Site icon Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

La grande déflation monétaire du XXIe siécle va-t-elle se poursuivre ? Par Pierre Leconte

Publicités

La grande déflation monétaire du XXIe siécle va-t-elle se poursuivre ? Par Pierre Leconte

Au delà des fluctuations temporaires irrationnelles des marchés financiers ultra manipulés, il faut revenir à la réalité des grandes tendances macro-économiques. Deux indicateurs parfaitement fiables sont à cet égard très inquiétants. A savoir: la vitesse de circulation de la monnaie et le multiplicateur de crédit sont aux USA (et aussi à un moindre degré dans la zone euro) en chute libre depuis le début du XXIe siècle (ils viennent tout juste d’atteindre un nouveau plus bas), un phénomène qui ne s’est JAMAIS produit aussi longtemps ni avec une telle ampleur à l’époque moderne, en dépit de la croissance de la masse monétaire artificielle organisée par les banques centrales occidentales avec le QE et le LTRO (mais qui n’est pas allée dans l’économie réelle) et de leurs taux d’intérêt à court terme fixés quasi à zéro (mais qui ne poussent toujours pas les entreprises et particuliers à emprunter massivement pour investir dans ladite économie réelle). Ce qui signifie que ces deux économies sont non seulement en profonde DÉFLATION mais encore en état de véritable QUASI MORT CLINIQUE, ce dont très peu de gens parlent, les banques privées US et européennes qui, dans le Système monétaire actuel, créent la quasi totalité de la monnaie, ayant cessé de le faire puisqu’elles ne prêtent presque plus. Quasi mort clinique étant donné que si l’on compare l’économie à un corps et la monnaie à son sang, on peut dire qu’il ne circule presque plus ! Parce qu’il est bouché par un énorme caillot constitué par la “trappe à liquidités” que représente la bulle boursière… Tous les discours sur la supposée reprise de la croissance économique aux USA et en Europe n’ont pas de réalité, la seule reprise c’est celle de la bulle des actions.

US/ The M1 Money Multiplier continues to fall.

US/ The M2 Money Velocity also continues to fall.

The Federal Reserve’s Balance Sheet grew 38.6% over 2013. The Case-Shiller 20 house price index rose 13.6% from December 2012 to October 2013. The New York stock exchange index rose 23.2% over the past year.

On the employment front, labor force participation dropped -1% over the past year (November to November) and the employment to population ratio dropped -0.2%.

And the number of unemployed Americans fell from 12 million to 11 million.

Real median household income remains unchanged over 2013.


http://leblogalupus.com/2013/12/15/les-raisons-pour-lesquelles-la-reprise-economique-de-2013-aux-usa-est-une-gigantesque-farce-par-michael-snyder/


http://leblogalupus.com/2013/12/22/le-chiffre-du-jour-la-masse-monetaire-us-a-triple-en-cinq-ans-sans-effet-sur-leconomie-reelle/

http://www.businessinsider.com/forget-the-currency-war-now-its-a-deflation-war-2013-12

http://www.kitco.com/news/video/show/on-the-spot/510/2013-12-24/OUTLOOK-2014—Hyperinflation-Not-Around-The-Corner-Johns-Hopkins

http://www.zerohedge.com/news/2013-12-24/risk-and-reality-us-economy

De telle sorte que la hausse des marchés d’actions et la baisse des marchés d’obligations en Occident n’ont actuellement pas de sens si on les remet dans le contexte macro-économique réel dans lequel elles se produisent puisque, en déflation, c’est le contraire qui devrait se produire (ainsi que l’a expérimenté le Japon de 1990 jusqu’à tout récemment). Combien de temps et jusqu’où tout cela peut-il durer? Personne ne le sait puisque cela ne s’est jamais vu. La seule explication rationnelle est à rechercher dans le libre-échange intégral (de plus en plus mondialisé) des économies occidentales, qui détruirait leur croissance domestique, et dans la grande crise financière depuis les années 2000 (n’en finissant pas puisque les banques centrales la perpétuent au lieu de l’assainir une fois pour toutes), qui détruirait leur Système monétaire et bancaire.

