Site icon Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

Alerte rouge du Lundi 27 Janvier 2014: Nouvelle alerte sur les marchés, la périphérie craque Par Bruno Bertez

Publicités

Alerte rouge du Lundi 27 Janvier 2014: Nouvelle alerte sur les marchés, la périphérie craque Par Bruno Bertez

De sinistres  craquements se font entendre dans le monde global de la finance, les premières touchées sont les devises des pays émergents, les assets tanguent, les spreads de risk se tendent, la contagion entre les émergents et le « core » se manifeste par les reculs des cours des banques mondiales. Les Treasuries US et le Bund allemand bénéficient d’achats de « safe haven ». On trinque, y compris sur l’OAT française, on monte de 6 points, spread record depuis 9 mois si nos souvenirs sont bons.

 Nous vous demandons de bien vouloir vous reporter à nos articles de Mai, Juin et suivants. Nous avons, à cette époque, analysé les raisons fondamentales de la fragilité des émergents.  Nous avons expliqué que la déstabilisation des marchés constituait le risque majeur, analyse qui a été validée peu après à Jackson Hole par les grands banquiers du monde. Ils ont émis  un conseil et une recommandation de prudence. Ceci a conduit la Réserve Fédérale américaine à différer son « taper ».

Mister Market and Doctor Conjoncture du Jeudi 18 Avril 2013: Quelque chose change, les craquements se précisent par Bruno Bertez

Mister market and Doctor Conjonture du Mardi 16 Avril 2013: A falling knife par Bruno Bertez

Mister Market and Doctor Conjoncture: Bulletin d’alerte par le Doctor Copper!!!

Mister Market and Doctor Conjoncture du Jeudi 30Mai 2013:: La déstabilisation continue. Les apprentis sorciers ont encore frappé par Bruno Bertez

Mister Market and Doctor Conjoncture du Jeudi 20 Juin 2013: Bernanke répond aux questions, les marchés dévissent Par Bruno Bertez

Alerte Rouge du Vendredi 21 Juin 2013 : craquements sinistres dans le secteur des ETF

L’analyse est simple et ne vous laissez pas influencer par la propagande de l’establishment. Les marchés de la périphérie sont fragiles et vulnérables à tout accès de risk-off. Un accès de risk-off réduit la liquidité globale, et on vend d’abord ce qui est le plus spéculatif, c’est à dire le plus risqué.

C’est une constante des marchés depuis que le temps est temps: les déstabilisations commencent toujours par les périphéries et, au début, le premier réflexe est toujours d’écarter le risque d’un revers de la main, sous prétexte que c’est loin, petit, et surtout que c’est un cas particulier. Toute la propagande vise précisément à entretenir le mythe du cas particulier, c’est à dire l’idée qu’il ne peut y avoir de contagion. Comme le disait Bernanke à propos des subprimes: le problème est « contained »! On a vu la suite.

Nous sommes en présence d’une vague de risk-off. Voilà la réalité. Va-t-elle monter ? Nul ne le sait, nous sommes dans l’aléatoire, l’incertitude, pas dans la mesure bidon du risque par la volatilité. Le risque est là, à nos portes. Nous ne prétendons pas qu’il va frapper cette fois, surtout pas, car souvenez-vous de notre adage: on sous-estime toujours la capacité des Maîtres à retarder l’inéluctable. C’est peut-être une répétition, un test de la détermination de Yellen à faire jouer le fameux « Put » de la Fed.

La contagion, si le risque frappe à la porte, est dans l’ordre des choses par:

Mais la corrélation ultime que tout le monde voit, mais que personne ne perçoit, c’est que tout, absolument tout, n’est que du papier. On croit que, dans la pyramide, il y a une différence entre les devises, le crédit, les bonds, les actions, les dérivés, et bien non, tout cela a un dénominateur commun, un soubassement unique, le papier. La corrélation ultime, c’est la demande mondiale de papiers. C’est à dire de contrats, de conventions fondées sur la confiance et l’ordre. Tant que les arbitrages se font à l’intérieur des classes de différents papiers, le risque est encore loin. C’est le jour où aucun papier ne servira plus de « safe haven » que l’on approchera de la fin. Cette semaine, on a encore recherché les papiers Treasuries US et les Bunds allemands. En revanche, on a eu des touches sur l’or physique très grosses et le métal est à 1276, en hausse de 5,3% depuis le début de l’année.

