Macron : « L’Europe est au bord du précipice »
Macron fait une série de déclarations apocalyptiques dans l’hebdomadaire The Economist.
- « L’alliance transatlantique de l’OTAN est en « mort cérébrale ». L’Europe doit donc développer sa propre puissance militaire. »
- « L’Union européenne doit agir non seulement comme un marché, mais également en tant que bloc politique avec des politiques en matière de technologie, de données et de changement climatique. »
- « L’Europe doit également adopter la realpolitik, par exemple, en rouvrant un dialogue stratégique avec la Russie. »
- « Pour la première fois, l’Amérique a un président qui ne partage pas notre idée d’un projet européen. Même si Trump n’est pas réélu, des forces historiques séparent les anciens alliés. Les priorités américaines changent. »
- « Avec la montée du protectionnisme et de l’autoritarisme, l’Europe doit se réveiller et se préparer à un monde plus dur et moins tolérant. »
Il semble très probable que Macron politise à l’extrême la situation actuelle des tensions internationales dans le monde dans l’interview afin de provoquer un réflexe chez ses partenaires européens.
Alors que Macron déplore « la mort cérébrale de l’OTAN » Mike Pompeo loue l’importance de cette organisation et le rôle primordial de à Berlin avec Angela Merkel
Moins d’un mois avant le sommet de l’OTAN à Londres, c’est un moyen de préciser qu’il ne se laissera pas faire par Donald Trump.
The Economist:
- « Il est difficile de surestimer les changements que Macron présente à ses concitoyens européens. Il devra prouver qu’il a raison. Mais au moins, il mérite une réponse. »
EN BANDE SON :
En savoir plus sur Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.













NI PUB, NI SPONSOR, NI SUBVENTION, SEULEMENT VOUS ET NOUS....SOUTENEZ CE BLOG FAITES UN DON
















