Site icon Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

Draghi a été initialement mal interprété par les marchés par Pierre Leconte

Publicités

Draghi a été initialement mal interprété par les marchés par Pierre Leconte

Loin de constituer un non évènement, comme l’ont interprété initialement et négativement à tort les marchés financiers le jour même pour se raviser le lendemain et remonter, le plan Draghi exposé le 2 août 2012 dans ses grandes lignes signifie que la BCE va prochainement fonctionner sur le modèle et avec les méthodes de la Federal Reserve US, en particulier en créant toute la liquidité ex nihilo nécessaire à l’achat direct ou indirect des obligations des Etats européens (PIIGS en particulier) et des “actifs” toxiques bancaires. Liquidité qui ne sera probablement pas stérilisée. Et cela, que les Allemands (et la Bundesbank en particulier) dans un premier temps s’y opposent ou pas, tout en passant outre aux dispositions des traités européens et des statuts de la BCE. Il s’agit en fait d’un coup d’Etat monétaire aidé par la haute finance internationale (FMI, Goldman Sachs, Trésor US, etc.), l’Italie voire l’Espagne et la France, dirigé contre l’Allemagne et autres Etats de l’Europe du Nord qui ne pourront pas s’y opposer sauf à accepter la création d’euro-bonds permettant de mutualiser les dettes européennes.

Draghi a expressément déclaré: “It is pointless to short the Euro because the Euro is irreversible” (Il est absurde de vendre l’euro puisque l’euro est irréversible). Parce qu’il a compris que pour être finalement accepté nolens volens par les Allemands, et permettre aussi la stabilisation des marchés obligataires des PIIGS, son plan doit conduire à la remontée de l’euro (sur-vendu) contre le dollar US (sur-acheté) puisque c’est la défiance à l’égard de l’euro qui est en grande partie la source de l’instabilité des marchés financiers européens.

 

 Nous déduisons de tout cela que l’euro/dollar US devrait progressivement remonter (vers 1,30) avec un effet très haussier sur l’or et l’argent-métal exprimés en dollars US (actuellement à des prix très bas) puisque ces métaux ne montent que lorsque la monnaie dans laquelle on les exprime chute. Mais, en revanche, l’or exprimé en euros (actuellement à son sommet) devrait stagner voire rebaisser. Les marchés d’actions, européens surtout, devraient eux-aussi profiter de l’entrée de la BCE dans le club des faux-monnayeurs aux côtés des deux autres banques centrales occidentales (la Federal Reserve et la Banque d’Angleterre) qui pour le moment n’ont pas encore lancé de nouveaux Quantitative Easings afin de ne pas gêner la BCE dans sa manoeuvre actuelle. Comme l’a écrit Bruno Berthez dans l’Agefi Suisse du 3 août 2012: “La finance privée va mettre à profit le pillage de la monnaie pour réduire ses risques sur le dos de la BCE et des contribuables européens”. Une bonne nouvelle à court terme pour les spéculateurs mais une très mauvaise nouvelle à moyen et long terme pour les épargnants dont le pouvoir d’achat sera laminé…

http://blog.kimblechartingsolutions.com/2012/07/two-reasons-the-u-s-dollar-is-due-a-pullback/

http://online.wsj.com/article/SB10000872396390443866404577564362406672118.html?mod=WSJUK_hpp_sections_markets

http://www.businessinsider.com/draghi-just-staged-a-dramatic-power-play-2012-8

http://www.moneynews.com/StreetTalk/hsbc-gold-1-900/2012/08/03/id/447473

http://www.zerohedge.com/news/stolper-alert-goldman-says-go-long-eurusd-130-target

http://ftalphaville.ft.com/blog/2012/08/03/1106771/the-great-draghi-re-think/

http://online.wsj.com/article/SB10000872396390444840104577553180613931736.html

SOURCE ET REMERCIEMENTS : LE FORUM MONETAIRE DE GENEVE

http://www.forum-monetaire.com/?p=6537

 EN BANDE SON :

Quitter la version mobile