Nous attirons l’attention sur la vraie situation des marchés: rien n’est à son prix. Tout, absolument tout, est soutenu par la dépréciation implicite des monnaies qui découle, sans se manifester encore, du gonflement des bilans de quasi toutes les grandes Banques Centrales. Un vieil adage boursier dit : tout ce qui est soutenu finit toujours pas tomber.  Nous nuançons, c’est vrai à titre de tendance, il y a une tendance de plus en plus difficile à contrer à l’alourdissement de ce qui est soutenu, mais cette tendance produit sa réaction, sa force opposée. On crée de plus en plus de munitions monétaires pour lutter contre la difficulté croissante à maintenir les fausses valeurs. Et, in fine, on peut se trouver dans la situation, type Argentine ou Zimbabwe, où ce ne sont pas les valeurs qui s’ajustent, mais la monnaie. Vous savez que c’est précisément notre scénario préféré.

Voici la liste des  « craquements »:

– La muraille de Chine du crédit se fissure, les PMI conjoncturels sont inquiétants, la bulle du crédit chinois est estimée à 23 trillions!

– La Turquie est menacée de chaos économique, politique et social, avec des déficits extérieurs colossaux, la lire turque descend aux enfers

– Le rand sud-africain est menacé, les troubles sociaux déstabilisent un pays fragile et vulnérable

– L’Argentine s’enfonce dans sa énième crise, tout se disloque phase « trois »

– Le Brésil ne sait plus où donner de la tête, quelle politique suivre, dislocation phase « un »

– L’Inde s’achemine à grands pas vers la catastrophe, hémorragie, perte de confiance, fuite devant la monnaie, besoins de refinancements colossaux du secteur bancaire problématiques, on a besoin de 300 milliards sur 2 ans.

Nous ne citons que pour mémoire les indicateurs inquiétants en provenance de l’Indonésie, de la Russie, de la Colombie et du Chili.

Devaluation Nations: Venezuela’s Bolivar, Turkey’s Lira, Japanese Yen and the Argentina Peso

The U.S. Federal Reserve began it’s massive monetary expansion efforts in late 2008, as did other Central Banks. Here is The Fed’s balance sheet versus the Bank of Japan’s balance sheet.

Since late 2008, several countries have witnessed currency devaulation, sometimes of a staggering nature. In particular, note the devaluation in Argentina and Venezuela.

Since September 11, 2012, we have seen the following nations devalue their currency. For example, Argentina’s devaluation was written up for Bloomberg.

A sign of the times? Stalled economic growth, political instability and Central Bank firefighting.

Fahrenheit 451 Fed-Style?

Source: Confounded interest  http://confoundedinterest.wordpress.com/2014/01/23/devaluation-nations-venezuelas-bolivar-turkeys-lira-japanese-yen-and-the-argentina-peso/

La spirale vicieuse a succédé au cercle vertueux. Les devises chutent, les taux montent, le crédit se tarit, les valeurs des assets collatéraux plongent, l’économie ralentit, l’insolvabilité gagne de proche en proche, le risk-off se met en place.

La fragilité du crédit des souverains est multipliée par dix au niveau Corporate en raison de la politique idiote de recherche du rendement à tout prix qui a été provoquée volontairement par les Banques Centrales.

D’où peut venir l’étincelle, le catalyseur ? Personne ne sait tant les foyers dangereux sont multiples.

Nous avons parlé du carry sur le yen, monnaie mondiale de financement de la spéculation. On emprunte en yen, qui est en tendance baissière et ne coûte rien, pour spéculer partout et sur tout.

Le yen a monté cette semaine, cela n’est pas bon. Cela fait des contre-pieds coûteux. Il peut y avoir des effets de ciseaux horribles. Pertes sur les actifs sur lesquels on spécule et pertes sur la monnaie de financement que l’on utilise. Le risque peut également être chinois, là-bas, tout est faux.

Pour clôturer ce panorama d’une semaine qui devrait susciter la vigilance, nous livrons à votre réflexion la remarque suivante: la tendance haussière des marchés qui a prévalu depuis le début des mesure non conventionnelles, et la décision de s’enfoncer dans le mensonge comptable en mars 2009 -FASB 157-, cette tendance haussière n’est pas causée par la réussite des politiques menées, mais par la certitude de plus en plus évidente de leur échec, échec qui conduit et oblige à en faire toujours plus!

