur le reniement de Hollande et des socialistes et le clash avec les syndicats car face au monde exterieur, ils n’ont aucun atout en mains; Ils devront évoluer vers le pacte fiscal, la tutelle et si ils veulent rester dans l’Eurozone, vers l’intégration c’est à dire la perte de souveraineté. Le programme de Hollande reprend toutes les erreurs de 81/82 alors que la situation est cent fois pire. Les Francais ne sont pas vraiment préparés. 

En passant les marchés ont confirmé notre analyse à chaud de bail out espagnol, c’est un échec. C’est le premier pas sur le long chemin des bail out du souverain espagnol; Le 10 ans espagnol est a 6,96% apres avoir touché les 7%; La hausse hedomadaire des taux espagnols est la plus forte jamais intervenue. 

 

Outre le fait que le bail out est une ineptie fondamentale, nous avons souligné et expliqué que c’etait une imbécilité technique car il rendait de séniors à subordonnés les autres emprunts. Mathématiqement il les devalorisait. C’est cette dévalorisation que les marchés ont tout de suite prise en compte ; 

Contrairement à la presse MSM et aux officiels, nous ne pensons pas que le résultat des élections grecques, quel qu’il soit, puisse ètre game changer.La Grèce est ingouvernable et c’est la seule chose qui importe. 

C’est la mème analyse que nous faisons pour la France, elle est postélectoralement ingouvernable car 

-1 L’élection a clivé, repolarisé

-2 La legitimité de Hollande et du PS reposent sur, en étant sobre au niveau du vocabulaire, un malentendu 

L’Italie, elle aussi, est en train devenir ingouvernable apres la chute de confiance à l’égard de Monti. 

Nous ne serions pas étonnés si, effectivement, conformement aux rumeurs de fin de semaine des initiatives de la BCE étaient prochainement annoncées. 

 BRUNO BERTEZ Le Samedi 16 Juin 2012 

llustrations et mise en page by THE WOLF 

EN BANDE SON :  

*****************************************************************************************************

Du Dimanche 17 Juin : A propos du futur virage de Hollande

Il est évident que le virage devra passer pour imposé, il faudra des boucs émissaires etc, et dieu sait s’ils sont tout trouvés, puisqu’ils se désignent d’eux mèmes.

Afin que vous puissiez suivre le processus nous vous rappelons les divergences entre Merkel et Hollande :

-Hollande veut des eurobonds, Merkel les refuse

-Merkel veut une union politique étroite, Hollande refuse

-Hollande veut que la BCE fasse du printing pour recapitaliser les banques, Merkel refuse

-Hollande veut que l’on stimule la demande de consommation, Merkel refuse

-Hollande veut un stimulus financé par les dettes, Merkel refuse

-Merkel accepte un effort pour stimuler des investissements, Hollande semble y venir

-Hollande veut embaucher des fonctionnaires, Merkel veut qu’on en réduise le nombre

-Hollande veut lutter contre les licenciements, Merkel , veut les rendre plus faciles

-Hollande veut la priorité à l’emploi, Merkel veut la priorité à la competitivité

-Hollande veut plus de cadeaux à la Grèce ,à l’Italie et l’Espagne, Merkel freine des deux pieds

-Hollande veut des fonds de pare feux plus importants, Merkel dit que cela suffit

-Merkel veut des engagements fermes sur la consolidation des budgets, Hollande les veut souples

Lors des dévaluations Mitterrand, les Allemands ont fait quelques efforts pour permettre aux Francais de sauver la face, il est évident qu’il y aura cette fois encore des efforts du mème genre.

N’oubliez pas le fond de la position allemande : ils sont disposés à faire des sacrifices de court terme si ils remplissent leur objectif de long terme.

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Le président français François Hollande a proposé cette semaine aux chefs d’Etat européens, en amont du sommet des 28 et 29 juin à Bruxelles, une série de mesures de croissance «à effet immédiat» nécessitant 120 milliards d’euros, affirme l’hebdomadaire français Le J ournal du Dimanche (JDD) .

L’hebdomadaire assure s’être procuré une copie d’un document de 11 pages transmis, selon lui, jeudi par le président français à plusieurs dirigeants européens, dont la chancelière allemande Angela Merkel. Dans ce document, intitulé «Pacte pour la croissance en Europe», il livrerait ses propositions pour relancer l’économie de l’Union européenne (UE) via notamment de grands chantiers (réseaux, énergies renouvelables, biotechnologies).

«Des mesures de croissance à effet rapide, à hauteur de 120 milliards d’euros, devraient être décidées par le Conseil européen dès juin», écrit François Hollande, selon le JDD. «Elles devraient être développées avant la fin de l’année avec en particulier la création d’une taxe sur les transactions financières. Enfin, elles devraient être accompagnées de mesures pour l’emploi, en premier lieu en faveur des jeunes», ajoute-t-il.

