Les taxes et impôts…des réflexions sur la fiscalité.

Avatar de MinarchisteLe Minarchiste

imagesCADX3ZSB

La récente sortie de Warren Buffet concernant l’impôt sur les revenus des riches a jeté un pavé dans la mare. Ce que sa situation mettait en évidence n’est pas que les riches ne sont pas suffisamment imposés, mais bien que ceux-ci bénéficient d’innombrables niches fiscales qui leur permettent de diminuer leur fardeau fiscal. Dans le cas de Buffet, une grosse portion de ses revenus proviennent de dividendes, lesquels sont sujets à un crédit d’impôt.

Ceci étant dit, en supposant que les dépenses de l’État ne puissent pas être entièrement financées par des frais et des tarifs à l’utilisateur, quel est le meilleur système fiscal? Pour moi, un bon système fiscal est simple, peu coûteux, équitable et il minimise les distorsions économiques. Selon Nathalie Elgrably, des chercheurs ont montré que les Canadiens ont dépensé en 2005 de $18,9 milliards à $30,8 milliards pour produire leurs déclarations de revenus, soit un…

Voir l’article original 2 500 mots de plus


En savoir plus sur Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Catégories :Non classé

1 réponse »

  1. Pas convaincu sur la taxe sur les terrains ça vient en contradiction avec les considérations précédentes et ce qui fait la valeur d’un terrain c’est son caractère constructible ou non ,autrement dit sa rareté organisée par l’Administration au travers des règles d’urbanisme. Plus il y a des règles d’urbanisme plus les terrains sont chers plus les logements sont chers et donc sont rares… c’est vérifiable aux USA entre par exemple le Texas et la Californie ou l »Etat de New York…
    autre remarque si vous supprimez
    la taxation sur les dividendes et sur le capital vous aurez immédiatement une flat taxe sur les salaires calculés au minimum et un report en capital qui certes pourra servir à la société pour investir mai surtout qui ;en l’absence d’une taxation sur les plues values de cession permettra d’esquiver l’impôt… il faut donc taxer aussi la plus value moins l’inflation) à la flat taxe…..

    Les références WordPress.com / Gravatar.com sont exploitables.

    J’aime

Laisser un commentaire