Art de la guerre monétaire et économique

Le Grand Transfert : L’euro va être dévalué Par Bruno Bertez

Le Grand Transfert : L’euro va être dévalué Par Bruno Bertez

15502380038_124ce5e1ec_n

La devise européenne a terminé la semaine en légère baisse vendredi, les marchés tablent chaque jour davantage sur l’annonce de nouvelles mesures d’assouplissement de la part de la BCE. Vendredi soir, l’euro évoluait sous le seuil de 1,06$, à 1,0594$ (-0,1%), au plus bas depuis plus de 7 mois. Sur la semaine, l’euro a reculé de 0,5%. Il abandonne près de 7% depuis la mi-octobre, et plus de 12% depuis le début de l’année, où il évoluait autour de 1,20$. En mars dernier, l’euro avait frôlé la parité de 1 euro pour 1 dollar, au moment où la Banque centrale européenne avait lancé son programme de rachat d’actifs de 60 milliards d’euros par mois. L’actualité de ces dernières semaines a incité les investisseurs à anticiper de nouvelles annonces fortes de la part de la BCE, qui se réunira jeudi prochain, le 3 décembre.

C’est par une conspiration « spontanée », que l’on mystifie les gens.  Ainsi, voici un bon exemple! La politique de la BCE soutenue par tous les gouvernements y compris l’hypocrite Allemand consiste à pratiquer une dévaluation de l’euro, dévaluation classique. Nulle part, vous ne le voyez écrit.

Permalien de l'image intégrée

Cette dévaluation remplace les tentatives de dévaluations internes du début de la crise, ces dévaluations internes ayant échoué car on s’est trompé sur le multiplicateur fiscal. Voir les travaux de Blanchard qui était encore au FMI à l’époque.

Donc maintenant on fait des dévaluations externes classiques et le moyen mécanique pour obtenir que les marchés produisent cette dévaluation classique est de créer beaucoup d’Euros en excédent, une masse de Mistigris,  et d ‘en faire chuter la rémunération. De la sorte on incite les gens à s’en débarrasser et ainsi on obtient sa baisse;  c’est mathématique, c’est mécanique. C’est efficace et presque … discret.

D’autant que l’on a des complices constitués par la Communauté Spéculative Mondiale. La Communauté Spéculative internationale est la courroie de transmission de la politique des banques Centrales et des Gouvernements. Elle a une fonction systémique, c’est pour cela que les USA qui eux, comprennent le Système, ne veulent pas de taxe Tobin sur les transactions financières, cela gênerait la transmission. A celle-ci, à cette Communauté,  on téléphone la future baisse voulue de l’euro, elle prend ses positions spéculatives, colossales, il suffit de savoir lire les positions publiées,   et elle joue la devise  à la baisse, puis empoche la différence. Au passage cette spéculation a tondu les marchés et singulièrement les citoyens européens.  Mais c’est la règle du jeu: tondre les citoyens  pour enrichir les kleptos, tout le monde le sait n’est-ce pas.

Le comble est que ceci n’est analysé nulle part, personne pas même les idiots inutiles qui entourent Mélenchon, Chevènement ou Marine ne s’avise de décortiquer le phénomène et de montrer en  quoi il est scandaleux. Ils sont tellement contents quand on leur dit que l’on fait cela pour faire baisser le chômage, qu’ils en perdent leur capacité à comprendre les phénomènes.  Ils n’ont pas compris, ces malheureux, que le monde est plongé dans une mécanique folle de dévaluations compétitives, et que personne ne gagne, sauf les ultra riches,  les cumulards de dettes et les banquiers.  Il n’y a jamais de rééquilibrage, quand on baisse le pouvoir d’achat à l’infini.  L’équilibre est toujours plus bas, ce n’est pas le « toujours plus », c’est le « toujours moins ».

alexandre-de-juniac humour

Vouloir rogner le niveau de vie de son peuple alors qu’il y a tant de capacités de production inemployées, tant de gens démunis  et de travailleurs au chômage ne semble révolter personne. On se fait à tout, y compris au scandale. Le système est ainsi (dé)fait que l’eau des égouts passe pour de l’eau claire, la merde monétaire pour l’or et le vice pour la vertu, la lâcheté pour le courage,  c’est le système de l’inversion de tout. Les va-t-en guerre criminels passent pour des protecteurs des citoyens et des défenseurs  de la paix etc.