Les 120 milliards d’euros (144 milliards de francs suisses) proviendraient de trois sources. D’abord des fonds européens structurels de l’UE, pour 55 milliards. Ensuite de la Banque européenne d’investissement qui, dès lors qu’elle serait plus richement dotée par les pays membres, emprunterait sur les marchés jusqu’à 60 milliards, «somme qu’elle prêterait à son tour pour des projets d’infrastructures», poursuit le journal. Enfin 4,5 milliards d’euros seraient dégagés via des «project bonds», des emprunts lancés en commun par plusieurs pays européens pour financer des grands projets d’infrastructures continentaux. Un outil de croissance défendu par François Hollande durant la campagne présidentielle. ATS

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

BRUNO BERTEZ Le Dimanche 17 Juin 2012

llustrations et mise en page by THE WOLF

EN BANDE SON :

*********************************************************************************************

 Du Lundi 18 Juin 2012 . De la démocratie dans ses oeuvres. 

 »La masse des citoyens veut tres sincèrement le bien du pays, les classes inférieures me semblent méler en general à ce desir moins de combinaisons d’intéret personnel que les classes élevées ; mais ce qui leur manque toujours, plus ou moins c’est l’art de juger des moyens tout en voulant sincérement la fin. »  

 »Le peuple juge à la hate et s’attache au plus saillant des objets. De là vient que les charlatans de tous genres savent si bien le secret de lui plaire … ce n’est pas la capacité qui manque à la démocratie pour choisir les hommes de mérite, mais le désir et le gout … ceux qui regardent le vote universel comme un garantie de la bonté des choix se font une illusion complète » 

 Meditez cet extrait de Tocqueville: Tocqueville met le doigt sur quelque chose d’important : le peuple est plus enclin à rechercher l’intéret général que ses intérets personnels, malheureusement il n’est pas suffisamment éclairé . Il se laisse berner par des charlatans de tous genres dont la seule capacité est de plaire: Plaire est un métier en démocratie, il y en a qui s’en sont fait une spécialité et c’est ce qui explique que la gestion des démocraties soit calamiteuse. Plaire et bien gérer, bien administrer recquièrent des compétences differentes: Le suffrage universel ne donne pas la science infuse .

 L’évolution de nos sociétés va dans le sens de la sélection des charlatans :

 -Quasi disparition et déconsidération des corps intermédiaires

-Trahison des clercs , des élites ou désinteret de ceux ci pour la chose publique

-Presse aux ordres, cynique, qui n’hésite mème plus à afficher son ignorance et se glorifie de ses partis pris

-Monopole de la diffusion de masse qui réduit les messages et les idées au plus petit commun multiple ou diviseur selon le cas, les émotions replacent les idées

-Obsession de l’égalité, généralisation de l’envie, les peuples sont prets à tout pour ne pas avoir à supporter l’existence de classes supérieures

-Baisse de légitimité de la richesse avec le developpement des revenus et fortunes injustement gagnées.

-Force des mythes omme celui du Trésor à répartir, du cadeau tombé du ciel

-Dégradation de l’Ecole, lieu de reproduction et de transmission du gout pour les charlatans

 Maintenant que vous avez le cadre remplissont le, donnons à voir le résultat de l’action des charlatans.

 Grèce. Le resultat des élections ne fait que traduire une réalité incontournable, le pays est ingouvernable. La coalition quelle qu’elle soit sera fragile, sans legitimité. La Grèce n’est pas sauvable dans le cadre actuel. Les Européeens ne font que gagner du temps, pour continuer de se dégager de leurs risques , on se demande bien sur qui ? L’union européenne a 552 milliards d’exposition sur la Grece: Oui vous avez bien lu, 552 milliards, ventilés a hauteur de 145 pour les Allemands et 140 pour les Francais.

 L’incompétence est à son comble, c’est le règne des charlatans: Le redressement de la Grèce est impossible et on va encore faire semblant de l’aider alors que l’on ne fait que lui mettre la tète sous l’eau.

  

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Pour Daniel Hannan dans le Daily Telegraph, les dirigeants européens ne doivent pas crier victoire trop rapidement : il rappelle que le parti de Nouvelle Démocratie est précisément celui qui a creusé les déficits, puis qui s’est systématiquement opposé aux mesures que le gouvernement de George Papandreou voulait faire passer pour y remédier. Il y a finalement très peu de différences dans les programmes des partis grecs, observe-t-il, et il doute que les élections grecques vont apporter une issue favorable à la crise de l’euro.

Peu importe, affirme Ambrose Evans-Pritchard : la Grèce devra sortir de la zone euro de toute façon, parce qu’aucun gouvernement ne pourra mener une dévaluation interne pendant 8 ans, et de toute façon, il ne faudrait pas se risquer à le faire. Ce qui compte, ce sont les termes de son départ de la zone. Geert Noels est de son avis : « Une sortie de l’euro pour la Grèce est inévitable. L’enjeu des élections législatives était seulement de savoir si cela se fera de manière ordonnée ou pas », a-t-il déclaré ce lundi dans Het Nieuwsblad.