Nous restons donc d’avis que les actions US sont surévaluées (tout en pouvant évidemment continuer de monter si tout le cash des Américains s’y précipite -comme cela vient encore de se produire avec l’action Twitter qui est montée de 130% lors de son introduction alors qu’elle n’a jamais fait de profit !-). Tous les indicateurs techniques des actions US sont épouvantables…

http://www.moneynews.com/InvestingAnalysis/Twitter-share-price-IPO/2013/12/30/id/544379

http://blog.kimblechartingsolutions.com/2013/12/double-top-in-the-nyse-6-years-later-this-indicator-suggests/


http://blog.kimblechartingsolutions.com/2013/12/have-historical-peaks-taken-place-when-the-dow-did-this/

http://blog.kimblechartingsolutions.com/2013/12/margin-debt-reaches-levels-only-seen-one-other-time-in-history-2000/

http://pragcap.com/cboe-skew-index-spikes-to-bearish-levels

http://www.marketoracle.co.uk/Article43743.html

http://www.kitco.com/ind/Taylor/2013-12-23-Some-Reasons-to-Anticipate-the-Next-Stock-Market-Implosion.html

Et que les obligations US sont sous-évaluées (mais probablement proches de leurs plus bas puisque les taux d’intérêt à moyen et long termes -dont elles dépendent- ne devraient pas monter plus, tant que les taux à court terme resteront voisins de zéro et qu’il n’y aura pas d’augmentation de la vitesse de circulation de la monnaie -sans laquelle il ne peut pas y avoir de hausse des taux US à moyen et long termes-).


http://www.moneynews.com/InvestingAnalysis/Crescenzi-bonds-rates-term/2013/12/27/id/544003

Pendant que le dollar US reste orienté à la hausse et l’or et l’argent-métal à la baisse (dont la cassure du dernier support vers 1.180 USD/oz ouvrirait la voie de sa chute finale probablement vers 700 USD/oz soit son coût moyen de production), d’autant que le ratio DJIA/Gold est reparti vers de nouveaux records et que le ratio Gold/Silver remonte (ce qui signifie que les deux métaux devraient être à nouveau sous pression négative, l’argent-métal en particulier qui vient de tenter une stabilisation temporaire contre l’or ne devant pas durer).

La technique Elliott-Wave est très haussière sur le dollar US en 2014 pas seulement contre yen mais y compris contre les monnaies européennes (contre euro et surtout contre CHF):

http://elliottwavepredictions.com/http:/elliottwavepredictions.com/swiss-franc/elliott-wave-update-usdchf-currency-pair-sid-elliottwavepredictionscom/

Il n’y a qu’un seul analyste qui avait prévu, presque à son commencement, la chute des prix des métaux et des cours des actions des sociétés minières, c’est Rambus Chartology parce qu’ayant anticipé le choc déflationniste. Nous l’avions suivi avec profit en 2011, puis en 2012 nous nous sommes laissés intoxiquer par les “gold bugs” et le risque inflationniste que représentaient alors les politiques monétaires des banques centrales occidentales qui était réel mais qui ne s’est pas ensuite matérialisé, pour finir par sortir nos dernières positions longues à perte lors de la cassure à la baisse vers 1.530 USD et ne faire depuis que des allers-retours rapides plutôt shorts sans pouvoir dégager de profit cumulatif, en raison du contexte de forte volatilité des cours qui montent ou baissent, avec de grands écarts sans volume, de façon non prévisible au rythme des opérations des bullion banks manipulatrices financées par les banques centrales occidentales. Depuis sa cassure des 1.530 USD en avril 2013, l’or a chuté vers 1.180 USD, pour ensuite remonter vers 1.434 USD en août 2013, et rechuter vers 1.180 USD récemment (sans les casser), avec de nombreux mouvements intermédiaires en dents de scie dans lesquels il était pratiquement impossible d’engranger des gains cumulatifs, d’autant que la valeur des achats d’options (le meilleur moyen de les traiter pour les particuliers) s’érode avec le temps.

Bien que l’or et l’argent-métal ont chuté en 2013 seulement de plus de 3o% et les actions des sociétés minières de plus de 50%, il ne faut pas en garder ni en acheter parce que leur tendance baissière ne donne aucun signe de fin et que les banques centrales occidentales font tout pour les envoyer au tapis. Prudence donc.

Il ne faut surtout pas rater les 500 USD ou les 11 USD de baisse probablement à venir (mais évidemment non certains) sur l’or et l’argent qui permettraient finalement d’enregistrer de grands profits donc de sortir très positivement des pertes précédemment subies sur ces actifs par la plupart des investisseurs.