How BIG Was The Fed’s Quantitative Easing? Almost 3x The Cost Of Iraq And Afghanistan

To put The Fed’s quantitative easing in perspective, is slightly less that 3 times the total cost of the Iraq and Afghanistan wars. (Source: Walter Zimmerman, United-icap)

BRUNO BERTEZ Le Lundi 27 Janvier 2014

llustrations et mise en page by THE WOLF

EN BANDE SON:

NI PUB, NI SPONSOR, NI SUBVENTION, SEULEMENT VOUS ET NOUS….SOUTENEZ CE BLOG FAITES UN DON

SUR LE FRONT: REVUE DE PRESSE ( Source et Remerciements à Maître Confucius)

COLLAPSE UPDATE:

1…20 signes de la mort de l’économie

http://theeconomiccollapseblog.com/archives/20-early-warning-signs-that-we-are-approaching-a-global-economic-meltdown

2…défaut chinois?…fonds d’investissement en faillite par P.Bechade…chute boursière vendredi

http://leblogalupus.com/2014/01/25/et-si-la-chine-faisait-defaut-sur-ses-dettes-bancaires-et-regionales-par-pierre-leconte/

https://www.youtube.com/watch?v=gUgk-nC12XI

http://www.atlantico.fr/pepites/bourse-paris-fortement-vacille-vendredi-279-963226.html

3…Moody’s ne croit pas dans les réformes Hollande

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/actu/0203268559435-moody-s-maintient-la-note-de-la-france-a-aa1-645552.php

4…mise à mal des devises

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/actu/0203267837376-la-mefiance-s-accroit-sur-les-devises-emergentes-645499.php

ARGENTINE…dévalue de 18% en 3 semaines

http://www.challenges.fr/economie/20140124.CHA9631/l-argentine-devalue-sa-monnaie-de-18-en-trois-semaines.html#xtor=EPR-14-[Quot10h30]-20140124

RUSSIE:…chute de la parité rouble/euro

http://www.lexpress.fr/actualites/1/monde/le-rouble-a-son-plus-bas-niveau-historique-par-rapport-a-l-euro_1317188.html

FRANCE

1…84% ne croient pas à la baisse des impôts…prêts à moins de service public pour payer moins d’impôts…7/10 ne croient pas au sauvetage de PSA par le constructeur chinois

http://www.atlantico.fr/decryptage/84-francais-ne-croient-pas-baisse-impots-et-9-autres-infos-eco-jour-962636.html

http://www.challenges.fr/economie/20140124.CHA9633/les-francais-prets-a-moins-de-services-publics-pour-payer-moins-d-impots.html?xtor%3DRSS-81

http://pro.largus.fr/s_informer/Economie/7-francais-sur-10-ne-croient-pas-que-dongfeng-puisse-sauver-psa-3613380.html

2…50 milliards d’économie envisagée se feraient à 50% sur l’Etat/Sécurité Sociale/Retraite/Famille

http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20140124trib000811659/cazeneuve-commence-a-detailler-les-futures-economies.html

FRANCE:…pas de reprise…dérapage des comptes des hôpitaux

http://www.challenges.fr/club-business/20140123.CHA9601/emploi-le-president-de-randstad-ne-voit-pas-de-reprise.html#xtor=EPR-14-[Quot10h30]-20140124

http://www.lemonde.fr/sante/article/2014/01/24/hopital-public-les-comptes-derapent-en-2013_4353730_1651302.html

FRANCE:…vers la fusion RSA/prime pour l’emploi (= moins de bénéficiaires?)…exclus des soins

http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/01/23/francois-chereque-le-gouvernement-doit-tres-vite-dire-quand-il-va-reformer-la-rsa_4352924_3224.html

http://www.bfmtv.com/economie/reforme-fiscale-rsa-ppe-seraient-fusionnes-693768.html

http://www.wikibusterz.com/en-france-les-classes-populaires-sont-exclues-du-systeme-de-soins/

GRECE:..ex-ministre  magouilleur…semblant de négociations ardues

http://fr.myeurop.info/2014/01/21/grece-ministre-magouille-12956

http://lexpansion.lexpress.fr/economie/grece-les-negociations-avec-la-troika-sont-ardues-selon-stournaras_425327.html

EUROPE:…sous emploi record…

 http://www.atlantico.fr/decryptage/emploi-record-en-europe-apres-chomage-autre-poison-silencieux-qui-traduit-etat-reel-marche-emploi-nicolas-goetzmann-962436.html

ESPAGNE:.. Hausse du chômage

http://www.challenges.fr/economie/20140123.CHA9629/l-espagne-termine-2013-sur-une-nouvelle-hausse-du-chomage.html#xtor=EPR-14-[Quot10h30]-20140124

Quitter la version mobile