12316327_911172295603973_5709845966058361732_n

La politique consiste à dévaluer la monnaie européenne, car on a cessé de croire que l’Europe pouvait devenir plus compétitive par les mesures internes d’austérité et les baisses des  coûts. On a eu peur d’aller plus loin dans la voie de 2012/2013 car le résultat  des élections européennes a sonné comme un avertissement et une sanction: les élites, y compris allemandes, ont choisi de faire du subreptice, de l’hypocrite, cela leur va bien.

Donc profitant des évènements du mois d’aout provoqués par la crise de la Chine, on a préparé une nouvelle dévaluation de l’euro et on l’a claironnée, faisant ainsi passer le change de 1,13 contre dollar à 1,05 en ce moment. L’objectif nous dit-on est de réussir cette fois à casser la parité, on voudrait que l’euro s’installe sous la parité de 1 pour 1 dollar. On va peut-être y parvenir, peut-être pas, car les USA renâclent à laisser faire, ils savent comme l’a redit Jack Lew, que la hausse du dollar est « un vent contraire » pour eux.

spoliation-dépots-bancaires

Nous vous rappelons que l’on vient d’un cours d’équilibre qui, avant les mesures scélérates se situait entre 1,37 et 1,39 ! Imaginez à quel point vous êtes plus pauvre internationalement en raison de cette manipulation. En deux coups de cuiller à pot, ils ont fait chuter la valeur cristallisée de votre travail de 1,38 à 1,05 et lorgnent vers les 1,00. Et vos soit disant défenseurs, les socialistes, les Front Nationaleux, les Mélange(ch)on(s) tous applaudissent, ils prétendent être du côté des spoliés et des laissés pour compte et ils sont incapables de dénoncer cet appauvrissement réalisé d’un coup de baguette magique. Au profit des ultras riches qui eux, n’ont que des biens  réels dont la valeur monte, et n’ont que des dettes dont la valeur baisse.

Les incapables qui vous représentent ne sont pas fichus de démystifier les arguments des kleptos qui consistent à dire: il faut être compétitifs! Ils sont incapables de vous faire comprendre que l’on  n’est compétitif qu’en relatif. Que la compétitivité, ce sont les jeux de l’arène, du cirque d’antan dans  lesquels on vous fait vous affronter  entre  vous pour savoir qui acceptera d’être le plus pauvre. Pour savoir qui plaira le plus au Maitre qui pour le récompenser, lui laissera la vie sauve, c’est à dire lui consentira un emploi. On n’est compétitif que par rapport à quelqu’un d’autre et, si lui aussi, a pour objectif d’être compétitif, c’est le tonneau des danaïdes, la vis sans fin.  Chacun baisse. Chacun perd.

Afficher l'image d'origine

On vous trompe en invoquant la tarte à la crème de la compétitivité.  La valeur de ce que vous produisez existe en elle-même et si vous vendez le produit de votre activité en dessous de son prix, alors quelqu’un empoche la différence. Et cette  différence, elle sert à maintenir en vie  du capital fictif, non productif, du capital qui appartient à des couches sociales parasites qui ne veulent pas lâcher le morceau. La compétitivité est le mécanisme par lequel on casse les pouvoirs d’achat globaux de ceux qui travaillent afin de maintenir les taux de profit du capital excédentaire, du capital périmé et pourri et surtout improductif. La compétitivité est un leurre utilisé contre vous. La soit disant science économique est une couverture qui masque des rapports sociaux de spoliation, cela n’a jamais été aussi vrai que maintenant. Les dévaluations que l’on vous impose, le chômage dans lequel on vous plonge sont la manifestation de la plus colossale défaite des classes moyennes de l’histoire. Et aussi la plus cynique.

La politique dite scandaleusement économique est en réalité très coûteuse, et elle se résume à vouloir faire rétrograder le pouvoir d’achat international des européens, à les rendre plus compétitifs en abaissant la valeur du change. Le change c’est votre pouvoir d’achat, c’est votre pouvoir de prélèvement sur la richesse mondiale et leur but est de vous appauvrir; il faut, selon eux, faire de la place à d’autres, leur laisser ce qui vous revient.

bd75c8b2-632c-4555-b981-bbb16067f615

Ils luttent contre la déflation, c’est à dire qu’ils empêchent les prix de baisser, ils ne veulent pas qu’avec votre argent vous puissiez acheter plus, ils veulent vous priver des gains de productivité qui résultent de l’efficacité de plus en plus grande de votre travail et de vos innovations. Non, ces gains de productivité doivent être confisqués, empochés par d’autres, devinez qui ?

