Allemagne

Une Europe allemande ou une Allemagne européenne, telle est la question! par Pierre Leconte

Une Europe allemande ou une Allemagne européenne, telle est la question! par Pierre Leconte

La construction européenne est dans une impasse totale qu’il s’agisse de sa monnaie, de son économie mais surtout de son évolution politique et sociale, puisque la plupart des gouvernements nationaux (de droite ou de gauche, il n ‘y a plus de différence) se sont alignés sur une Europe allemande alors qu’il faut contraindre l’Allemagne à devenir européenne, c’est-à-dire à devenir coopérative en cessant ses conduites hégémoniques visant à imposer aux autres ses modèles qui sont radicalement inadaptés à leurs besoins. Tout cela semblant trop avancé pour qu’un gouvernement national ait le courage de s’en émanciper (sauf peut-être celui de la Grande-Bretagne), l’ensemble de cette construction devrait progressivement se défaire sous la pression des peuples de plus en plus exaspérés. Une Union économique et monétaire schizophrénique dans laquelle le nord ruine le sud et le principal partenaire n’agit qu’en fonction de ses seuls intérêts à court terme n’a pas d’avenir! Plus que jamais, l’ensemble des actifs financiers européens (l’euro, les actions et les obligations de la plupart des pays participant à cette descente aux enfers) doivent être à notre avis pour le moment évités.

http://www.reuters.com/article/2013/03/26/us-eurozone-cyprus-luxembourg-germany-idUSBRE92P0XF20130326

http://www.24hgold.com/francais/actualite-or-argent-si-tout-s-en-m-le-.aspx?article=4308765692G10020&redirect=false&contributor=Paul+Jorion&mk=2

http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20130326trib000756096/l-erreur-calculee-dijsselbloem.html

http://blog.turgot.org/index.php?post/Rosa-Chypre

http://www.telos-eu.com/fr/pourquoi-chypre-menace-la-zone-euro.html

La politique de l’euro fort, imposée par l’Allemagne à la BCE et aux autres pays européens, aggrave la crise.

http://www.bloomberg.com/news/2013-03-25/mundell-says-ecb-tolerating-euro-strength-worsened-debt-crisis.html

PLUS DE LECONTE EN SUIVANT:

Quant aux USA, ils sont dans une bulle, ne correspondant pas aux données économiques et financières de leur situation réelle qui n’est pas assainie, artificiellement créée par le laxisme monétaire et l’accroissement de leurs déficits comme de leur endettement. Bulle qui est à tout moment prête à exploser sans que l’on puisse en prévoir le timing exact. Surtout si le dollar US poursuit sa hausse (par défaut, non pas parce qu’il est une bonne monnaie mais parce que les autres sont encore pires) qui rendra leur économie de moins en moins compétitive.

La désynchronisation des situations de l’Europe (tuée par l’austérité) d’une part, et des USA (entretenus dans l’illusion keynésienne) d’autre part, laisse présager des évolutions de plus en plus chaotiques des marchés financiers qui ont besoin de plus d’harmonie entre les deux côtés de l’Atlantique pour pouvoir se stabiliser voire progresser plus avant. La guerre des monnaies n’est plus possible dans un monde ouvert sauf à conduire au protectionnisme qui n’est pas la solution aux échanges inégaux de la mondialisation actuelle, lesquels ne peuvent être corrigés que par l’adoption d’un étalon monétaire commun universel, c’est-à-dire l’étalon-or et/ou le bimétallisme rétablissant l’égalité réelle entre les pays (petits ou grands, riches ou pauvres) tous soumis à la même règle commune empêchant tout déséquilibre majeur de commerce extérieur entre lesdits pays, toute sur ou sous-évaluation monétaire entre leurs monnaies nationales.

On trouvera en cliquant sur le lien ci-dessous le texte de notre dernière étude sur le marché de l’or et des autres métaux précieux, qui n’est pas non plus optimiste à court terme puisqu’ils ne parviennent toujours pas à se redresser pour toutes sortes de raisons plutôt complexes tenant surtout aux manipulations des banques centrales occidentales visant à en casser les prix.

SOURCE ET FORUM MONETAIRE DE GENEVE

http://www.forum-monetaire.com/?p=7865

2 réponses »

  1. shroeder felicite merckel
    Auj. à 04:21

    BERLIN (Reuters) – A un peu moins de six mois des législatives allemandes du 22 septembre, l’ancien chancelier social-démocrate Gerhard Schröder fait l’éloge de son successeur conservateur, Angela Merkel, estimant qu’elle a « assuré avec retenue le leadership » de l’Union européenne.

    Dans une interview au magazine Der Spiegel, Schröder félicite Angela Merkel de ne pas avoir hésité à prendre le leadership de l’Europe lors de la crise de la zone euro.

    Schröder, qui a 68 ans et a été chancelier de 1998 à 2005, a estimé en outre qu’elle faisait du bon travail à la tête de l’Allemagne actuellement.

    27 février 2004 : Le Président américain George W. Bush et le Chancelier d’Allemagne Gerhard Schröder signent l’ Alliance germano-américaine pour le XXIe siècle (“Das deutsch-amerikanische Bündnis für das 21. Jahrhundert“)

    3 janvier 2006 : Peu de temps après son élection à la Chancellerie, Angela Merkel se rend à Washington pour confirmer au Président américain George W. Bush que la pseudo-alternance gauche/droite qui a eu lieu en Allemagne ne remet pas en cause l’Alliance germano-américaine signée par son prédécesseur.

    Cette alliance stratégique, qui constitue un véritable bras d’honneur à l’égard des autres pays européens, et en premier lieu à l’égard de la France, fait l’objet d’un consensus CDU-SPD. Elle constitue la négation même du traité de l’Elysée du 22 janvier 1963.

    J'aime

  2. Tout à fait d’accord avec vous.

    Mais nos politiciens n’ont pas l’envergure de conduire le destin de la France. Ils sont aussi inféodés aux USA, qui ont choisi l’Allemagne comme leader de l’Europe continentale. Nous allons vers une vassalisation de la zone € à l’Allemagne.

    Nous n’avons plus De Gaulle, mais nous avons une boîte à outils… ou nos yeux pour pleurer…

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s