De telle sorte qu’il importe -à notre avis- d’actuellement RESTER TRÈS MODÉRÉMENT SHORT (c’est-à-dire avec de petites positions à l’achat d’options puts comex, échéance lointaine de décembre 2014, avec des strikes aux alentours de 1.150 et de 18 sur les métaux -ou à l’achat d’ETF ultra short GLL et ZSL-) puis de LES DOUBLER OU TRIPLER en cas de cassure de l’or à la baisse du support vers 1.180 USD soit vers 1.170-1.175. Avec, si évolution contraire (néanmoins peu probable tant que le USD Index monte et que la déflation persiste) de ces marchés à la hausse, un stop pour les positions short actuelles vers 1.360 USD (le niveau de résistance). Étant donné qu’une cassure des 1.180 USD à la baisse sur l’or pourrait entrainer, comme lorsque les 1.530 USD ont cassé à la baisse, la panique des derniers longs liquidant tout et des sociétés minières arbitrant leurs productions, sans compter qu’il y aurait bien une bullion bank pour vendre quelques centaines de millions de dollars US d’or emprunté à l’une des banques centrales occidentales via la BRI et shorter en même temps le comex. A noter que la crise financière d’endettement chinoise s’aggrave et que les achats d’or chinois plongent.

http://www.bloomberg.com/news/2013-12-31/china-gold-imports-from-hong-kong-fall-53-percent-as-price-drops.html


http://lexpansion.lexpress.fr/economie/la-dette-locale-chinoise-explose-pekin-promet-des-mesures_422076.html#xtor=AL-241

http://kingworldnews.com/kingworldnews/KWN_DailyWeb/Entries/2013/12/20_LBMA_Chairman_Tells_Producers_Gold_To_Plunge_%24400_In_2014.html

http://www.moneycontrol.com/news/wire-news/little-glitter-for-gold2014_1015270.html

http://www.dailyfx.com/forex/fundamental/article/special_report/2013/12/26/Gold_forecast_for_2014.html

Voir ci-dessous le graphique de l’évolution de l’or par rapport au USD Index publié le 18 septembre 2013 par Rambus Chartology (USD up, Gold down):

Voir ci-dessous les deux graphiques publiés le 20 décembre 2013 par Rambus Chartology

qui prévoit 700 USD/oz pour l’or et 8 USD/oz pour l’argent-métal en mai 2014 (les actions US étant supposées plonger vers février-mars 2014, ce qui entrainerait la liquidation subséquente des dernières positions longues sur l’or et l’argent-métal en mai pour payer la casse à Wall Street -comme cela s’était produit en 2008-):

Il n’y a pas de support sur les actions des sociétés minières avant que le HUI touche 150.

A noter que si l’or et l’argent-métal sont manipulés à la baisse, en revanche certains métaux industriels comme le cuivre sont soutenus vraisemblablement par les producteurs qui interviennent pour tenter d’enrayer leur baisse. Le patron de la CFTC américaine vient récemment d’admettre que les régulateurs ne contrôlent plus rien du tout… Ce qui veut dire que les banques et brokers US font ce qu’ils veulent quand ils veulent et que, dans ces conditions, les “marchés libres” n’existent plus.


http://www.reuters.com/article/2013/12/20/copper-squeeze-idUSL6N0JX2FG20131220


http://www.businessinsider.com/outgoing-regulator-bart-chilton-explains-why-wall-street-always-wins-2013-12


http://fr.news.yahoo.com/manipulation-changes-traders-auraient-agi-connivence-175807442.html


http://affaires.lapresse.ca/economie/services-financiers/201311/18/01-4712031-manipulation-des-changes-plainte-contre-sept-banques.php

Quant aux actions japonaises (les plus en retard dans leur cycle de hausse puisque le Nikkei est à moins de la moitié de sa valeur de fin 1990) elles devraient, en raison de la chute du yen contre toutes monnaies sciemment organisée par les autorités nippones, continuer de monter.

http://www.bloomberg.com/news/2013-12-25/japan-s-nikkei-225-retreats-from-highest-since-2007.html

D’autant que la nouvelle politique du Japon dite “Abenomics” constitue une tentative kamikaze désespérée d’exporter au reste du monde la déflation domestique japonaise. Nous les avons finalement achetées sous la forme de l’ITF (Topix 150 Index iShares) en dollars US (dont l’objectif technique est de 85).

A noter, au contraire, qu’aux USA et en Europe, Etats et banques centrales -probablement arrivés au bout de leurs expérimentations monétaires ratées visant à faire repartit l’inflation- semblent en train de capituler face à leurs déflations domestiques respectives, avec le début de la diminution du QE aux USA et l’hésitation de la BCE (dominée par la Bundesbank qui redoute toujours l’inflation) à baisser d’un dernier quart de point son taux d’intérêt à court terme voire de lancer un nouvel LTRO.

Et s’il y avait un accord entre les banques centrales pour tenter de faire repartir la hausse des actions japonaises et, en même temps, calmer l’exubérance haussière des actions US et européennes ?

SOURCE ET REMERCIEMENTS: FORUM MONETAIRE DE GENEVE

http://www.forum-monetaire.com/?p=10664

Quitter la version mobile