Allemagne

Macron et la thérapie de choc : « L’Europe est au bord du précipice »

Macron : « L’Europe est au bord du précipice »

Macron fait une série de déclarations apocalyptiques dans l’hebdomadaire The Economist.

  • « L’alliance transatlantique de l’OTAN est en « mort cérébrale ». L’Europe doit donc développer sa propre puissance militaire. »
  • « L’Union européenne doit agir non seulement comme un marché, mais également en tant que bloc politique avec des politiques en matière de technologie, de données et de changement climatique. »
  • « L’Europe doit également adopter la realpolitik, par exemple, en rouvrant un dialogue stratégique avec la Russie. »
  • « Pour la première fois, l’Amérique a un président qui ne partage pas notre idée d’un projet européen. Même si Trump n’est pas réélu, des forces historiques séparent les anciens alliés. Les priorités américaines changent. »
  • « Avec la montée du protectionnisme et de l’autoritarisme, l’Europe doit se réveiller et se préparer à un monde plus dur et moins tolérant. »

Il semble très probable que Macron politise à l’extrême la situation actuelle des tensions internationales dans le monde dans l’interview afin de provoquer un réflexe chez ses partenaires européens.

Alors que Macron déplore « la mort cérébrale de l’OTAN » Mike Pompeo loue l’importance de cette organisation et le rôle primordial de  à Berlin avec Angela Merkel

Moins d’un mois avant le sommet de l’OTAN à Londres, c’est un moyen de préciser qu’il ne se laissera pas faire par Donald Trump.

The Economist:

  • « Il est difficile de surestimer les changements que Macron présente à ses concitoyens européens. Il devra prouver qu’il a raison. Mais au moins, il mérite une réponse. »

EN BANDE SON :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s