Ils veulent faire chuter la valeur  d’échange votre monnaie, de celle que vous avez en stock, la valeur de ce que l’on appelle vos économies pour votre retraite, bref la valeur  de votre travail ancien en amputant la valeur de l’euro. Il s’agit non seulement de vous voler dans le présent mais aussi de vous confisquer rétrospectivement ce que vous avez gagné, comme s’il s’agissait d’un bien mal acquis.  Ils veulent revenir en arrière sur tout, et en particulier sur ce que vous avez réussi à prendre lorsque le rapport des forces sociales vous était favorable.

Posez-vous la question, tout ce que je perds, qui le gagne ? Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transfère. C’est la fonction des Draghi, des Hollande, des Macron et des Gattaz que de présider à ces transferts.

Père-Noël socialiste 2015

BRUNO BERTEZ Le 29/11/2015

illustrations et mise en page by THE WOLF

EN BANDE SON : 

NI PUB, NI SPONSOR, NI SUBVENTION, SEULEMENT VOUS ET NOUS….SOUTENEZ CE BLOG FAITES UN DON

En savoir plus sur Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

8 réponses »

  1. Et si
    De ce fait
    Les importations devenaient plus chères
    Les exportations devenaient moins chères
    Est ce que ce ne serait pas favorable à notre balance commerciale ?
    Et si, pour la grande majorité des français qui ne quittent jamais l’Europe ça n’avait aucune espèce d’importance ?
    😉

    J’aime

  2. M Bertez… Je suis d’accord sur l’idiotie de cette politique à LT.

    Il convient de préciser que si la baisse de l’Euro a eu lieu c’est nécésseraiment qu’elle arrangeait les américains en faisant le travail d’une hausse des taux. Dès que ce ne sera plus le cas, l’Euro remontera contre Dollar car les fondamentaux en termes d’excédents commerciaux et de balance des paiements globales ne plaident pas pour une baisse supplémentaire. De même l’inflation est plus basse en zone euro qu’aux US ce qui est un facteur d’appréciation. Enfin, comme pour le premier QE, il est probable que Draghi ait fait davantage par les mots que par la décision elle-même. Les allemands acceptent temporairement cette baisse de l’euro mais elle n’est pas dans leur gêne et ils siffleront eux aussi la fin de la partie.

    Bref je pense personnellement que le retour de balancier sera violent et que suivre le consensus de marché baissier sur l’euro devient extrêment hasardeux. Ce qui se passe depuis 5 ans est un épiphénomène à l’échelle de ce que je décris. La crise a au contraire posé les jalons de la sortie de certains de l’euro. A LT l’Euro sera fort ou ne sera pas. Les allemands demanderont à ceux qui ne veulent pas d’une monnaie forte de sortir ou sortiront eux-mêmes. Je suis persuadé par exemple que la France y restera arrimé. Même le FN a compris qu’il devait revoir sa position sur ce sujet pour avoir une chance d’accéder au pouvoir national.

    Aimé par 1 personne

  3. YO ? Dit par John Wayne, dans un western de bon aloi, ou les américains
    (grands, blancs et armés) sont les « védétté », fières et altières, c’est un oui de fière allure ?
    Viril, solide, plaisant ?

    YO-YO ? C’est un jeu bien connu, ancien, qui revient périodiquement ?
    Les modes vous savez ? Vous y avez probablement joué à un moment ou à un autre ?

    YO-YO …. YO ! C’est le nouveau jeu ? Celui qui fait passer une monnaie de 0.80 à 1.40 …
    comme VICE ET VERSA, CONTRE (sic) ses concurrents et néanmoins amis ?

    Depuis « la vainement » de l’euro, « ils jouzent » à ça ? Au gré des désirs ou des caprices
    ou des folies … OU DES CONNERIES (scusez j’ai pas trouvé de synonyme adéquat)
    des « managers » et autres zob politiques de sévice !

    Bien sur, dans tout jeu il doit y avoir un gagnant et Un ou DES perdant(s) ?
    Dans celui ci également BIEN SUR ! Et comme le fait très bien ressortir Bruno Bertez (MER.CI)
    LE ou LES gagnants sont TOUJOURS les mêmes et vous n’en faites ni n’en ferez pas partie ?
    Na !