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

 Espagne. La derniere fois que nous avons regardé, ce matin, le taux du dix ans était à 7,15%., incroyable mais vrai et nous l’avions dit . le bail out est une c……e sans nom dans ses modalités, il incite à vendre les emprunts, tous les emprunts anciens espagnols à cause de la question de la subordination. Merkozy a fait une erreur criminellle en voulant la PSI, la participation du secteur privé aux pertes du souverain grec, jamais il n’aurait fallu aller dans cette direction. Cela oblige les porteurs d’obligations souveraines à les vendre dès qu’il y a menace.

 Rajoy, on fait difficilement plus bète. Il a ecarté les recommandations du FMI qui veut qu’il coupe les salaires des fonctionnaires et hausse les impots. Et tenez-vous bien en échange il appelle à une plus grande union politique en Europe comme si les deux choses avaient le mème horizon! La dette c’est pour aujourd’hui, l’union politique c’est pour dans 10 ans ¨. Et entre temps que fait-on ? Par ailleurs un ministre dit que les banques espagnoles sous estiment encore leurs pertes . Bonne idée.

 

 France. Hollande propose 120 milliards de dépenses de stimulation pour l’eurozone avec les tartes à la crème rigoureusement improductives que sont les énergies renouvelables, la biotechnologie etc etc: faisons plaisir aux ecolos mais juste un peu seulement. On n’est pas à une incoherence pres puisque l’on est déjà en train de mettre la main au porte monnaie pour stimuler une nième fois le secteur automobile grand pècheur devant l’eternel ecolo. Comprendra qui le peut, on ne cesse de multiplier les obstcales, les découragements à l’usage de la voiture mais des que ses ventes baissent on réendette l’Etat pour vendre plus de voitures.

 Attention, la grande tache du président est  » de réussir  » le sommet décisif des 28 et 29 juin, le 30 ème sommet décisif sur la crise! Sarkozy fait des émules, ne dit on pas que le pouvoir rend fou?

 BRUNO BERTEZ LeLundi 18 Juin 2012

 llustrations et mise en page by THE WOLF

 EN BANDE SON :

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

La Bundesbank contre une mutualisation des dettes

Privilégiant le recours au FESF et au MES, la banque centre allemande a rejeté la proposition d’un fonds d’amortissement de la dette des États de la zone euro.  

S’alignant sur la position du gouvernement allemand, la Banque centrale du pays, la Bundesbank, a rejeté lundi la proposition d’un fonds d’amortissement de la dette des Etats de la zone euro, une idée pourtant venue d’Allemagne. Il semble « très douteux » que ce projet puisse être appliqué dans le cadre des traités européens existants et de la Constitution allemande, estime la Bundesbank dans son rapport mensuel de juin. Selon elle les fonds de secours européens FESF et MES sont « nettement plus appropriés » car leurs aides sont strictement conditionnées et assorties de taux d’intérêts élevés, pour un effet de sanction.

A l’inverse, la mutualisation proposée des dettes nationales pourrait désinciter les Etats à redresser leurs finances publiques tout en renchérissant les taux d’emprunt de pays comme l’Allemagne, jusqu’à présent considérée par les marchés comme une valeur sûre, poursuit la Bundesbank. Le projet en l’état ne prévoit « aucun droit d’intervention dans les budgets nationaux » et présente des garanties insuffisantes sur les engagements des Etats à tout rembourser dans les délais impartis, ajoute-t-elle.

La Bundesbank se cale ainsi sur la position du gouvernement fédéral, selon lequel rien ne pourra se faire en zone euro en matière de mutualisation de la dette sans réviser les traités européens et avancer vers une union budgétaire.

La semaine dernière le Parlement européen a toutefois relancé le débat en se prononçant en faveur d’un fonds européen d’amortissement de la dette. Proposé pour la première fois en novembre dernier par les plus influents conseillers du gouvernement allemand, surnommés les « Sages », ce fonds serait un dispositif allégé « d’euro-obligations » car sa durée de vie serait limitée à 20 ou 25 ans et il ne porterait pas sur l’ensemble de la dette des Etats, mais seulement sur la partie dépassant 60% du PIB. La mutualisation interviendrait pour refinancer les dettes arrivant à échéance en émettant des emprunts garantis par tous les Etats membres, sauf ceux dont la dette publique est déjà inférieure à 60% du PIB comme la Finlande, le Luxembourg et l’Estonie, qui seraient ainsi dispensés d’y contribuer.Le projet prévoit en outre d’exclure les pays ayant déjà bénéficié d’aides européennes comme la Grèce, l’Irlande, le Portugal et maintenant l’Espagne. AFP

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Quitter la version mobile