Indicateur des Marchés

Indicateur de Marché : Sondage Merrill Lynch Avril 09

Chaque mois, la banque américaine Bank of America
sonde 214 gérants de fonds
à travers le monde. Ceux-ci
gèrent 561 milliards de dollars
d’actifs…

.Intéressant et important à suivre bien sur puisque concerne les anticipations des institutionnels, des « zinzins », des Eléphants suivant la terminologie   propre au business économiste JP Chevallier…Je m’efforce  de relayer chaque mois ces infos…On continue donc avec le sondage de avril 2009…

 

 

 L’enquête ‘Merrill Lynch Survey of Fund Managers’ a été réalisé entre les 2 et 8 avril auprès de 214 gérants de fonds représentant 561 milliards de dollars d’actifs sous gestion.

 

 L’optimisme des investisseurs concernant l’état de l’économie mondiale n’a jamais été aussi élevé depuis 2004, selon une étude publiée ce jeudi par Banck of America Securities-Merrill Lynch.

L’enquête ‘Merrill Lynch Survey of Fund Managers’ du mois d’avril montre que 26% des gérants de portefeuille (en termes nets) s’attendent désormais à ce que l’économie mondiale s’améliore au cours des 12 mois à venir.

Les économistes de Merrill Lynch indiquent que ce revirement tient pour l’essentiel à l’amélioration du sentiment des investisseurs à l’égard des banques.

Alors que 48% des gérants de fonds déclaraient sous-pondérer le secteur bancaire le mois dernier, ils n’étaient plus que 26% à le faire au mois d’avril.

Merrill Lynch évoque également un optimisme retrouvé concernant la situation de la Chine, avec un engouement sans précédent depuis six ans.

Selon l’enquête, 26% des gérants interrogés (en termes nets) prévoient une accélération de l’économie chinoise dans les 12 prochains mois. En novembre dernier, 85% d’entre eux s’attendaient à une décélération de l’activité du pays.

‘Les investisseurs cherchant à profiter de la reprise mondiale utilisent la Chine et les marchés émergents pour ce faire, plutôt que l’Europe ou le Japon’, explique Michael Hartnett, le co-responsable de la stratégie d’investissement internationale chez Banc of America Securities-Merrill Lynch.

L’optimisme des gérants d’actifs au sujet de la croissance n’a jamais été aussi élevé depuis début 2004. Mais à la différence du mois de mars, ce plus grand optimiste s’est accompagné du débouclage de positions baissières auparavant bien établies

Dans le même ordre d’idée, la proportion des sondés qui sous-pondéraient les actions est passée de 41% en mars à 17% ce mois-ci. Quant à la proportion des gérants qui surpondérent le cash, elle s’est aussi réduite, à 28% en net en avril contre 41% en mars.

Il est important de noter que les stratèges sous-pondèrent toujours les actions, ce qui indique qu’ils n’ont pas encore adopté l’opinion que nous sommes dans un nouveau marché haussier ¯, a cependant souligné Michael Hartnett, co-reponsable de la stratégie d’investissement de la banque américaine

Les gérants d’actifs ont continué d’opérer une rotation sectorielle en faveur des valeurs cycliques, mais plus significativement ils ont désormais drastiquement réduit leur sous-pondération du secteur financier,. Les secteurs des banques et des services financiers ont ainsi enregistré le regain de popularité le plus important. Le secteur bancaire n’est plus le secteur le plus délaissé par les gérants d’actifs. La dernière place est désormais occupée par l’immobilier.

Toujours dans ce cadre de réallocation des actifs en faveur des cycliques, les secteurs de la construction et de l’automobile ont aussi connu une hausse de leur popularité, même si les investisseurs sont toujours une majorité à les sous-pondérer.

Les perdants de ce mois sont les secteurs du pétrole, de l’agroalimentaire, de la santé et des utilities. En revanche, les opérateurs télécoms a bien résisté et est devenu le secteur le plus favorisé par les investisseurs à la place de celui de la santé.

 

 Sondage du mois mars 2009 :

https://lupus1.wordpress.com/2009/03/22/indicateur-de-marche-sondage-merrill-lynch/

 

2 réponses »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s