    FAUT VOUS FAIRE « UNE ORAISON » ? Pourquoi changeraient-ils une équipe qui gagne
    « à tout les coups » ? Hein ? Le changement de « testicule » ou de vestibule d’ailleurs ?
    Pardon? DE PARTI QUOI ? (m’enfin) n’y changera RIEN ? Seul le degré dans l’Infamie
    peut-être l’objet d’un désespoIr éventuellement quelconque mais pas forcément ? i

     » Dans l’enfance spirituelle, il ne faut pas confondre
    ne douter de rien et ne se douter de rien »
    Disait vers l’an mille (1 000) Symeon le « Nouveau théologien » !

    Ben tsé ……

    J’aime

  4. La dévaluation n’a rien à voir avec un complot des riches pour spolier les pauvres.
    Elle est voulue par les hommes de l’État pour pouvoir continuer de voler les faibles. Les riches qui en profitent sont simplement lucides, et probablement désabusés.
    Car ce sont les pauvres qui élisent des politiciens clientélistes, dont ils gobent les promesses électorales d’argent volé.
    Les pauvres sont récompensés de cette cupidité comme il se doit: C’est eux qui sont volés. Car l’inflation spolie les pauvres et les épargnants, désorganise l’économie, cause la ruine.
    Mais sans elle, la dette publique enfle car les hommes de l’État socialistes ne peuvent pas réduire leurs dépenses sans causer la révolte de leur électorat.
    Que cesse la dépense publique, et l’État, n’ayant plus besoin d’emprunter, fera défaut sur ses dettes et n’aura plus besoin d’inflation, donc pas non plus de dévaluer.
    Ceux qui souffrent de l’inflation/dévaluation sont donc ceux qui interdisent de s’en extraire.

    Pourquoi tant de stupidité ?
    À cause de l’école publique, de l’Endoctrinement National Socialiste.
    Au 19e siècle, l’Endoctrinement National n’existait pas, les Français étaient néanmoins alphabétisés et suffisamment raisonnables pour accepter le Franc-Or.
    Les prix baissaient, les pauvres s’enrichissaient plus vite que les riches.
    Comme Bastiat l’a démontré il y a 2 siècles, le capitalisme pur réduit les inégalités.
    L’épargne investie enrichit toujours les pauvres plus que les riches.
    Le marxisme est une superstition (préjugé irrationnel).
    Si les écarts se creusent, c’est parce que nous avons rompu avec le capitalisme, que nos dépenses publiques sont délirantes, nos réglementations écrasantes, notre monnaie sous la coupe de voleurs, nos économistes de cour des charlatans.
    Puisque le capitalisme réduit les inégalités, le socialisme les augmente.
    Ceux qui réclament plus de socialisme quand ils voient les ravages du socialisme sont des fous (au sens d’Einstein: Faire la même chose en attendant un résultat différent).
    Ils finiront par massacrer des boucs émissaires. Les Juifs feraient bien de se méfier…

    J’aime

    • Foutaise que tout cela…Les Néolibéraux (Pale copie du libéralisme des lumières) tout comme les Socialistes Fabiens tendent à vouloir légitimer le vol et la cupidité par la Théorie…C’est pourquoi ils s’entendent si bien…
      Tout n’est en fait qu’une affaire de curseur : sans l’initiative privée l’état n’est qu’oligarchie et sans l’Etat l’initiative privée n’est que maffia…Le problème en France c’est que l’on cumule les désagréments des 2 systèmes sans en avoir beaucoup des avantages….on a donc affaire à une oligarchie maffieuse…

      J’aime

  5. @Fucius

    Votre post présente toutes les caractéristiques du non-sens sinon du délire.

    Je vous invite à vous relire avant d’appuyer sur la touche d’envoi; par ailleurs votre dernière phrase est particulièrement mal venue. Ce média se donne pour objectif d’élever les gens, pas de les rabaisser…

    Votre pseudo raisonnement économique, tout comme votre simili culture libérale masque mal le vide de votre pensée, il ne suffit pas de laisser tomber des noms prestigieux comme celui de Bastiat pour paraître cultivé.

    J’aime

  6. Le contre pieds que j’attendais a dépassé mes attentes… bonne raclée aux vendeurs d’euro aujourd’hui. Draghi n’a plus la main. Les américains sifflent la fin de la récré.

    J’aime

Laisser un commentaire