Art de la guerre monétaire et économique

Le Graphique du jour : La BNS (Banque centrale suisse) met plus de 100 milliards de francs suisses en six mois pour défendre son taux plancher de 1.20 contre l’Euro

Le Graphique du jour : La BNS (Banque centrale suisse) met plus de 100 milliards de francs suisses  en six mois pour défendre son taux plancher de 1.20 contre l’Euro

Le rapport de la BNS (PDF)

Les réserves de changes de la BNS atteignaient 365 milliards de francs suisses, à fin juin. Accroissement de la crise européenne oblige, la défense du taux plancher a été particulièrement intense, entre mars et juin.  Conséquence: le bilan de la BNS a considérablement enflé. À fin juin, il atteignait 439,4 milliards de francs, soit 89 milliards de plus qu’en début d’année. Les placements en devises affichent, eux, une augmentation de 107,5 milliards, à 365 milliards. Cela s’explique «en grande partie par les achats de devises en vue de faire prévaloir le cours plancher face à l’euro», justifie l’institut d’émission.

La part de la monnaie unique dans les réserves atteint désormais 60%, contre 51% à fin mars. Celle du dollar a diminué de 6 points, à 22%. Pour rappel, le billet vert comptait encore pour 80% des réserves, en 1997. La part des livres sterling, des yens et des dollars canadiens a stagné, alors que celle des «autres devises», dont le dollar australien ou des monnaies scandinaves, est passée de 3 à 4%.

Au premier semestre, la Banque nationale suisse a dégagé un bénéfice de 6,46 milliards de francs. À elles seules, les positions en monnaies étrangères, notamment en dollar, ont généré plus de 5 milliards, a indiqué l’institut d’émission mardi.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s